photo auteur
Gérard Dréan

Gérard Dréan est un spécialiste français de l’école autrichienne. Il est diplômé de l’école Polytechnique, promotion 1954. Il a travaillé à partir de 1957 et pendant une trentaine d’années chez IBM, puis dans des sociétés de services en informatique. Il se consacre maintenant à la réflexion économique, en particulier à la pensée de Ludwig von Mises. Il a traduit et abrégé son ouvrage majeur L’Action humaine, dans une édition parue en 2004 aux Belles Lettres. Il est membre de la Société d’économie politique et chargé de missions à la Fondation de l’École polytechnique.

cybermonnaies crypto monnaies bitcoin devises ico

Mille (et trois cents) cryptomonnaies, un inventaire

Rédigé le 8 décembre 2017 par Gérard Dréan | A la une, Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies

Nous avons vu que les cybermonnaies entraient dans cinq catégories. La catégorie la plus active est celle des jeux et des réseaux sociaux…

cybermonnaies cryptomonnaie bitcoin

Mille (et trois cents) cryptomonnaies, pour quoi faire ?

Rédigé le 7 décembre 2017 par Gérard Dréan | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies

Le seuil des 1 300 cybermonnaies a été franchi le 18 novembre. Comment comprendre et interpréter ce foisonnement ? Est-il durable ou est-il destiné à se tarir ?

blockchain

Blockchain et blockchain : prière de ne pas confondre

Rédigé le 26 septembre 2017 par Gérard Dréan | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies, Investissement

La blockchain est une technologie qui a de multiples champs d’application. Eprouvée dans le cadre d’une monnaie libre, elle peut aussi servir la monnaie institutionnelle…

Ethereum

Bitcoin, Ethereum… et autres Cryptomonnaies

Rédigé le 1 septembre 2017 par Gérard Dréan | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies, Investissement, Richesse

La concurrence entre cybermonnaies est un gage de durabilité et d’amélioration. Les moyens de paiement privés concurrents des monnaies d’Etat vont devenir « antifragiles »…