La Chronique Agora

Ce que l’on vous cache (1/2)

Avec la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et les pénuries imminentes de produits alimentaires, il est facile de passer à côté de la guerre que livrent les élites contre l’argent liquide. 

Mais c’est une grave erreur car cela a des répercussions majeures sur votre argent, sur votre vie privée et sur vos libertés individuelles, comme nous allons le voir aujourd’hui. Je pense que la guerre contre l’argent liquide est dangereuse en ce qu’elle engendre une atteinte à la vie privée et un risque de confiscation du patrimoine des individus par les gouvernements. 

La guerre contre l’argent liquide est une offensive que les gouvernements mènent de concert sur plusieurs fronts. Bien entendu, elle est toujours exprimée en des termes édulcorés. 

Les gouvernements utilisent toujours le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et le terrorisme comme excuse pour contrôler les citoyens honnêtes et les priver des alternatives monétaires comme l’argent liquide, l’or et, désormais, les cryptomonnaies. 

Les gouvernements veulent vous pousser à faire une association d’idées entre argent liquide et criminalité. L’argent liquide est l’argent des brigands. 

Ce sont donc les citoyens qui paient le prix de la guerre contre l’argent liquide. Les gouvernements peuvent confisquer leur patrimoine au moyen de taux d’intérêt négatifs, en gelant leurs comptes ou en limitant les retraits d’argent ou les virements. 

Mais c’est bien pratique !

Les ennemis de l’argent liquide vantent les mérites des paiements numériques, faciles et pratiques. Bien sûr, personne ne nie que les paiements numériques soient pratiques. J’y recours moi-même avec mes cartes de débit et de crédit, mes virements en ligne, mes dépôts automatiques et mes paiements de facture. Je suis sûr que c’est votre cas également. 

Mais le meilleur moyen d’amener quelqu’un à baisser sa garde est de lui vanter les mérites d’un confort qui devient rapidement une habitude, dont il devient rapidement impossible de se passer. L’aspect pratique est de plus en plus important et les consommateurs passent des paiements en liquide aux paiements numériques de la même manière qu’ils sont passés des pièces d’or et d’argent aux billets il y a cent ans. 

Une étude a révélé que plus d’un tiers des Américains et des Européens n’auraient aucun problème à abandonner l’argent liquide et à passer uniquement à l’argent numérique. Cette même étude indique que 34% des Européens et 38% des Américains interrogés préfèreraient se passer de l’argent liquide. 

Le cheval de Troie

Mais en réalité, la « société sans argent liquide » n’est rien d’autre que le cheval de Troie d’un système au sein duquel tout le patrimoine financier est électronique et représenté numériquement dans les registres comptables d’une poignée de méga banques et de sociétés de gestion d’actifs. 

Une fois qu’ils seront parvenus à leurs fins, les gouvernements pourront facilement saisir et geler les actifs et les avoirs des individus, surveiller et taxer les citoyens et utiliser d’autres outils de confiscation numérique comme les taux d’intérêt. 

Si vous tenez des propos malséants sur les réseaux sociaux, si vous êtes contre la vaccination obligatoire ou que vous critiquez la politique du gouvernement, vos comptes pourraient être gelés. Et si vous pensez que cela est peu probable, regardez ce qui s’est passé au Canada. 

En début d’année, les chauffeurs routiers avaient manifesté contre la vaccination obligatoire. Il n’y a pas eu la moindre violence de leur part. Mais le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est vu accorder des « pouvoirs d’urgence exceptionnels » pour les faire taire. 

Il a ordonné à toutes les banques de geler les comptes des manifestants et de tous ceux qui les avaient aidés. Il a gelé des comptes privés représentant plus de 6M$ pour sanctionner des gens qui avaient manifesté pacifiquement contre la vaccination obligatoire. 

Si vous pensez que cela ne peut pas se produire aux États-Unis et ailleurs, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Nous sommes sur le point d’adopter un « système de crédit social » comme celui que la Chine a mis au point. 

Le gouvernement ne pourra pas y parvenir tant que vous pourrez retirer de l’argent liquide auprès de votre banque. C’est la raison pour laquelle ils détestent l’argent liquide. Pour contrôler votre argent, ils doivent faire de vous un gentil petit mouton numérique. 

C’est leur véritable objectif et toutes les autres raisons évoquées ne sont rien d’autre qu’un écran de fumée. C’est ce qu’ils vous cachent. 

La suite demain…  

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile