La Chronique Agora

Le dollar est fini (2/2)

Les actions (ou plutôt certaines actions) s’envolent – et ce n’est pas bon signe, paradoxalement. Un actif vous aidera à tirer votre épingle du jeu.

La politique monétaire américaine en place actuellement est favorable à une minuscule portion de la population seulement. La politique budgétaire n’est pas durable et l’Histoire nous a montré qu’elle était la garantie d’une crise monétaire, comme nous avons commencé à le voir hier.

Ce statu quo provoque la colère de millions de personnes – qui ne parviennent pas à réellement comprendre les raisons de cette colère.

Quand les politiques de la Fed finiront par échouer, les cours boursiers et le dollar US chuteront.

L’échec du système monétaire poussera la société civile dans ses retranchements et mènera à des politiques plus autoritaires. Ces choses-là PEUVENT arriver aux Etats-Unis – et ailleurs.

La Bourse semble ne s’être rendu compte de rien.

Une prédiction audacieuse

Au début de l’année, je disais à mes lecteurs américains que le S&P 500 atteindrait les 3 500 points… avant de subir une baisse de 50%.

La première partie de cette prédiction est en train de se produire, exactement comme je m’y attendais.

Les signes d’excès et d’euphorie de manquent pas. Une entreprise basée à Londres affirme par exemple que le Nasdaq 100 atteindra 90 948 points d’ici 2040, la technologie étant en train de conquérir le monde entier [il est actuellement aux alentours des 12 000]. Selon ce scénario, nous pouvons nous attendre à une multiplication par huit ou presque du cours des grandes entreprises technologiques.

En attendant, la valeur de marché des actions US en pourcentage du PIB – aussi appelée « indicateur de Buffett », un chiffre qui vous indique si les actions sont chères ou non – est à 180%. L’augmentation récente des cours a fait augmenter la valeur de marché des entreprises cotées en Bourse de 11 000 Mds$, pour un total de 35 000 Mds$.

Apple est devenue en août la première entreprise de l’histoire dont la valeur de marché a dépassé la barre des 2 000 Mds$, mais ce sont aujourd’hui les actions Tesla qui donnent le vertige. Elles ont progressé de 520% depuis le point le plus bas atteint pendant la pandémie.

La capitalisation boursière de Tesla est donc actuellement plus élevée que le total des capitalisations de Ford, GM, BMW, Fiat Chrysler, Ferrari, Volkswagen et Honda.

Peu après le franchissement de la barre des 2 000 $ par action, un analyste affirmait encore que la demande accumulée de véhicules électriques en Chine pourrait faire augmenter le prix de l’action jusqu’à 3 500 $ !

Indicateurs de krach

L’explosion des cours, les prévisions ridicules et l’absence totale de vendeurs à découvert ou d’investisseurs baissiers sont TOUS des indicateurs de futur krach. L’intérêt pour la vente à découvert d’actions du S&P 500 est au plus bas depuis 15 ans, selon des informations de Goldman Sachs publiées dans le Financial Times.

Le marché a pris de l’élan… trop d’élan : la machine est presque hors de contrôle… mais je ne vais pas tenter de vous convaincre des risques. A ce stade, si vous nous lisez encore, vous savez déjà qu’ils existent. Une question demeure : que faire ?

C’est simple : profitez de l’euphorie technologique et des ventes d’or et d’argent-métal pour renforcer vos positions en lingots. Ce pourrait être votre dernière chance avant un très long moment d’acheter de l’or pour moins de 2 000 $ l’once.

Ne la manquez pas !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile