La Chronique Agora

Une crise qui ne veut pas dire son nom (2)

Par Raphaël Garaud (*)

C’est parce qu’elles n’ont pas été seules à monter ce coup. Ont participé à la grande arnaque : les gérants, qui ont placé dans des fonds "sans risques" ces bombes à retardement ; les agences de notation, qui ont crié au loup une fois la meute passée ; et bien sûr, les autorités suprêmes de contrôle, qui n’ont absolument pas joué leur rôle. Le contrôle des grands établissements n’est pas monnaie courante et demande moult précautions.

Cette affaire, qui secoue encore bien des établissements, aura au moins mis en évidence que le milieu de la grande finance a besoin d’être cadré, légiféré, clarifié. Pour commencer, il faut freiner cette boulimie d’appât du gain facile et rapide. Dire la vérité aux investisseurs en leur signalant les dangers encourus avant la souscription, ou l’achat de titres. Ne pas leur faire miroiter en permanence des gains mirobolants en oubliant de leur parler des risques inhérents. Car il n’y a pas de secret : le potentiel de gain est toujours à la hauteur des risques encourus !

Trop de personnes, initiées, sont intéressées par les commissions que génère la hausse des marchés. Il ne faut pas que ce sujet soit tabou. Il est grand temps de faire la lumière sur les intérêts des uns et des autres et de sanctionner plus sévèrement tout manquement aux règles élémentaires de ce secteur.

Il n’en reste pas moins que nous sommes en présence d’une crise économique, la Fed elle-même craint une récession : les subprimes ne sont alors qu’un leurre pour cacher un mal plus profond que chacun redoute sans vouloir l’avouer. Mais que voulez-vous : une "crise des subprimes" est plus facile à gérer médiatiquement qu’une "crise économique".

Que vienne enfin la transparence.

La Bourse va privilégier les valeurs de rendement
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la volatilité a été impressionnante ces dernières semaines. J’y reviens dans mon analyse des marchés. Malgré les efforts déployés pour tenter de stabiliser les marchés, le risque d’une rechute est loin d’être exclu car personne ne connaît l’impact exact de cette crise, tant au plan américain que mondial.

Je suis toujours prudent car je pense que nous pourrions connaître un nouveau recul. Même si la Fed a frappé un grand coup mardi pour marquer les esprits et redonner de l’allant aux marchés, elle craint un ralentissement économique !

Et pendant ce temps M. Trichet peaufine dans son bureau sa prochaine hausse de taux, ignorant superbement les entreprises, pour se concentrer sur l’inflation et défendre un euro fort. Que fera-t-il si la croissance de notre pays passe sous les 2%, et si un ralentissement se fait jour dans la zone euro ?

Ce qui est sûr, c’est que la peur, née du doute, a démultiplié les tremblements de marché, donc le recul des cours. Dès lors, des titres de qualité vont être à bon prix, surtout ceux ayant un rendement supérieur à un compte sur livret. La croissance mondiale, tirée par les émergents, se montrant toujours solide, il est légitime de penser que les sociétés continueront de se montrer généreuses avec leurs actionnaires. Elles auront besoin d’eux un jour ou l’autre.

Nous misons sur des valeurs de qualité
Et ces sociétés justement seront recherchées, car en temps de crise, c’est vers la qualité que les investisseurs avertis, comme vous, doivent aller.

Je travaille sur le même horizon d’investissement que les sociétés sur lesquelles nous nous positionnons (le moyen / long terme). Je continuerai donc à m’intéresser aux sociétés rentables et solides financièrement, ayant de bonnes perspectives de développement et capables de s’adapter aux évolutions inévitables que nous connaîtrons.

Je vous le dis une fois encore : la patience est une vertu payante, et non un aveu d’impuissance. A vouloir aller trop vite, on commet des erreurs et il n’y a rien de facile en matière financière. Ne pas vous le dire serait sciemment vous leurrer, et vous entreriez alors… en crise de confiance.

Meilleures salutations,

Raphaël Garaud
Pour la Chronique Agora

(*) Raphaël Garaud est rédacteur en chef de Vos Finances — La Lettre du Patrimoine. Ce service d’information financière offre à ses membres des moyens exclusifs et fiables de protéger et d’accroître leur patrimoine. Actions, fiscalité, immobilier, investissements alternatifs… Vos Finances — La Lettre du Patrimoine ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre capital ! Pour en savoir plus

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile