La Chronique Agora

Donald Trump, facteur de chaos

L’administration Trump est ignorante : de sa dette, du rôle de la Russie dans l’économie de son pays, du coronavirus… Le chaos guette. 

Jusqu’où les prix du pétrole s’effondreront-ils avant que l’administration Trump se rende compte du rôle de la Russie dans l’économie américaine ?

Jusqu’où faudra-t-il s’enfoncer avant que Donald Trump se rende compte qu’il est un incapable et qu’il ferait mieux de cesser de tweeter et se mettre à travailler.

Personne ne le rappelle mais le 10 février, Trump et son équipe de bras cassés ont suggéré de vendre 15 millions de barils de la réserve stratégique de pétrole dans le but de consolider le budget ! 

Ils auront peut-être envie de repenser le raisonnement idiot qui les avait conduits à cette proposition…

L’obsession de la réélection pour éviter la prison est mauvaise conseillère chez Trump et ses collaborateurs. Ils ne comprennent pas les contradictions, la dialectique déflation/croissance et celle de l’intérieur/extérieur.

Le monde est trop compliqué pour l’administration Trump

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo affirmait, satisfait, que la chute des prix du pétrole nuirait surtout aux Iraniens… mais il n’avait pas pensé à toute la dette du fracking qui vient à échéance au cours des 18 prochains mois. Il n’avait pas pensé aux pertes d’emplois dans les Etats concernés !

Cette dévastation pourrait suffire à rendre la Maison Blanche démocrate.

Le monde est trop compliqué pour ces zozos. C’est un endroit très compliqué, beaucoup plus qu’une émission de télévision ou une spéculation immobilière.

Vladimir Poutine est dans une position de force au Moyen-Orient, les Saoudiens sont dans le chaos familial et religieux, ils devraient se préoccuper de La Mecque et Médine.

Et puis il y a le virus : on n’en sait presque rien aux USA. Et rien n’est fait…

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile