La Chronique Agora

Un retour à l’étalon-or ? (2/2)

Lingots d'or sur une balance

Une limitation des déficits est cruciale pour préserver la confiance vis-à-vis du dollar. Un retour à l’étalon-or représente un moyen d’y parvenir.

Le Trump Bump (le « rebond Trump ») ne s’est jamais produit.

Les chiffres le confirment. Le programme fiscal de Trump a été présenté comme un plan qui « s’autofinançait ». La baisse des impôts gonflerait la croissance économique via l’augmentation de la consommation et des investissements. Cette croissance supplémentaire produirait davantage de recettes fiscales, lesquelles compenseraient le manque à gagner résultant de l’allègement fiscal.

De 1947 à 2018, les Etats-Unis ont enregistré une croissance annuelle de 3,22%, en moyenne. Ce taux de 3,22% est le meilleur indicateur de croissance tendancielle à long terme, aux Etats-Unis. Depuis la fin de la dernière récession (juin 2009), le taux de croissance réel du PIB est de 2,23%.

Le Trump Bump n’a pas duré longtemps. En fait, au cours des années Obama, les Etats-Unis ont connu de brèves périodes affichant une croissance supérieure à 4% (4ème trimestre 2009, 4ème trimestre 2011, 2ème et 3ème trimestres 2014), toutes suivies d’une nette baisse de la croissance et d’un retour à cette tendance post-2009 de 2,23%.

La croissance de 4,2% obtenue par Trump au deuxième trimestre 2018 ne représente pas un retour à la tendance à long terme, ni un effet durable des baisses d’impôt. C’est un simple sursaut de courte durée qui s’est achevé aussi vite qu’il a commencé. Le scénario de croissance de Trump est une illusion. La norme est toujours celle d’une croissance inférieure au taux tendanciel.

La « hausse des impôts », l’idée fausse des démocrates

Le programme de hausse des impôts des démocrates n’est guère plus prometteur. Les candidats à la présidentielle peuvent bien mettre en avant la hausse des impôts comme solution à l’augmentation des dépenses… mais encore faut-il que le plan soit voté au Sénat et signé par le président.

Un taux effectif proche des 70% (proposition actuelle des démocrates) tuerait l’économie américaine en détruisant l’épargne et l’investissement privés, et en transférant les capitaux vers le gouvernement qui s’en servirait pour octroyer une liste interminable de prestations.

Et encore, si les riches veulent bien rester, ce qui ne sera pas le cas. Les riches déménageront à Porto Rico (taux d’imposition : 4%), en Irlande (taux d’imposition : 12%) ou même à Monaco (taux d’imposition : 0%).

Les baisses d’impôt de Trump n’ont pas fonctionné parce que les dettes et déficits qu’elles entraînent sont déjà trop élevés et augmentent encore. Les hausses d’impôt des démocrates ne fonctionneront pas parce que personne ne les paiera (ou si c’est le cas, il ne leur restera plus rien pour investir et consommer).

La réduction des dépenses et des prestations fonctionne, mais personne ne l’envisage sérieusement, surtout en ces temps de fort clivage politique.

Alors que reste-t-il ?

Il existe une solution, constamment invoquée par certains, et consciencieusement ignorée par d’autres : le retour à un étalon-or.

Définition de l’étalon-or

Avant de se tourner vers les bienfaits économiques d’un étalon-or, une question clé doit être traitée. Qu’est-ce qu’un étalon-or ?

Lorsque vous posez cette question à ses partisans, ils sont souvent perplexes. Ils pensent que tout le monde sait ce qu’est un étalon-or, et qu’il n’est pas nécessaire de formuler une réponse détaillée. Si l’on insiste, ils parlent de rattacher la valeur du dollar à un poids d’or fixe.

Voici un résumé des principales considérations politiques nécessaires à la mise en œuvre d’un nouvel étalon-or.

Un étalon-or repose sur « l’or officiel » (détenu par les Etats)

Le volume d’or détenu dans les réserves officielles des banques centrales et ministères des Finances représente environ 33 000 tonnes. La quantité totale d’or extrait, y compris les réserves officielles, représente environ 190 000 tonnes.

L’or officiel serait le seul or auquel serait adossé une monnaie. Mais les banques centrales pourraient facilement imprimer de l’argent et acheter de l’or privé pour augmenter les réserves officielles en cas de besoin. Dans le contexte d’un étalon-or, ni le volume d’or officiel, ni la production minière annuelle, ne limitent la masse monétaire tant qu’il est possible d’acheter de l’or auprès de sources privées. Ainsi, les volumes d’or officiel et d’or privé peuvent fonctionner ensemble sans heurt afin de soutenir un étalon-or.

Un étalon-or doit-il être réservé aux Etats-Unis, ou bien doit-il être international ?

En théorie, un seul pays pourrait adopter un étalon-or sans le soutien des autres. Mais le problème suivant se poserait : les investisseurs internationaux privilégieraient certainement la devise adossée à l’or au détriment de celles qui ne le seraient pas. Cela provoquerait une perte de confiance vis-à-vis des devises non adossées à l’or. Cette baisse de la valeur de la plupart des devises serait très déflationniste (mesurée en or).

Quel devrait être le cours de l’or en dollars, dans le contexte d’un étalon-or ?

 Si l’on prend en compte la masse monétaire mondiale (« M0 », d’environ 25 000 Mds$), la quantité d’or officiel dans le monde (33 000 tonnes), et que l’on suppose en plus qu’il faut « couvrir » environ 40% de la masse monétaire (soit 10 000 Mds$) pour favoriser la confiance vis-à-vis d’un étalon-or, alors le cours implicite et non déflationniste de l’or serait d’environ 9 000 $ l’once.

Quelle est la garantie, pour les épargnants et investisseurs, que l’étalon-or ne serait pas abandonné, comme cela s’est produit en 1971, 1933 et 1914 ?

 Malheureusement, il est difficile d’obtenir la garantie totale qu’un nouvel étalon-or ne serait pas abandonné un jour, malgré ses avantages. Les gouvernements découvriront qu’il est pratique d’abandonner l’or et de recourir à l’inflation pour livrer des guerres des devises ou régler des problèmes d’endettement, comme ils l’ont fait par le passé.

Malgré le succès historique de l’étalon-or entre 1870 et 1914 (et son succès plus limité dans le cadre des accords de Bretton Woods, de 1944 à 1971), ses détracteurs affirment qu’il ne pourrait fonctionner dans le contexte actuel qui est celui d’une économie numérique avancée et mondialisée.

Pourtant, un nouvel étalon-or international offre de nombreux avantages au système monétaire international et aux marchés financiers mondiaux. Le premier de ces avantages – également le plus évident – est le suivant : mettre un terme aux taux de change flottants et aux énormes coûts associés à ce système.

A neuf reprises, le cours croisé EUR/USD a évolué de plus de 20% dans un sens ou dans l’autre depuis que l’euro a été instauré en 1999. Après son lancement à 1,16$, l’euro a chuté à 0,80$ puis est remonté à 1,60$.

Considérant que l’euro et le dollar sont tous deux des monnaies de réserve majeures – destinées à offrir des réserves de valeur stables (ce qui fait partie intégrante de la définition d’une « monnaie ») – les grandes fluctuations persistantes de leur cours croisé ne peuvent qu’être considérées comme un immense échec du système monétaire international, par rapport à la mission qu’il doit assurer.

L’expérimentation monétaire mondiale inventée par Ben Bernanke et imitée par d’autres est un colossal échec.

Parallèlement, un nouvel étalon monétaire apparait via les réserves d’or qu’accumulent les banques centrales en Russie, Chine, Iran et Turquie, entre autres. Si le succès de ce nouvel étalon-or demeure incertain, il alimente bien une robuste demande en faveur de l’or physique.

C’est ce qui explique, entre autres, ce nouveau marché haussier de l’or qui s’est amorcé en décembre 2015, à partir des plus bas de 1 050$ enregistrés après 2011. Aujourd’hui, le cours de l’or est de 1 340$ l’once, environ, soit une belle hausse de 25% en tout juste trois ans.

Les particuliers ne sont pas en mesure de dicter l’issue de cette lutte entre les banques centrales occidentales en situation d’échec et leurs challengers que sont les banques centrales de l’est. Mais les investisseurs sont maîtres de la composition de leurs propres portefeuilles.

[NDLR : Et vous, avez-vous de l’or dans votre portefeuille ? Les éléments haussiers se multiplient pour le métal jaune… et les choses pourraient s’accélérer. Ne manquez son envolée : cliquez ici pour savoir comment vous positionner.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile