La Chronique Agora

Qui prend quoi à qui

défense

Gauche, droite… les élites politiques actuelles ont plus de points communs entre elles qu’avec leurs administrés – et c’est particulièrement visible pour tout ce qui concerne la défense.

De la politique, encore de la politique, toujours de la politique…

Surprise, surprise : le Congrès US a finalement trouvé le moyen de dépenser de l’argent qu’il n’a pas en « investissements » superflus. Selon Politico :

« Le Sénat US a adopté jeudi après-midi un projet de loi sur les dépenses provisoires qui empêcherait la fermeture du gouvernement […] et repousserait la crise financière à début décembre. »

Nous avons parlé ces derniers jours du fait que les affrontements autour du plafond de la dette US ne sont qu’un exemple de politique pure.

A une exception près – le sénateur démocrate Joe Manchin – personne ne semble se soucier des finances du pays… ou de savoir si les « investissements » rapporteront effectivement (tout le monde sait que ce ne sera pas le cas).

Voici ce qu’en pense le sénateur Manchin…

« Je ne peux approuver 3 500 Mds$ de dépenses supplémentaires lorsque nous avons déjà dépensé 5 400 Mds$ depuis mars dernier. A un moment ou à un autre, nous tous, quel que soit notre parti, devons poser une question simple : où faut-il s’arrêter ?

Je l’ai dit clairement au président et aux dirigeants démocrates, dépenser des milliards supplémentaires pour de nouveaux programmes gouvernementaux étendus, alors que nous ne pouvons même pas financer les programmes sociaux essentiels comme les retraites et la Sécurité sociale, est la définition de la folie budgétaire. »

La définition de la folie ? Pas exactement. Tout ça est parfaitement sensé.

Le vrai programme

La politique, c’est la méthode malhonnête pour s’emparer de votre boîte de chocolats : on la prend simplement à quelqu’un d’autre… et on appelle ça « gouvernement ».

Il n’y a rien de fou là-dedans. C’est simplement du vol. Tout le monde le sait.

En fin de compte, les deux côtés de l’échiquier politique ont plus en commun entre eux qu’avec leurs administrés. Tous veulent plus de pouvoir et d’argent… et c’est chez vous qu’ils veulent l’obtenir.

La bataille entre gauche et droite n’est qu’une manière de déterminer qu’on prend aux autres… et dans quelles poches ira le butin.

En ce qui concerne les Etats-Unis, les programmes de dépenses des démocrates – 1 200 Mds$ pour les infrastructures… 3 500 Mds$ (qui grimperont sans doute à 5 500 Mds$ sur 10 ans) pour les « infrastructures humaines » – ne sont que des moyens de rémunérer les compères de gauche, les riches donateurs au parti démocrate les apparatchiks, la nomenklatura et autres gredins.

Ce transfert de richesse est le véritable programme des deux partis. Pas la santé. Ni la finance. Ni même la sécurité nationale.

Comment obtenir une augmentation à Washington

S’il fallait une preuve de cette accusation, il suffirait de prendre le nouveau budget du Pentagone. Au lieu de s’occuper de protéger le pays, les généraux s’intéressent surtout à leurs propres poches.

De tous les initiés du gouvernement, le Pentagone, peut-être plus que toute autre agence gouvernementale, a été corrompu par trop de pouvoir et trop d’argent pendant bien trop longtemps.

Encombré par ses armes trop chères… mené par des incompétents… aveuglé par la politique… bardé d’excès en tous genres – le Pentagone est probablement plus une source de danger que de sécurité pour les Etats-Unis.

Leurs ennemis les plus récents n’avaient pas d’armée de l’air, pas de marine, aucune école militaire, aucun support au sol, quasiment aucun soutien logistique… Ce n’était rien de plus qu’une bande d’« insurgés » mal entraînés, massés dans des camionnettes Toyota et dépensant peut-être un centime pour chaque billet de 100 sorti par les forces américaines.

Pourtant, le Pentagone a mené une guerre coûteuse durant deux décennies… et a quand même réussi à la perdre.

Suite à quoi ils sont allés voir le Congrès US et ont eu une augmentation ! Le mois dernier, le New York Times nous donnait des détails :

« [Le] Congrès contrôlé par les démocrates est en passe d’augmenter le budget militaire d’environ 24 Mds$ de plus que ce que le président Biden avait demandé, après que plus d’une douzaine de démocrates modérés de la commission des services armés de la Chambre des représentants se sont joints aux républicains pour faire passer une mesure visant à augmenter considérablement le coût du projet de loi annuel sur la politique de défense.

L’amendement […] porterait le budget total des dépenses militaires à 740 Mds$, près de la moitié des fonds supplémentaires étant destinés à l’acquisition de nouveaux navires, avions et véhicules de combat, ainsi qu’à l’injection de fonds dans le développement de technologies émergentes et de nouveaux laboratoires militaires. »

Grands gagnants

Donner plus d’argent au Pentagone – est-ce la définition de la folie ?

Pas du tout. Les Etats-Unis ont perdu la guerre… mais le complexe militaro-industriel des élites – appuyé aussi bien par les républicains que par les démocrates – s’en est tiré avec une bonne longueur d’avance.

Des sinécures plus riches pour les généraux. Plus de profits pour les « sous-traitants de la défense »…

… Et plus de fonds électoraux pour les politiciens qui soutiennent le Pentagone.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile