La Chronique Agora

Taxer pour mieux régner ?

Concept photo tariffs impact global trade. Gears, chain illustrate broken economic system. Word Tariff on brick, sparks between metal parts - damage crisis concept.

Avec Trump, le commerce n’est plus un levier de prospérité partagée, mais un outil de pouvoir asymétrique – instable, brutal, imprévisible.

Voici les dernières nouvelles rapportées par Bloomberg :

« Trump envisage des droits de douane de 10 à 15 % sur les importations en provenance de 150 pays. »

Pendant des siècles, les sociétés humaines ont appris à commercer de manière pacifique pour obtenir ce dont elles avaient besoin. On échangeait avec sa famille, ses voisins, les villes voisines, puis avec des inconnus dans des pays dont nous n’avions jamais entendu parler.

Le commerce s’est développé de pair avec la civilisation. Les empires les plus prospères – Carthage, Rome, les Mongols, Venise, les Pays-Bas, l’Angleterre, les Etats-Unis – ont bâti leur puissance sur l’expansion des échanges et la richesse qu’ils généraient.

Pourtant, aujourd’hui, la tendance semble s’inverser. Nous comprimons le commerce mondial comme on plie un tuyau d’arrosage – et bien souvent pour des motifs qui n’ont rien à voir avec le commerce…

Autre fait marquant : depuis le début de l’année, le dollar américain a perdu 10 % de sa valeur à l’échelle mondiale. Les politiques américaines – BBBA, tarifs douaniers, déportations… – risquent d’aggraver ces pertes pour les détenteurs de dollars. Et pourtant, toute tentative de diversification est menacée. Fortune rapporte :

« Donald Trump menace d’imposer des droits de douane à 100 % aux pays qui se détourneraient du dollar. »

Et quoi de mieux pour se faire des alliés et influencer les autres pays ? Selon la BBC :

« Trump a annoncé une surtaxe de 10 % pour tous les Etats qui s’aligneraient sur les politiques anti-américaines des BRICS.

‘Tout pays adoptant la politique anti-américaine des BRICS se verra appliquer un droit de douane supplémentaire de 10 %. Il n’y aura aucune exception’, a-t-il déclaré dimanche sur Truth Social. »

Quelles sont les conséquences de cette politique protectionniste ?

Money Talks souligne :

« Les échanges commerciaux américains ont baissé pour le deuxième mois consécutif, les effets des tarifs douaniers se faisant sentir. L’incertitude modifie les schémas commerciaux mondiaux, tandis que le commerce de l’or atteint des niveaux historiques. »

The Daily Mail précise :

« Les Américains ont ressenti le contrecoup à la caisse : l’inflation globale a atteint 2,7 % en juin, soit 0,3 point de plus qu’en mai. »

Et le Wall Street Journal ajoute :

« Le déploiement chaotique des tarifs douaniers commence à peser sur les prix en magasin. La répression de l’immigration freine la croissance de l’emploi, selon les enquêtes fédérales. Dans l’ensemble, les six premiers mois tumultueux du second mandat de Trump se reflètent désormais dans l’économie. »

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile