La Chronique Agora

Obligations US : un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »

inflation

Le rendement des obligations US est en forte hausse – et cela remet en question pas mal de choses : l’avenir du marché boursier… le rôle de l’inflation dans l’économie… et l’avenir des Etats-Unis.

En août dernier, le rendement du bon du Trésor US à 10 ans n’était que de 0,51%. Depuis, il est à la hausse. Actuellement, même après le récent recul, il reste trois fois plus élevé.

Par ailleurs, le premier trimestre 2021 a été le pire, pour les titres du Trésor US, en près de 40 ans. On n’avait pas vu les rendements augmenter autant, et aussi rapidement, depuis les années 1980.

A l’époque, ce mouvement – avant que les investisseurs ne prennent au sérieux Paul Volcker, qui était alors président de la Réserve fédérale – s’est révélé être l’ultime soupir du dernier grand marché baissier obligataire, entamé trois décennies auparavant.

Nous n’avons pas plus d’informations… mais au vu de l’évolution du trimestre dernier, ce pourrait être bien le soupir du prochain grand marché baissier obligataire.

Et les investisseurs apprendront bientôt que leur foi dans le président actuel de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et dans la secrétaire au Trésor US, Janet Yellen, est une erreur.

Fiables et solvables ?

Les bons du Trésor US s’appuient sur la solvabilité et la fiabilité de leur émetteur – les Etats-Unis d’Amérique.

Nous explorons depuis quelques jours le déclin de l’empire américain. Si nous avons tort sur ce sujet-là, il se peut que nous nous trompions sur celui-ci aussi.

Peut-être que la confiance dans la solvabilité des USA augmentera. Mais… en deux mots… nous sommes d’avis que les bons du Trésor US vont connaître de nombreux autres trimestres déplaisants.

Après tout, un bon du Trésor US est une promesse de rembourser le prêteur avec un flux de dollars US. Actuellement, ce flux est augmenté d’un rendement de 1,7%… plus ou moins.

Il est toutefois réduit par les incertitudes de l’avenir… et par l’inflation des prix à la consommation.

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », dit le proverbe. Un « l’auras » peut disparaître avant qu’on ne puisse le tenir.

Et si vous vous faites renverser par un camion de livraison Amazon, vous ne profiterez peut-être pas d’un seul centime que vous auriez investi dans les T-Bonds US.

Des risques non compensés

Le rendement (l’argent que vous recevez en intérêts) est censé compenser ces risques. C’est-à-dire qu’il est supposé combler l’écart entre « tiens » et « tu l’auras », les rendant aussi précieux l’un que l’autre.

Sauf qu’actuellement, le rendement du T-Bond US à 10 ans est quasiment à égalité avec l’inflation des prix à la consommation (en février 2021, l’IPC était à 1,7% aux Etats-Unis)… de sorte que ni « tiens » ni « tu l’auras » ne semblent très attractifs.

En d’autres termes, vous avez le risque de la camionnette Amazon, de la pandémie de Covid-19, de la guerre, de la dépression et de toutes les autres surprises que l’avenir pourrait vous réserver… mais aucune récompense si vous décidez de courir ces risques.

Inutile de vous expliquer pourquoi c’est une mauvaise affaire… mais il vaut la peine de voir pourquoi c’est une affaire encore pire que ce que vous pensez.

En bref : nous sommes d’avis que la tendance primaire pour les obligations US est à la baisse (hausse des rendements)… que cette tendance durera probablement cinq… 10… ou 15 ans… et que tout cela sera plus clair en juin qu’actuellement.

A suivre…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile