La Chronique Agora

Vendre le dollar et acheter de l'or : est-ce la bonne stratégie ? (2)

Nous avons vu hier que nous assistions à un combat entre les Banques centrales des pays émergents et la Fed. Une raison pour vendre le dollar et acheter de l’or ?

Nos matières n’ont pas fini de flamber…
Trichet à raison. Reste à savoir ce qu’il adviendra si la Fed joue le laxisme et que la BCE relève ses taux dans les prochains mois. Voilà qui propulserait le dollar à 1,60 pour un euro, aisément !

Et nos matières n’ont pas fini de flamber…

L’or est déjà à 1 170 $ (+70% depuis un an). Le cuivre — métal phare du complexe des métaux de base — revient à 7 000 $ la tonne : +140% en neuf mois.

Et si vous lisez L’Investisseur Or & Matières, vous savez que notre objectif à moyen terme pour l’or se situe à 1 230 $.

Merrill Lynch vise 1 500 $
C’est peut-être pour cela que Michael Widmer de Merrill Lynch nous explique que l’or pourrait venir toucher les 1 500 $ dans les 18 prochains mois. Nos analyses se rejoignent…

En attendant, les Banques centrales, pour la première fois depuis 20 ans, se mettent à acheter de l’or massivement pour accroître leurs réserves.

La devise est : plus d’or, moins de dollar…
Tout le monde veut se défaire de ses dollars et acheter de l’or. Ce dernier étant un investissement plus sûr — et le premier l’étant de moins en moins au fur et à mesure que passent les jours…

Après les Banques centrales de l’Inde et du Sri Lanka qui sont déjà largement passées à l’achat sur l’or (l’Inde en a acheté 200 tonnes), c’est au tour de l’île Maurice et de la Banque centrale russe qui vient d’acheter 15,5 tonnes d’or pour accroître ses réserves. D’ailleurs, cette dernière a annoncé qu’elle ferait monter ce chiffre à 30 tonnes d’ici la fin de l’année. Même son de cloche au Vietnam qui vient d’annoncer vouloir acheter six tonnes d’or…

A votre avis, qui a les cartes en main ?
Clairement, les banques sont en train de revoir leur allocation d’actifs en matière de réserves de change. Nous sommes ni plus ni moins en train d’assister à un combat de titans entre les Banques centrales des pays émergents et la Fed…

A votre avis, qui a les cartes en main ?

A ce jeu, l’euro pourrait bien être victime, l’or grand gagnant, le dollar battu, et vous grand bénéficiaire si vous shortez le dollar et achetez de l’or.

Affaire à suivre…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile