La Chronique Agora

Que pensons-nous vraiment de Donald Trump ?

Certains de nos lecteurs apprécient très peu notre point de vue sur Donald Trump et le font savoir. Mais ont-ils vraiment raison ?

Comme nous le disions hier, notre point de vue sur Donald Trump nous attire les foudres de nombreux lecteurs – qu’ils soient pour ou contre le président américain.

Voici Laurence D., qui est clairement contre :

« Je suis consterné par vos apologies naïves de Trump. Lui et ses partisans comme vous sont une menace existentielle pour notre Démocratie. Comment pourrais-je encore croire vos conseils sur quoi que ce soit ? »

La majeure partie de nos critiques sont plutôt pour.

Arthur B. :

« Bill, pourquoi être aussi affirmé dans votre haine pour notre président ? Vous dites des choses intéressantes, mais vous avez ‘empoisonné le puits’ à tel point avec vos pensées négatives sur Trump qu’une bonne partie de ce que vous dites est compromise par votre méchanceté. »

Arthur et bon nombre de nos lecteurs voient le destin d’un pays en termes de combat entre les forces du bien et celles du mal.

En politique, ils sont d’avis qu’il n’y a que deux côtés. Vous êtes soit avec nous, soit contre nous. Notre lecteur William H. pense que nous sommes du mauvais côté :

« Pourquoi vous joindre à ces gens ? La machine anti-américaine démocrate est en passe de mettre la marionnette Joe Biden à la Maison Blanche. L’appui des Elites de Wall Street rendra cela possible. Regardez qui pourrait être son vice-président, dans la mesure où ça pourrait bien être le but ultime des démocrates à la Maison Blanche. Si vous voulez donner votre opinion politique, essayez au moins d’être honnête quant aux candidats alternatifs. »

Malheureusement, tant les démocrates que les républicains sont dans la même équipe.

Comme des mafieux, ils se battent pour contrôler les casinos, la drogue et les prostituées… et aucun ne veut rentrer dans le droit chemin.

Les « conservateurs », traditionnellement, préféraient un gouvernement plus modeste et limité, avec moins de pouvoir. Aujourd’hui, ni les républicains ni les démocrates ne sont « conservateurs ».

Pourtant, les républicains semblent penser, dans l’ensemble, que Donald Trump – dépensier, dragueur, adorateur de la dette et démocrate presque toute sa vie – est un conservateur !

Pfiou !

Et voici Kenny C. sur le même thème :

« Est-ce que tout ce que vous dites, Bill, est anti-Trump ? Tout ce que je lis, c’est un programme négatif, jamais rien de positif. En ce qui me concerne, je suis indépendant, et Trump n’a pas toujours montré son meilleur côté. Mais dès l’instant où il a été annoncé président, la gauche soi-disant ‘tolérante’ (quelle blague) ne lui a jamais laissé la moindre chance. »

Enfin, voici un commentaire remarquable de James C., qui imagine que :

1) nous ne voulions pas de Trump comme président

2) Trump a égalisé les chances de sorte que…

3) … sous Trump, la « classe moyenne » s’en met « plein les poches », et enfin…

4) nous n’avertissons nos lecteurs de la « Récession ! » que pour en profiter et « gagner de l’argent sur le malheur des autres ».

James :

« Bien essayé. Je ne suis même pas l’actualité politique, et ce que vous dites est si plein de trous que je me demande si vous vivez dans une grotte. Ou alors vous pensez être si malin que les gens croiront vos idioties. Je pense que vous et vos partenaires êtes la sorte de gens que Trump énerve parce que maintenant, la classe moyenne peut s’en mettre plein les poches à cause de ce que Trump a fait à notre économie.

Les gens comme vous sont des prédateurs égoïstes qui crient tout le temps ‘Récession ! Récession !’ en espérant qu’il s’en produira une pour que les canailles comme vous puissent tout acheter à bas prix et attendre les gros gains que le précédent incapable de président vous a aidés à toucher.

Vous vous en fichez si les gens perdent leur maison, leur emploi ou leurs biens, hein ? Ils auraient dû mieux se préparer, c’est ça ? Enfin, vous avez de l’argent à gagner sur le malheur des autres. Et vous ne pouvez pas y arriver tant que le pays a ce président qui ne lâche rien et continue d’égaliser les chances pour que tous les Américains réussissent. »

Pfiou !

Eh bien, mettons-nous au travail…

L’Amérique d’abord

Premièrement, est-ce que nous « détestons » Trump ? Bien sûr que non. Nous le trouvons extrêmement distrayant – il est peut-être le plus distrayant de tous les présidents. Il profère les choses les plus outrées et les plus idiotes ; de quoi rire tous les jours.

De temps en temps, il dit aussi des choses qui ont du sens. Comme « l’Amérique d’abord » en matière de politique étrangère.

Lorsqu’il était candidat, Trump a même appelé son opposante « Hillary la gâchette facile », à cause de son soutien aux gabegies militaires à l’étranger (Tulsi Gabbard, membre du Congrès US, l’avait appelée « la reine des va-t-en-guerre »).

Et puis voilà que Trump nomme un crétin comme John Bolton comme conseiller en politique étrangère, prouvant qu’il ne comprend pas réellement ce que signifie « l’Amérique d’abord »… ou qu’il s’en soucie comme d’une guigne.

Bolton est un gars à la Hillary Clinton/Theodore Roosevelt. En d’autres termes, c’est un constructeur d’empire… et un crétin.

Plus d’explications dès demain.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile