▪ Il se passe quelque chose de grave au Moyen-Orient depuis dimanche, totalement passé sous silence, force majeure au Japon oblige…
J’y reviens dans un instant, parce que c’est à mes yeux très important. Mais d’abord, je voudrais faire un rapide point sur l’impact de la catastrophe que vit actuellement l’archipel nippon.
▪ « Cette catastrophe affectera profondément les marchés de matières premières »
Sylvain Mathon, rédacteur de Matières à Profits, bouclait en fin de semaine son dossier sectoriel initialement consacré au café, quand est survenu le séisme japonais. « Cette catastrophe affectera profondément les marchés de matières premières », écrivait-il.
Devant l’ampleur des développements dramatiques dans l’Archipel, Sylvain nous a envoyé un dossier spécial de 12 pages, rédigé « à chaud », sur les conséquences possibles pour l’économie mondiale et l’impact sur nos investissements.
[NDLR : Les abonnés de Matières à Profits viennent de recevoir ce rapport spécial ainsi la valeur sélectionnée par Sylvain pour investir sur la reconstruction du Japon et viser pas moins de 25% de plus-value. Ne perdez pas un instant pour profiter vous aussi de ses conseils. Découvrez dès aujourd’hui Matières à Profits sans prendre de risque : si vous n’êtes pas satisfait du service ou de ses conseils, nous vous rembourserons intégralement !].
▪ Il faut s’attendre à des surréactions brutales du marché
Selon Sylvain, « il faut s’attendre à des surréactions brutales du marché sur les commos, qui engendreront des risques, mais aussi des opportunités. » D’où ses nombreux conseils pour prendre au plus vite la mesure de cette actualité brûlante, et pour protéger nos investissements le mieux possible.
▪ Ça bouge très vite…. restez informé et réagissez
Il se pourrait que nous assistions à un krach. Et une redistribution des cartes. En termes d’allocation d’actifs et entre les matières. Les forts replis constatés sur certaines matières et minières seront des opportunités incroyables d’entrer à bon compte sur de très belles valeurs. A condition d’être sélectif, et d’avoir le bon timing.
▪ En vrac :
– les valeurs uranium et nucléaires sont en très fort repli. Ne les lâchez pas des yeux ;
– les valeurs liées à la sûreté nucléaire et à la radioprotection devraient voir leurs cours grimper fortement ;
– les énergies alternatives (éoliennes, solaires…) s’envolent. Regardez Yingli et First Solar…
– les valeurs liées au secteur du charbon et gaz naturel pourraient tirer leur épingle du jeu étant donné le chaos autour du brut et du nucléaire actuellement ;
– les entreprises liées à la reconstruction des infrastructures du Japon (cimentiers, aciéristes, …) seront fortement sollicitées. Mais pas n’importe lesquelles. Déjà leurs cours grimpent. Sylvain Mathon s’est positionné avec ses lecteurs aujourd’hui même sur l’une des plus belles d’entre elles ;
– sur le cuivre aussi, très belles opportunités en vue étant donné le fort repli en cours du métal rouge (enfin !) et des minières du secteur dans son sillage. N’oubliez pas : une maison, c’est 200 kg de cuivre…
– je passe sur l’or, qui résiste. Vous en avez certainement, alors gardez-le ;
– et toujours les valeurs pétrole. « Hors zone Proche et Moyen-Orient » bien entendu. Sylvain, là encore, nous fait prendre position sur une petite valeur pétrole particulièrement intéressante ;
– si vous avez des assureurs/réassureurs, faites attention. Scor devrait s’en sortir avec relativement peu de casse. Lloyds serait fortement impactée.
▪ Ce qui m’amène tout droit au coup de fil de mon mari hier après-midi…
« Les troupes saoudiennes sont entrées dans Bahreïn. Elles sont partout…. C’est devenu extrêmement tendu ici… Il y a des barricades… »
Vous l’avez compris, il est à Bahreïn. Depuis dimanche. Et depuis dimanche, les Saoudiens et les Emiratis ont envoyé des hommes et des véhicules pour soutenir la monarchie sunnite face à la menace de plus en plus latente d’insurrection chiite.
▪ On peut acheter la paix sociale, pas la frustration politique
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler :
– Bahreïn, avec son tout petit 665 km2, est stratégique. L’US Navy y loge sa flotte… pour y maintenir l’ordre dans le centre névralgique de la région : le détroit d’Ormuz, qui voit passer 17% du trafic pétrolier quotidien ;
– a Bahreïn, vous avez surtout une minorité sunnite au pouvoir depuis toujours, face à une majorité chiite (70% de la population). Or cette population accumule la frustration et la pauvreté. Et si l’on peut « acheter la paix sociale » à coups de milliards… les billets verts ne peuvent RIEN contre la frustration politique.
▪ Comprenez-moi
Ces jeunes aspirent (entre autres) à une vie meilleure, à plus de justice, à une répartition des richesses nationales équitable. Ils ne supportent plus la corruption, la discrimination, l’accaparement des richesses. Peut-on leur en vouloir ?
La frustration couve depuis des années. Et ce qui est vrai pour Bahreïn l’est pour tout le Moyen-Orient.
Et depuis des années, le seul support que trouvent ces populations défavorisées, souvent majoritaire, c’est l’islam plus ou moins radical et les « sbires » envoyés par l’Iran qui, comme au Liban avec le Hezbollah, « structurent » lentement mais sûrement ces sociétés chiites. Ce mouvement est en marche depuis des années.
▪ Le Moyen-Orient va-t-il basculer ?
Je vous l’ai déjà dit il y a un an et demi. Je persiste, au risque de me faire traiter encore d’illuminée. Le XXI siècle pourrait être marqué par le basculement du Moyen-Orient et la montée en puissance de l’ordre chiite, face au déclin de l’ordre sunnite, usé. Ce basculement me paraît inéluctable. Parce que la force démographique et militaire est du côté chiite.
Ce serait un changement majeur.
▪ Le « lâché de vapeur » pourrait devenir « volcanique »…
Face à la hausse de la température et des tensions de ce type, Moubarak était passé maître dans l’art du « lâché de vapeur » pour maintenir les équilibres en place. Il n’est plus là. Et de toute façon ce n’était que reculer pour mieux sauter. Aujourd’hui, le « lâché de vapeur » pourrait devenir « volcanique » ?…
▪ En attendant, croisez les doigts…
… Pour que le roi saoudien (86 ans), respecté, reste en bonne santé. Car ses successeurs potentiels me semblent hostiles à l’Occident et le chaos s’installerait.
… Pour que la situation à Bahreïn reste « stable » : l’opposition à Bahreïn crie à « l’occupation étrangère » et à « l’ingérence ».
L’Iran déjà intervient : « la présence de forces étrangères et l’ingérence dans les affaires intérieures de Bahreïn sont inacceptables ».
J’oubliais… la moindre contagion à l’Arabie Saoudite… et le brut explose à plus de 200 $
Mais ça vous le saviez déjà….
[Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises, une lettre Internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché, ainsi que celui du Forex.]
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 15/03/2011.
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.