** L’économie fait n’importe quoi ! Les marchés baissent quand on les attend en hausse… Le PIB grimpe quand on l’attend en baisse… Le dollar grimpe tandis que l’or baisse.
Notons que sur cette dernière tendance, Simone Wapler a son mot à dire : "l’or a touché un point bas le 15 août à 778 $ l’once, effaçant un an de progression. Même si la rémission du dollar arrange tout le monde, le billet vert va se trouver à nouveau malmené", expliquait-elle vendredi dernier aux lecteurs de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine.
"Les marchés ont pour un temps oublié que le système bancaire américain était en déroute, que la crise immobilière se développait, que l’inflation allait refaire surface violemment et que les défaillances des ménages se multipliaient. La corrélation du dollar et de l’or reste très étroite ; le répit du premier a coïncidé avec la chute du second. Mais cette situation n’aura qu’un temps".
"Déjà, l’or est rapidement passé de 778 $ l’once à 820 $ l’once [depuis, le métal jaune est redescendu, passant à 793 $ à l’heure où j’écris ces lignes]. Peut-il rechuter ? L’analyse technique nous dit que oui tant que le niveau de 860 $ l’once n’est pas à nouveau franchi. Campez donc sur vos positions si vous êtes un vieux routard de l’or […]. Renforcez-vous sous 800 $ l’once. Ne désespérez pas si le métal jaune vient tester 730 $ sous la pression des baissiers, sa vengeance sera terrible".
** En attendant le vengeur doré, les surprises n’ont pas fini d’affluer pour les mois qui viennent. La BCE, par exemple, annonçait hier qu’elle baissait de quelques crans ses estimations de croissance prévues pour la Zone euro en 2008 et 2009 — elle ne sera sans doute pas la seule à revoir ses espérances à la baisse.
En Extrême-Orient aussi, les choses commencent à sentir le roussi : un plan de relance est prévu à grands coups de milliards de dollars pour secourir une Chine si près de l’implosion que le moindre choc lui serait fatal.
Flambée des matières premières, baisse de la consommation occidentale et hausse des coûts de main d’oeuvre mettent en danger le géant chinois. Eh oui, pensez donc : le salaire moyen est passé à… 202 euros par mois ! Cela représente toutefois une hausse de 18% sur le premier semestre 2008. Et +18%, ça fait tout de même une pilule bien amère à passer dans le budget d’une entreprise, fut-elle multinationale.
Il n’est donc guère surprenant de voir les géants de l’industrie émigrer petit à petit vers des pays comme le Cambodge, le Vietnam ou le Laos… où il est encore permis de faire travailler des enfants à quelques centimes par jour. Il faut bien ça pour assurer des téléviseurs à écran plasma et des t-shirts bon marché à des consommateurs qui dépensent de l’argent qu’ils ont de moins en moins.
Il y a fort à parier que la demande occidentale continuera de baisser, poussant les entreprises à proposer des prix encore meilleur marché… et déséquilibrant plus encore la Chine.
Le début de la fin pour l’Empire du Milieu ? C’est à voir…