La Chronique Agora

Les grands manitous ne lâcheront pas le pouvoir

Quel que soit leur bord politique, les initiés et les élites ont toutes le même but : s’arroger le plus de richesse et de pouvoir possible…

Le gouvernement Biden n’est pas constitué de personnalités exceptionnelles. Ils sont des millions comme eux – un troupeau d’initiés… d’ingénieurs… de consultants… de ronds-de-cuir de l’establishment… et de créatures du marigot.

Ils savent comment le système fonctionne… et comment l’exploiter à leur avantage.

Ils choisissent une carrière dans l’éducation, par exemple. Mais ils ne se soucient peu du dur labeur consistant à enseigner des idées et des savoir-faire. Ils deviennent « pédagogues » et non enseignants, prétendant avoir une expertise scientifique qui aide, d’une manière ou d’une autre, le système à mieux fonctionner.

Ou bien ils se lancent dans « la santé ». Mais pensez-vous qu’ils vident des urinaux ou vérifient des températures ? Non, ils sont « administrateurs », en charge de l’interface cruciale entre les mystères de l’assurance-santé et ceux qui fournissent vraiment des soins médicaux utiles.

Ils sont sous-secrétaires à ceci… vice-présidents de cela… directeurs… responsables… membres du conseil… magiciens… sorciers… grands manitous… et plénipotentiaires suppléants.

Ils aident à faire passer des législations… et devinez quoi ? Ils sont législateurs.

Ils écrivent des lois et des codes longs comme le bras… incompréhensibles pour le commun des mortels. Mais ils sont là pour les interpréter, les faire appliquer… et aider les autres membres de l’élite à les contourner.

Ils disent aux étudiants quoi penser. Ils dictent aussi leurs opinions au public – parce qu’ils contrôlent les chaînes de télévisions et les journaux. Ce sont les brasseurs d’opinion… les commentateurs… les éditorialistes…

Ils sont « progressistes » ou « conservateurs ». Les valeurs changent, les mots et les couleurs aussi. L’un affirme s’inquiéter du sort des pauvres. L’autre dit qu’il veut « rendre sa grandeur à l’Amérique ». Un autre encore dit que l’Amérique est déjà grande… il suffirait qu’elle remette les Chinois à leur place.

Un objectif commun

Tous – républicains et démocrates – ont un but principal, qu’ils se partagent comme une MST particulièrement virulente. Ils veulent tous que « le système » perdure… et veulent tous l’utiliser pour s’arroger de plus en plus de richesse et de pouvoir.

Les experts financiers de Biden – dirigés par Janet Yellen – ont fait leurs preuves. Aucun d’entre eux ne s’opposera à la grande escroquerie.

Continuant l’œuvre de Bush, Obama et Trump… ils fourniront plus d’impression monétaire… plus de relances… plus de rachats obligataires… plus de taux factices et de distribution d’argent.

Et… un groupe « bipartite » espère sortir un renflouage de plus – de près de 1 000 Mds$ — cette semaine.

De la même manière, les experts en politique étrangère de Biden sont prêts à prendre le relais de l’équipe Trump… pour continuer à courir dans la même direction. Toujours plus de guerres inutiles… plus de dépenses… plus de sanctions et d’ingérence.

A mesure que ces programmes se poursuivent – à domicile et à l’étranger, militaires et civils – des milliers de milliards de dollars supplémentaires seront imprimés… et dépensés. Chacun de ces dollars ira à quelqu’un.

A qui ? Devinez.

Et malheureusement, aucune des élites américaines n’a encore été guillotinée.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile