Le début des guerres est peut-être clairement déterminé dans les livres d’Histoire, mais il est bien plus flou en réalité…
C’est une question sérieuse qui mérite d’être examinée avec attention par les investisseurs. De nombreux analystes ont signalé que la guerre en Ukraine pourrait devenir incontrôlable, et que nous pourrions en arriver à une Troisième Guerre mondiale.
Une autre hypothèse est que la guerre devienne une guerre nucléaire, avec le déploiement d’armes nucléaires tactiques. La plupart pointent du doigt la Russie comme étant celle qui pourrait lancer une attaque nucléaire par désespoir, face à leur échec en Ukraine. En réalité, c’est le contraire qui est vrai.
Face à la réalité
La campagne russe n’est pas en train d’échouer (elle est en suspens depuis plusieurs mois, dans l’attente des bonnes conditions pour lancer une offensive). C’est simplement que vous n’en entendez pas parler dans les médias grand public, qui représentent essentiellement un outil de propagande pour l’Ukraine.
Et le pays le plus susceptible d’avoir recours aux armes nucléaires en premier n’est autre que les Etats-Unis, afin de sauver la face et de déstabiliser la Russie lorsque que l’Ukraine sera au bord de l’effondrement.
Beaucoup de gens ont du mal à le croire. On leur a dit que Poutine était le diable incarné et qu’il voudrait probablement détruire le monde. Nous aimons penser qu’à notre époque moderne, nous ne pouvons pas être touchés par de la propagande. Malheureusement, nous le sommes.
Le fait est que les Etats-Unis ont mené la seule et unique guerre nucléaire de l’histoire, du 6 au 9 août 1945, et qu’ils ont été victorieux. Je ne vais pas parler de la moralité de la chose, dans un sens ou dans l’autre. Je suis simplement objectif. Quoi qu’il en soit, une autre guerre nucléaire ne pourrait être contenue, et équivaudrait à une Troisième Guerre mondiale. Ce serait exactement la même chose.
Mais mon point de vue est différent. Ce n’est pas que nous nous dirigeons peut-être vers une Troisième Guerre mondiale, c’est qu’elle a déjà commencé. Le début et la fin exacts des guerres en général (et des guerres mondiales en particulier) ne sont jamais aussi nets que beaucoup le croient. Les exemples sont nombreux.
Quand une guerre commence-t-elle officiellement ?
Quand la Première Guerre mondiale a-t-elle commencé ? Il y a eu de nombreux événements précurseurs, notamment la crise d’Agadir au Maroc (1911), la guerre italo-turque (1911-12) et les guerres des Balkans (1912-1913). Il est clair qu’une phase de compte à rebours a commencé dès 1911.
Plus précisément, la Première Guerre mondiale a-t-elle commencé avec l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 ? Ou avec la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie, le 28 juillet 1914 ? Ou bien avec la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie le 1er août 1914 ?
Le fait est que le début de cette guerre a été une succession d’incidents malheureux. Il y a eu beaucoup d’erreurs commises, en plus de celles qui viennent d’être mentionnées. Puis les Etats-Unis ne sont entrés en guerre que le 6 avril 1917.
La fin de la Première Guerre mondiale a aussi été une vraie pagaille. La plupart des étudiants citent le 11 novembre 1918 comme étant le jour où la guerre a pris fin. Ce n’est pas tout à fait exact. C’est le jour où un armistice a été signé. Mais un armistice est un cessez-le-feu, pas un traité de paix, et il ne concernait pas tous les belligérants. Le traité de Versailles, qui a vraiment mis fin à la guerre avec l’Allemagne, a été signé le 28 juin 1919. D’autres traités de paix ont été signés par ailleurs, pour mettre fin à ce conflit.
Il n’y a rien de nouveau dans le flou qui entoure le début et la fin des guerres. La guerre de Corée s’est terminée par un armistice signé le 27 juillet 1953, mais, techniquement, elle n’est toujours pas terminée ; il n’y a jamais eu de traité de paix.
Le cas le plus intéressant (et le plus pertinent pour la guerre en Ukraine) est celui du début de la Seconde Guerre mondiale.
Quand a-t-elle réellement commencé ? La plupart des Américains la datent par réflexe au 7 décembre 1941, date à laquelle le Japon a attaqué Pearl Harbor. C’est la bonne date pour l’entrée des États-Unis, mais bien sûr, la guerre a plutôt commencé le 1er septembre 1939, lorsque l’Allemagne a envahi la Pologne. Le Royaume-Uni et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre.
Mais la Seconde Guerre mondiale n’a-t-elle pas en fait commencé bien plus tôt ?
Le Japon a envahi la Mandchourie le 18 septembre 1931. Il y établit le Mandchoukouo, dirigé par l’empereur Puyi (le tristement célèbre « dernier empereur » de Chine, de la dynastie Qing). Ce régime a été suivi d’une invasion à grande échelle de la Chine par le Japon en 1937, et notamment de l’horrible viol de Nanjing en décembre 1937.
Bien sûr, les théâtres européen et océanien de la Seconde Guerre mondiale étaient différents et géographiquement séparés, mais on peut au moins soutenir que la Seconde Guerre mondiale a commencé en Chine en 1931, ou en 1937 au plus tard. Je penche personnellement pour ce point de vue.
Et n’oublions pas la guerre civile espagnole (1936-1939), au cours de laquelle l’Allemagne a bombardé Guernica, la Russie a financé les républicains et des mercenaires ont formé les Brigades internationales, dont la Brigade américaine « Abraham Lincoln ». Le spectacle de soldats américains et russes combattant des allemands sur le sol espagnol est un bel avant-goût de la Seconde Guerre mondiale.
L’afflux de combattants étrangers impliqués dans la guerre en Ukraine nous offre un parallèle moderne de ce type de situation.
Les arguments en faveur du début de la Troisième Guerre mondiale
Qu’est-ce qui permet de dire que la troisième guerre mondiale a déjà commencé, si l’on se base sur la situation en Ukraine ?
Le premier point est le nombre de nations directement impliquées dans le conflit. Il est absurde de penser que les membres de l’Otan soutiennent l’Ukraine depuis les coulisses. Ces pays sont directement impliqués dans les envois d’armes, et lui procurent des renseignements, de l’argent, des munitions et des troupes sur le terrain.
Des troupes polonaises opèrent comme des mercenaires en uniformes ukrainiens. Des opérateurs américains et britanniques se trouvent en Ukraine pour fournir des renseignements, former des soldats, et procurer une aide logistique. (Ces opérateurs spéciaux sont souvent embauchés comme sous-traitants par la CIA et le MI6 pour dissimuler leurs liens avec les services de renseignement américains et britanniques.)
La Pologne, la Lituanie et la Finlande, entre autres, ont annoncé qu’elles fourniront des chars Leopard à l’Ukraine. Le Royaume-Uni se prépare également à fournir son char le plus sophistiqué à l’Ukraine, le Challenger II.
Les Etats-Unis fournissent des véhicules de combat Bradley, des véhicules blindés Stryker, des batteries HIMARS (artillerie de missiles guidés longue distance) et des missiles Patriot.
L’Occident fournit à l’Ukraine des munitions, de l’argent, des drones, de l’imagerie par satellite, du renseignement électromagnétique (SIGINT) et du renseignement humain (HUMINT).
La Russie n’a pas été en reste lorsqu’il s’agit d’enrôler des alliés et des mercenaires. Le groupe Wagner, une armée mercenaire privée, est en première ligne près de Soledar et de Bakhmut.
La Russie reçoit des drones de la Turquie et de l’Iran. Des combattants viennent de Syrie. La Chine fournit un soutien financier et aide la Russie à fabriquer ses armes et à poursuivre ses attaques de missiles.
Déjà une envergure mondiale
Les combats ont touché la Pologne (en raison d’un missile ukrainien égaré), la Biélorussie (également à cause d’un missile ukrainien égaré), la Russie (attaques de drones sur des bases aériennes à l’intérieur de la Russie avec des armes nucléaires à proximité) et l’Allemagne (le sabotage des pipelines Nord Stream). Il y a aussi eu des affrontements navals sur la mer Noire.
Bien sûr, une longue liste de pays apporte son soutien à l’Ukraine en participant aux sanctions financières et économiques menées par les Etats-Unis et l’UE. Les pays maintenant directement impliqués dans la guerre en Ukraine avec des armes, de l’argent, des renseignements, des mercenaires ou des sanctions financières comprennent les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Pologne, la Lituanie, le Canada, l’Australie, l’Ukraine, la Russie, la Chine, la Syrie, l’Iran, Turquie, Japon, Roumanie, Biélorussie et Moldavie. Ces pays se trouvent sur quatre continents.
Les ramifications économiques sont mondiales. Si ce n’est pas une guerre mondiale, qu’est-ce que c’est ? La Troisième Guerre mondiale est là. Nous en sommes peut-être au stade de 1937, plutôt qu’au stade de 1941. Espérons que ça s’arrête là… mais ce ne sera probablement pas le cas.
Fait important pour les investisseurs : cette guerre n’est pas près de de terminer. Il est beaucoup plus probable qu’elle s’étende en termes de pays touchés, de sanctions financières et de guerre cinétique. Le danger d’escalade vers un échange nucléaire est réel et croissant. Est-ce que quelqu’un l’arrêtera avant qu’il ne soit trop tard ?