La Chronique Agora

Cher Donald…

Une lettre ouverte à ce pauvre Donald Trump, désormais honni et conspué – alors qu’il n’a en réalité qu’une seule chose à se reprocher (mais elle est de taille)…

Cher Donald…

Nous sommes désolé de voir le chemin que ça a pris, toute cette histoire de MAGA…

Mais les gens, quels ingrats ! Nous avons entendu dire que lorsque vous êtes rentré en Floride la semaine dernière, à Mar-a-Lago… vous avez été accueilli par des affiches revanchardes.

« TRUMP LE PIRE PRESIDENT DE TOUS LES TEMPS », pouvait-on lire sur une bannière…

Tandis qu’une autre disait : « TRUMP PAUVRE LOSER RETOURNE A MOSCOU. »

Est-ce que c’est comme ça qu’on traite un patriote vieillissant, franchement ?

Ce doit être déprimant, non ?

Fake news

La rumeur court que vos équipes ont mis sous clé les armes à feu et les objets tranchants.

Fake news, à n’en pas douter.

Et que dire de ceci, dans Newsweek :

« Les experts affirment que l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait avoir des difficultés à rembourser, sur les quatre prochaines années, la montagne de dettes contractées par son empire – les revenus de certaines de ses entreprises chutant à pic sur fond de pandémie de coronavirus, et sa réputation étant mise à mal par deux procédures de destitution. »

Le Washington Post en rajoute une couche :

« Donald Trump retourne cette semaine à son entreprise, confrontée à une crise croissante, des propriétés clés en pleine hémorragie de revenus, tandis que ses banquiers, avocats et clients fuient la société.

Des déclarations financières déposées par l’ancien président lorsqu’il a quitté ses fonctions révèlent que ses hôtels, complexes touristiques et autres propriétés avaient perdu plus de 120 M$ de revenus l’an dernier, la pandémie contraignant à des fermetures de long terme tandis que les clients restaient chez eux.

Les pertes sont les plus graves dans les établissements où Trump pouvait le moins se le permettre : son hôtel de Washington, qui a un prêt de 170 M$ en cours, a vu ses revenus chuter de plus de 60%. Son complexe de Doral, à Miami – lui aussi lourdement endetté – a subi une chute de 44%.

Jeudi, les problèmes de la société se sont accrus : l’une de ses banques et l’un de ses cabinets d’avocats ont affirmé qu’ils couperaient les liens avec la Trump Organization. Ce sont les derniers d’une série de fournisseurs et clients ayant mis fin à leurs relations avec l’entreprise après le 6 janvier, lorsqu’une foule de partisans de Trump a attaqué le Capitole US juste après qu’il ait prononcé un discours lors d’un rassemblement. »

Dur dur d’être un paria…

Vous pouvez compter sur nous

Les médias grand public vous accusent désormais de toutes sortes de choses – mais vous pouvez compter sur nous : nous ne nous laisserons pas prendre.

Il y a une seule petite chose qui nous reste en travers de la gorge : vous avez fait campagne en tant que républicain « conservateur » plutôt qu’en tant que démocrate progressiste.

Vous avez été démocrate pendant la majeure partie de votre vie. Vos programmes correspondaient plus aux idées progressistes. Après tout, vous avez toujours été plutôt partisan d’un gouvernement puissant et étendu.

Vous aviez promis d’équilibrer le budget et d’assainir le marigot… et puis vous avez accumulé les plus gros déficits de l’Histoire… augmenté la dette plus rapidement que quiconque… et « imprimé » plein de dollars pour couvrir tout cela.

Où pensiez-vous que tout cet argent allait aller ?

Dans le marigot, évidemment.

Non seulement vous avez enfoncé un poignard dans le dos des vrais conservateurs avec votre faux conservatisme, mais vous avez fourni aux démocrates une toute nouvelle manière de les massacrer.

Si vous vous étiez présenté comme ce que vous êtes vraiment – un démocrate militant pour plus de gouvernement, plus de dépenses, plus de crétineries –, ce pourrait être la déroute pour les démocrates, en ce moment.

A la place, grâce à vous, ils contrôlent à la fois le Congrès et la Maison Blanche. Quand ils veulent prouver au monde à quel point les conservateurs sont affreux, il leur suffit de montrer votre photo… assortie de ce bonhomme avec des cornes.

Et si d’aventure quelques conservateurs survivants s’avisaient de protester, la « guerre contre le terrorisme interne » décrétée par les démocrates devrait les achever.

Au final…

A présent, sans véritable opposition, les partisans du gouvernement-comme-solution-à-tous-les-problèmes se déchaînent…

Joe Biden a signé 30 décrets lors de ses trois premiers jours de mandat.

Les propositions de dépenses s’envolent. Ils pensent pouvoir accumuler des milliers de milliards de nouvelle dette… annuler les dettes étudiantes… retarder les paiements de loyer… et envoyer des chèques d’aide tous les mois.

Vous savez où tout ça mène. Enfin… peut-être que vous ne le savez pas. Nous oui, en revanche.

Cela générera sans le moindre doute un gouvernement plus étendu, un marigot plus profond, moins de liberté de faire ce qu’on veut ou de dire ce qu’on pense…

… Et, en fin de compte, un désastre national complet.

Non, Donald, vraiment, vous avez merdé.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile