** "Avis aux futurs acquéreurs : patientez, car les prix sont en train de chuter ! (Et les frais d’agence aussi)"
"Avis aux propriétaires vendeurs : proposez vos prix de vente à des minima respectifs, car les prix sont en train de baisser !"
Ces pancartes étaient placardées dans la vitrine d’une agence immobilière, en Alsace. Et vous je ne sais pas, cher lecteur, mais en ce qui me concerne, je trouve que de tels avis sentent un peu la désespérance, la détresse et la démotivation.
Parce que si les agents immobiliers commencent à baisser leurs frais, décourager leurs vendeurs et inciter leurs acheteurs au marchandage… c’est que la situation n’est vraiment pas rose. Soyons justes, cependant : les Français ne se sont jamais lancés dans des frénésies de spéculation immobilière et d’endettement à la hauteur de ce que l’on peut constater aux Etats-Unis… ou en Espagne.
Ingrid Labuzan, de La Quotidienne de MoneyWeek, a analysé la situation catastrophique de ce pays — ancien miracle économique de la Zone euro en passe de se transformer en véritable cauchemar : "Maintenant que la bulle immobilière a éclaté et que le secteur de la construction en paie les frais, la consommation des ménages flanche. Les secteurs les plus porteurs du pays s’effondrent, entraînant le reste de l’économie dans leur chute".
"A eux seuls, la construction et la consommation des ménages représentaient 70% du PIB espagnol l’année dernière. En cause dans cette crise immobilière : la remontée des taux. Les Espagnols se retrouvent étranglés par leurs échéances. Des études montrent que les emprunteurs voient désormais quasiment la moitié de leurs revenus passer dans le remboursement de leur logement".
Les Britanniques ne sont pas logés à meilleure enseigne, comme nous le rappelions hier… alors que la crise immobilière ne donne pas signe de vouloir desserrer son étau sur les Etats-Unis :
"Les mises en chantier américaines ont ainsi baissé de 11% entre juin et juillet : on n’avait pas vu chiffre si décourageant depuis mars 1991. Parallèlement, les permis de construire ont pris une volée de bois vert — 17,7% en moins, leur plus forte baisse depuis février 1990 !", notions-nous mercredi. Eric Fry de son côté, a consacré tout un article au marché du logement américain.
C’est l’immobilier qui est à l’origine de la crise des subprime. L’immobilier sera-t-il la solution pour en sortir ? C’est sans compter avec la Fed, la conjoncture, les taux, le pétrole… et tout le reste ! Attachez votre ceinture, cher lecteur, les mois qui viennent risquent d’être agités — et comme vu plus haut, si vous avez un projet immobilier… négociez !
[NDLR : Et pour comprendre tous ces enjeux plus en profondeur, ne manquez pas de lire l’analyse de Frédéric Laurent : elle ne pourra qu’être bénéfique à vos investissements…]