▪ Il n’a fallu que 48 heures… et la France semble mordre à l’hameçon.
Plutôt que de faire du meutre des dessinateurs de Charlie Hebdo un crime — ce que c’était sans aucun doute –, le Premier Ministre Manuel Valls a transformé un meutre en acte de guerre — ce que ça n’était pas.
« La France déclare la ‘guerre' », titrait un article du New York Times dimanche dernier.
Et maintenant, les tueurs sont des martyrs dans une guerre sainte contre l’Occident. Les nations occidentales peuvent donc aligner plus de véhicules blindés, plus de sécurité dans les aéroports, plus d’écoutes et plus de dépenses — tout ça au nom de la protection des citoyens contre les fanatiques.
Paris ressemblait à une ville en état de siège lorsque nous y sommes passé samedi.
Des hélicoptères tournaient dans le ciel. Les gendarmes étaient partout. Même avec François Hollande à sa tête, le gouvernement français semblait soudain robuste, faisant jouer ses muscles, les joues rosies par l’énergie et la détermination. « La santé de l’Etat, c’est la guerre », déclarait l’écrivain Randolph Bourne.
Le gouvernement français semblait soudain robuste, faisant jouer ses muscles, les joues rosies par l’énergie et la détermination |
« Comparez ce que ces commandos islamistes ont fait à Charlie Hebdo et ce que votre équipe de Marines a fait à Oussama ben Laden », nous a suggéré un Français provoquant.
« Des deux côtés, ils étaient entraînés à tuer. Des deux côtés, ils ont tué des gens désarmés au nom de leur cause. Ben Laden avait été accusé d’un crime sérieux, qu’il niait. Aucun procès n’a eu lieu. Aucun verdict n’a été rendu. Les dessinateurs avaient eux aussi été accusés d’un crime sérieux — du moins c’est ainsi que les islamistes radicaux le voyaient. Des deux côtés, ils ont abattu des innocents qui n’avaient été accusés de rien ».
« Quelle est la différence ? » a-t-il demandé, s’en allant sans attendre notre réponse.
▪ Comment aider les terroristes
Nous en avions pourtant une à lui fournir : dans notre tradition occidentale, se moquer de quelqu’un n’est pas un crime capital. Fomenter la mort de milliers de personnes, en revanche, en est un. Mais notre interlocuteur avait raison sur un point. Les auteurs de l’attaque — les frères Kouachi — croyaient à une tradition différente, des règles différentes et une sorte de justice différente. Pourquoi ne pas les traiter comme n’importe quels autres criminels ?
Leurs croyances peuvent être différentes, mais leur plan d’action était familier ; il provenait directement du petit livre du parfait révolutionnaire. Leur attaque visait probablement à faire plus que venger les moqueries à l’encontre du prophète Mahomet. Il y a environ cinq millions de musulmans en France. La grande majorité sont des gens sensés, qui respectent la loi. Peu d’entre eux prennent le jihad au sérieux. Tuer des cibles connues était supposer rallier ceux-là à la cause. La terreur durcirait la majorité des Français contre eux et provoquerait le gouvernement à sur-réagir. Les extrémistes espéraient sans doute que la France déclarerait « la guerre ». Non seulement cela accorderait aux meurtriers la dignité de soldats, mais cela aiderait à radicaliser la minorité, fournissant aux djihadistes plus de recrues et de soutien financier.
Il y a environ cinq millions de musulmans en France. La grande majorité sont des gens sensés, qui respectent la loi |
Les Etats-Unis ont beaucoup aidé l’Islam radical. Parmi les raisons qui les ont poussés à devenir terroristes, les Kouachi ont mentionné le traitement des prisonniers à Abou Ghraib par les Américains. Les bombardements, les drones… la torture, les invasions… les morts de milliers d’innocents alors qu’il jouait les gros bras : le Pentagone a fait sa part, créant et armant l’Etat islamique ainsi que d’autres groupes violents. Les terroristes vont-ils obtenir le même genre de coopération de la part de la France ?
Notre sujet est l’argent, non la géopolitique. Le lien, cependant, est le crédit. Sans le crédit quasi-illimité du monde post-1971, les grotesqueries actuelles dans la politique et la finance n’existeraient pas. L’excès de crédit — dépassant de loin le ratio crédit-PIB qui prévalait jusqu’en 1980 — a ajouté environ 35 000 milliards de dollars au pouvoir de dépense américain, depuis les années 70. Les Américains ont emprunté et dépensé. Le PIB planétaire est allé de plus en plus rapidement à mesure que les gens dépensaient de plus en plus d’argent qu’ils n’avaient pas en de plus en plus de choses dont ils n’avaient pas besoin — y compris la guerre.
A suivre…
19 commentaires
La différence entre Ben Laden et les dessinateurs de Charlie Hebdo, c’est que le 1er a effectivement organisé les attentats du 11 septembre, se rendant responsable de la mort de 2000 personnes. Pendant que les seconds dessinaient des petits bonshommes dans un journal… Effectivement, la France est en guerre contre l’EI : Mali, Irak, et maintenant sur son territoire, pour défendre la liberté. M Bonner, votre article est pitoyable. Resaisissez vous !
Dans son énumération des gens qui ont été tués sans procès, Bill Bonner a oublié de citer les frères Kouachi eux mêmes…
En effet, ces derniers N’AVAIENT PAS d’otage, contrairement à ce qu’ont d’abord rapporté les media (ou plus exactement ne savaient pas qu’il y avait type planqué sous un évier) et ils avaient LIBÉRÉ celui qu’ils avaient eû au départ (et qui les avait soignés).
Dans ce contexte, l’assaut qui a été donné (sans raison objective donc, ni urgence) par les « autorités » était bien destiné à les éliminer.
C’est-à dire les faire taire définitivement, de telle manière qu’il n’y ait surtout pas de procès…
(Exactement comme pour Merah, qu’il eû suffi de laisser pourrir de faim et de soif pour le cueillir ensuite comme un fruit mûr et sans défense).
Sans parler du fait que les tireurs d’élite auraient très bien pu, dans un cas comme dans l’autre, les mettre hors d’état de nuire sans les tuer pour autant.
Mais il ne fallait surtout pas que ces gens sortent vivants !
En effet, si procès il y avait eu, le monde aurait pu – par exemple – apprendre QUI et COMMENT «on» les a amenés à commettre leurs crimes, ce qui aurait pu expliquer, pour les gens qui pensent, comme Philippe Béchade dans son papier, plus loin que le bout de leur nez, POURQUOI «on» leur avait fait faire cela)
Je reprends ici la conclusion son papier d’aujourd’hui :
«Pour conclure, je trouve que les « fascislamistes » cultivent un peu trop efficacement leur image de repoussoir !
Qui en tire les bénéfices les plus substantiels, en fin de compte ?
J’espère pour notre démocratie qu’il ne s’agit pas de marchands de systèmes d’espionnage de notre intimité et d’armes toujours plus intelligentes, pouvant être utilisés aussi bien contre un ennemi extérieur que contre des concitoyens qui feraient soudain preuve de trop de « discernement ».»
Mais cet aspect là, la presse s’est empressée de ne pas le relever… toute niaise qu’elle est et trop occupée à compter les biftons de ses audiences en hausse suite aux événements.
Quelle pertinence !
Quel bon analyste que ce monsieur BONNER !!!
Et son analyse des manipulations au XXème Siècle !!Quelle Vision réaliste !!!
Willems André !!! Chapeau bas Monsieur BONNER !!!
Je vous cite, en résumé de vos propos :
« Les auteurs de l’attaque — les frères Kouachi — croyaient à une tradition différente, des règles différentes et une sorte de justice différente. Pourquoi ne pas les traiter comme n’importe quels autres criminels ? »
Je pense que les forces de l’ordre n’ont pas eu le choix. Elles voulaient les prendre vivants, mais ces criminels en ont décidé autrement : ils se sont jetés sous les balles avec l’intention de finir en martyrs, ils ont choisi eux-même leur destin et personne n’y pouvait rien. De plus, quoi qu’on leur fasse, ils seront toujours les gagnants car toujours confortés dans leur doctrine. Alors, je dis non ! ce ne sont pas des criminels comme les autres, ils renient la justice des hommes, ne croyant qu’en celle, très spéciale, qu’on leur a inculqué. Et leurs tradition, règles et justice différentes ne sont pas des excuses, elles sont du matériel de guerre dont on les a armé pour détruire notre civilisation, alors on ne peut pas dire « qu’ils ont été accusés de rien ».
Cher M.Bonner,
Fallait-il « mourir pour Dantzig » en 139 ? Oui, probablement.
Faut-il mourir aujourd’hui pour permettre à CharlieHebdo de caricaturer Mahomet en acteur de film X, fesses brandies sous un objectif de caméra (entre autres, et des pires) ? J’ai un doute.
Car à l’évidence il ne s’agit pas là de simplement « se moquer de quelqu’un ». Mais est-il raisonnable d’attendre d’un journaliste qu’il le comprenne ?
Bien à vous, avec tous mes remerciements pour cette Chronique que je lis depuis ses débuts.
W.
vous saviez que vos articles sont repris sur le site de l’immonde Soral
egalité et reconciliation?
Cher Monsieur,
Oui nous sommes au courant que certains de nos articles sont repris par Alain Soral. Malheureusement, d’un point de vue légal, nous n’avons aucun moyen d’empêcher la reprise de nos articles sur son site.
Bien évidemment, nous ne partageons absolument pas les convictions d’Alain Soral, mais malheureusement, nous ne pouvons pas empêcher cela.
La Rédaction
Votre article est très intéressant. Il met les choses en perspective et rappelle que les démocraties sont loin d’être innocentes dans le malheur qui les frappe et que, pour elles aussi, la fin justifie les moyens. Quant à une supériorité morale de l’homme occidental sur les autres, il est regrettable que personne n’ait rappelé que le gouvernement a récemment libéré Jean-Marc Roulian, notre Coulibaly à nous, qui a assassiné en nombre toutes sortes d’innocents pour les symboles qu’il représentaient et fait sauter à la bombe le journal satirique Minute en 1985, faisant un blessé grave dont plus personne ne se soucie (à la grande satisfaction de Charlie Hebdo qui était aux abonnés absents de la liberté d’expression quand il s’agissait de ses adversaires). Même les Européens de souche sont capables de crimes odieux et aveugles quand ils sont habités par une idéologie totalitaire.
Vous saviez que l’on connait votre site uniquement parce que Egalité et Reconciliation relaye vos articles?
Avez vous une idée de l’audience d’ E&R par rapport ā vous ?
En quoi Soral serait « immonde » ?
Salutations distinguées d’un immonde soralien, et la maladie mentale semble toucher de plus en plus monde car notre nombre ne cesse de grandir…ne vous inquietez pas nous sommes habitués aux insultes, se faire cracher au visage est notre quotidien et nous l’assumons parfaitement, bien à vous.
Monsieur,
Nous préférons avoir peut-être moins de lecteurs mais avec un esprit un peu plus « ouvert ».
Merci de noter que le « immonde Soral » a été employé par un internaute dans son commentaire et non par nous.
Merci
Vous dites qu’il y a environ 5 millions de musulmans en France : sur quoi exactement vous basez-vous ? Je n’ai pas du tout la même estimation que vous et de loin mais c’est un chiffre qu’on répète à volonté et depuis des années sur les ondes !!! Je vous rappelle qu’il n’y a plus de recensement national de la population française depuis des années et des années hormis des estimations… L’immigration au 3/4 voir plus encore est d’origine nord africaine et maintenant noire… Les musulmans représenteraient entre 12 à 15 millions d’habitants. De vieux gaullistes m’ont même dit qu’en 2050 ils représenteront pres de 50% de la population française. : cela ressemblerait bien à une « substitution de population » quoiqu’on en dise ! Par ailleurs entendu sur les ondes , les politiciens le justifient en disant : » L’immigration permet de pallier à la démographie vieillissante de la population française !!! ». Alors quel est le but réel de cette politique ? Nos élus et les politiciens ne sont ils pas les premiers responsables de cette tuerie par leurs mensonges ? Mais encore une fois à quelles fins ? Mondialisation libre circulation absence des frontière pouvoir mondial religion universelle sans doute maçonnique …cela ne ressemblerait-il pas à un totalitarisme mondial à l’insu des peuples et des nations ?
Qui décrète qui sont les bons ou les méchants moi c’est ce que je voudrais savoir
Est ce que comme dans l’administration Bush on les reconnait avec le chapeau blanc pour les bons et leurs chapeaux noirs pour les méchants ?
Ras le bol de cet infantilisme ,Apprenez à penser par vous mêmes
Il faut savoir si vous voulez que votre site soit vu et lu par le maximum d’internautes ou le contraire !!???C’est par E&R que je vous lis et je ne dois pas être le seul dans ce cas,sans eux vous n’aurez peut être pas autant de lecteurs !!A bon entendeur salut.
Monsieur,
Nous n’avons jamais demandé à être relayé par ce site et encore moins pour faire des « vues ».
Merci
E&R ne vous volent pas vos informations il les relaie,ce n’est pas le cas des grands médias qui ne vous relaieront jamais !!
Monsieur,
Nous n’avons jamais dit que le site volait nos articles (puisque justement, il cite notre site). Nous ne voulons tout simplement pas être lié à ce dernier, puisque nous ne partageons pas les idées qui y sont exposées.
Et merci pour votre commentaire suivant « site de merde », très constructif. Cela montre une grande ouverture d’esprit.
Cordialement
La Rédaction
Après « je suis charlie », « l’immonde Soral ». La pensée unique a beaucoup d’avenir !
Monsieur,
comme dit précédemment « l’immonde Soral » a été employé par un internaute dans son commentaire, ce ne sont pas nos propos.
Merci
Mon commentaire n’était pas forcément vindicatif vis-à-vis de vous.
Sachez en tout cas que vous n’êtes pas les seuls à être repris par ce site. Régulièrement, des membres des éconoclastes dont fait partie Philipe Béchade sont également repris. Le ton du présent article est clairement « dissident » si je peux m’exprimer ainsi. Aussi je me permettrais de souligner que le site de votre confrère des éconoclastes Olivier Berruyer (les-crises.fr) est parfois en complète similitude sur plusieurs sujets avec les idées que défend Monsieur Soral.
J’imagine que le but pour vous est de toucher un public le plus large possible. Vous n’avez pas pour but d’écrire des articles de qualité (en nombre conséquent qui plus est) pour que ceux-ci finissent dans les poubelles de l’histoire. La dissidence Française à besoin de gens comme vous.
Bien cordialement,