La Chronique Agora

Six raisons implacables nous hurlent "attention danger" : protégez-vous

Depuis le 1er avril dernier, je répète à mes lecteurs de L’Edito Matières Premières & Devises que le temps va se gâter. Qu’il faut se préparer contre les secousses boursières.

Depuis trois mois et demi, je recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des couvertures pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés.

Les marchés se sont retournés depuis maintenant plus d’un mois et demi. Et j’espère que nos conseils vous auront aidé à prendre des mesures pour protéger votre portefeuille.

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ma collègue Simone Wapler vient de publier un rapport spécial couverture qui propose deux solutions pour neutraliser le risque de baisse des marchés, et ses conséquences sur votre portefeuille. Je l’ai lu. Et sincèrement, si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.

Mais là n’est pas la question aujourd’hui. Promis, je fais court. Mais lisez, c’est important. A mon avis, depuis mars 2009, le risque n’a jamais été aussi élevé pour les marchés. Pour six raisons bien précises. Les voici :

▪ 1 – La Chine nous envoie des signaux angoissants

Tous les chiffres macros nous le confirment : l’activité y ralentit. Les premières failles dans la bulle immobilière apparaissent. Et les bilans des banques sont truffés de créances plus que douteuses.

Un indicateur avancé ne trompe pas : le taux interbancaire de Shanghai s’envole et la liquidité s’assèche. Je traduis : les banques chinoises qui se prêtent habituellement de l’argent à court terme entre elles, arrêtent de le faire ; parce qu’elles perdent confiance. Le doute monte sur le risque de solvabilité des banques chinoises. C’est flagrant.

▪ 2 – Indicateur avancé rouge sang sur l’obligataire

Comme en 2007, le marché obligateur nous envoie un signal avancé : les junk bonds (obligations risquées) décrochent, et leur rendement s’envole.

Je traduis : l’aversion au risque revient au pas de charge. Les capitaux commencent à abandonner les placements à risque et fort rendement pour se mettre sur les valeurs refuge (l’or, le dollar, le franc suisse entre autres). Et le décrochage des matières premières nous crie le même message que les junk bonds.

▪ 3 – La Fed prend le risque d’un retour au chaos

La première passe de QE1 entre mars 2009 et mars 2010 s’était élevée à 1 750 milliards de dollars. Après son arrêt, l’économie et les marchés boursiers sont redevenus fébriles, se sont mis à tanguer et à piquer à nouveau du nez. Si bien que la Fed a été contrainte à en remettre une couche.

La deuxième passe de QE2, à l’oeuvre depuis novembre 2010, a conduit la Fed à racheter pour 600 milliards de dollars de ses propres obligations pour financer son pays, exsangue. Ce soutien disparaîtra le 30 juin. Comme il avait disparu en mars 2010.

Voilà pourquoi je m’attends à ce que l’économie américaine, encore bien trop fragile, s’affaiblisse à nouveau — et par ricochet les marchés « en manque ».

▪ 4 – Le S&P 500 : une divergence mortelle est en train de se dessiner

Regardez le graphique ci-dessous de l’indice phare US. Nous jouons avec un seuil critique : pile sur le support des 1 250 points déjà testé avec le tsunami.

A ce stade, deux solutions : soit il y a rebond technique sur le support clé des 1 250 points. Ou c’est la cassure, et là on part plein sud.

A priori, les marchés ont pour l’instant choisi le rebond technique. Mais cela pourrait n’être que temporaire… Car regardez ce qui se dessine sur le graphique très long terme :

Une divergence mortelle est en train de se dessiner sur le S&P 500. Une divergence annonce un retournement de marché. Et une divergence comme ça, nous n’en avons vu que deux fois en 10 ans :

– la première a précédé le krach Internet ;

– la seconde a précédé le krach de 2008.

La revoilà… Je vous recommande de la prendre au sérieux.

▪ 5 – Le Dollar Index est en train de repartir à la hausse… pas bon ça

Après une chute vertigineuse, le dollar, qui a touché le fond du gouffre, remonte. Ce dollar manipulé et déprécié par la Fed à coups de création monétaire… ce dollar qui reflète un endettement américain abyssal et un budget qui d’ici le 2 août est susceptible de mettre en faillite les Etats-Unis… ce dollar remonte ! Envers et contre tout. C’est dire le désarroi des investisseurs qui rapatrient leurs capitaux pour se recroqueviller sur le dollar malgré tout.

Cette remontée entamée en mai nous montre que le marché est en train de devenir réfractaire au risque. C’est un très mauvais présage pour les actions et les commos. Les capitaux quittent les marchés pour trouver refuge dans le dollar… même moribond.

▪ 6 – Les risques sur l’euro et la Grèce atteignent un pic

Il va falloir payer à nouveau. Une bonne centaine de milliards d’euros encore. Et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Je reste convaincue que l’Italie et l’Espagne vont connaître de gros problèmes de financement. Tout comme la France d’ici quelques mois… Mais tout ça, vous le savez déjà.

Alors voilà. Voilà pourquoi depuis trois mois je vous recommande de prendre des mesures pour protéger votre portefeuille. Car mieux vaut les avoir mis en place pour rien, que de les avoir ignorées et de se trouver pris au piège.

Première parution dans l’Edito Matières Premières et Devises du 24/06/2011.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile