La Chronique Agora

Pour 4 000 milliards, t’as plus rien !

La politique des banques centrales en général – et de la BCE en particulier – est un échec total et retentissant.

Ci-dessous le graphique qui résume tout, l’échec des remèdes des banques centrales avec leur politique monétaire délirante.

Cette politique n’a servi à rien d‘autre qu’à faire monter les cours de Bourse, à enrichir ceux qui étaient déjà très riches. Les peuples, eux, continuent à être réduits à la portion congrue.

Le pointillé bleu c’est la courbe de ce qu’aurait dû être la production industrielle, la production de richesses si les banques centrales avaient réussi. Le gros trait bleu, c’est la courbe de ce qui s’est réellement passé. Vous voyez l’écart colossal entre ce qui aurait dû être et ce qui a été obtenu.

Vos journaux, les gouvernements ne raisonnent bien sûr pas ainsi. Ils escamotent ce qui aurait dû être !

C’est comme pour les salaires : on les compare sans les mettre en perspective historique. Il faut comparer les salaires non pas d’une année sur l’autre mais par rapport à ce qu’ils devraient être compte tenu des grandes tendances historiques, séculaires.

De la japonification à l’européification

L’Europe est en cours de japonification, quoi qu’en dise la sinistre Lagarde. Je soutiens qu’avec des Lagarde, plus tard, on abandonnera le terme de japonification et on dira européification.

Lagarde ment… et en plus elle est nulle. Voici un graphique qu’elle n’a jamais dû voir : le graphique de la production industrielle en Europe, un graphique qui devrait donner honte aux élites, et qui a été obtenu après 4 000 Mds de création de fausse monnaie qui n’a ruisselé que sur les ultra-riches !

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile