Les autorités américaines se comportent comme des faux-monnayeurs en temps de guerre – contre leur propre système économique et monétaire.
Nous avons lu les nouvelles. Nous sommes consterné.
Selon nous, d’ici peu, les Noirs ne seront pas les seuls à vouloir incendier des commissariats de police.
Depuis le pire de la crise de 2008-2009, les 20% de la population américaine au bas de l’échelle – en majeure partie des jeunes et/ou des Noirs – ont perdu 25% de leur richesse.
Le groupe suivant, qui est aussi le plus important – ceux qui ont plus que les 20% au bas de l’échelle, mais moins que les 40% du haut de l’échelle –, a stagné ou à peu près. C’est-à-dire que le plancher a été atteint en mars 2009… et depuis, ces gens n’ont jamais regagné le terrain perdu.
Si bien que 60% de la population américaine est en moins bonne posture qu’en 2007. Parallèlement, les 1% les plus riches ont constaté une augmentation de leur richesse de près de 150%.
Cette évolution ne représente-t-elle que « le marché libre à l’œuvre » ? Est-elle juste « arrivée » ? Est-ce que c’est acceptable ?
Une économie de contrefaçon
Selon la presse, le pauvre George Floyd a été menotté… puis tué… parce qu’il a tenté de faire passer un faux billet de 20 $.
Le même jour – comme tous les jours depuis trois mois – la Réserve fédérale en a émis pour 1,5 Mds$.
A présent, nourri par l’oxygène pur de 3 000 Mds$ de fausse monnaie, le S&P 500 a remis les gaz et refranchi la barre des 3 000 points.
Dans le même temps, l’économie US dans laquelle M. Floyd essayait de gagner sa vie suffoque.
Les cadeaux de la Fed à l’industrie financière – y compris des taux d’intérêts artificiellement bas – ont découragé l’épargne et étouffé la sorte de véritable investissement qui aurait pu créer des emplois rapportant de bons salaires.
A la place, les conseils des entreprises ont décidé d’emprunter… de se verser des primes… et de racheter leurs propres actions pour en faire grimper les prix.
Faux-monnayeurs
Souvent, en temps de guerre, des faussaires impriment des milliards en fausse monnaie pour tenter de détruire l’économie ennemie et de fomenter des troubles sociaux. Aujourd’hui, les Etats-Unis s’infligent le même traitement à eux-mêmes.
En deux mots, les autorités US ont mis en place le cercle de faux-monnayeurs le plus vaste et le plus destructeur de toute l’Histoire.
Mais il n’y a pas eu d’arrestations. Pas de photos des suspects. Pas de procès. Pas de manifestations. Pas de bris de glace et de pillages.
L’homme de la rue n’est pas au courant de tout cela. Qui irait le lui dire, de toute façon ? L’industrie financière ? Le président ? La Fed ? La presse ?
On lui dit plutôt que les génies de la Fed font tout leur possible pour « relancer » l’économie.
Et les deux côtés – démocrates et républicains… le New York Times et Fox News – soutiennent cette arnaque à la contrefaçon. Ils veulent qu’elle dure aussi longtemps que possible.
Pour l’instant, les autorités peuvent distribuer des milliers de milliards de dollars à leurs amis compères et aux électeurs… sans conséquences négatives en apparence.
Profitez-en tant que ça dure.