La Chronique Agora

Quelques ETF liés aux métaux de base

▪ Aux Etats-Unis, vous trouverez deux fonds indiciels cotés en bourse (ETF) liés aux matières premières. Global X Funds a lancé un ETF pour suivre les producteurs d’argent-métal, et un ETF pour suivre les producteurs de cuivre du monde entier. D’après notre étude très superficielle des prospectus, l’idée qui domine, pour les deux fonds, c’est qu’il y a une plus grande demande pour les métaux industriels, qui implique plus ou moins une reprise dans l’économie mondiale.

C’est comme ça que Wall Street — ou au moins une société financière — a choisi de nous dire qu’elle s’attend à une augmentation de la demande en investissements liés aux matières premières. Après tout, Wall Street s’occupe principalement de vendre des produits d’investissement. Et comme toute entreprise, elle essaie de définir ce que veut le public, pour ensuite le produire.

Mais en tant qu’idée d’investissement, la question importante, c’est de savoir si l’ETF — n’importe quel ETF d’ailleurs — fait ce qu’il est censé faire. Dans ce cas précis, les deux nouveaux ETF des métaux sont censés suivre un indice des actions de producteurs de métaux. Mais les composants de cet indice doivent être sélectionnés par quelqu’un, et ce quelqu’un est en général un être humain.

Cela ne signifie pas qu’un ETF à la gestion semi-active n’est pas un bon moyen d’entrer dans un marché des matières premières. Cela signifie en revanche que quand vous possédez un produit structuré (ces indices des métaux ont été rassemblés par une entreprise allemande du nom de Structured Solutions), vous possédez simplement un produit dérivé. Vous n’êtes pas vraiment un actionnaire qui possède des titres dans une entreprise en activité, avec tous les droits et devoirs que cela implique.

C’est d’ailleurs ce qu’a dit le P.D-G de Global X Funds Brunuméro del Alma quand il a annoncé le lancement des fonds. Il a déclaré que ces fonds offriraient une "exposition concentrée" sur certaines valeurs minières… ce qui n’est pas la même chose que d’en posséder. Il a dit : "nos nouveaux ETF fournissent aux investisseurs une exposition efficace et concentrée sur les producteurs d’argent et de cuivre. Ces deux métaux sont indispensables à l’économie mondiale et pourraient rencontrer une demande en augmentation au fil de la reprise économique".

Le concepteur de l’indice suivi par l’ETF, Sebastian Seifried, a donné quelques explications supplémentaires : "l’accès indirect aux matières premières via la Bourse est un sujet intéressant pour beaucoup d’investisseurs. Nous avons donc développé ces deux nouveaux indices afin de servir de références diversifiées pour les compagnies qui opèrent dans le secteur de l’argent et du cuivre".

▪ Vous pouvez voir que cet "accès indirect" n’est pas du tout la même chose que de la détention. C’est le premier point important. Le second, c’est de savoir si engranger la performance benchmark d’un indice constitué de valeurs du secteur des métaux est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre argent. Est-ce que ça vaut quelque chose ?

Et bien, voilà une idée simple : si vous comptez prendre la peine d’investir dans le secteur des ressources, vous devriez chercher des entreprises qui peuvent faire exploser cet indice.

Nous pouvons dire, sans prendre de risques, que l’idée d’investir dans un indice qui suit les matières premières ne vous offre pas d’exposition à de gros bénéfices dans cette matière première. D’un point de vue théorique, oui. Mais l’idée, c’est principalement de titriser une matière première et de la rendre "sûre" à l’achat.

Aucune valeur n’est sûre, bien évidemment. Elles sont toutes risquées. Mais si vous comptez acheter une valeur liée aux matières premières, les parts d’une entreprise réelle (minières ou producteurs) font au moins jouer l’effet de levier sur des prix plus élevés. Ces entreprises peuvent grimper (ou chuter) — et elles le font en fonction des cours des matières premières sous-jacentes.

Vous faites des bénéfices selon les risques que vous prenez, si vous êtes prêt à en prendre. Bien sûr, pour faire des bénéfices, il faut choisir les bons titres. Mais Seifried a raison : avoir accès aux matières premières via le marché des valeurs, c’est une idée "intéressante" pour les investisseurs. L’augmentation de la demande en investissement sur le marché aurifère, via les ETF aurifères, a fait de l’or une classe d’actifs alternative légitime pour les investisseurs institutionnels et les investisseurs individuels.

La question, c’est que voulez vous posséder, et pourquoi ? Si les ETF sur l’argent et le cuivre grimpent, Global X envisage de créer plus de fonds sur le lithium, le platine et l’or. Et ça dans un marché totalement bondé. Si vous êtes acheteur d’ETF, je vous conseille de regarder attentivement comment les indices sous-jacents sont structurés et quelles actions ils détiennent.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile