La Chronique Agora

Ne passez surtout pas à côté du cuivre ! (2)

▪ Stocks dans le rouge
Après un excédent de 112 000 tonnes, le marché du cuivre pourrait devenir déficitaire de 720 000 tonnes en 2011, de 1,2 million de tonnes en 2012 et jusqu’à 1,5 million de tonnes en 2013 selon Jeremy Gray de Standard Chartered.

L’ICSG annonce de son côté pour 2011 un déficit de 435 000 tonnes. Enfin, les stocks du LME chutent fortement : de plus de 35% depuis le début de l’année !

▪ Dollar et QE2 enfoncent le clou !
L’injection de 600 milliards de dollars de plus par la Fed, dans cet océan de liquidités que sont les marchés financiers, pousse davantage encore les matières premières à la hausse, cuivre en tête. Encore plus de spéculation en perspective…

Ainsi, le dollar a perdu 10% en quelques semaines, le VIX est au plus bas, l’aversion au risque pour ainsi dire inexistante. Le cuivre, comme le brut et l’or, fait office de "valeur refuge" pour les investisseurs et de "pari gagnant" pour les spéculateurs.

▪ Cerise sur le gâteau
La troisième plus grosse mine de cuivre du monde pourrait faire défaut de production pour cause de grève. La mine chilienne de Collahuasi inquiète. Une rupture des approvisionnements serait fatidique au marché.

▪ En conclusion
 une offre en berne à court terme, comme à long terme. Avec pour ainsi dire aucune solution de hausse rapide de la production de cuivre ;
– une demande de cuivre en hausse, tendance lourde et forte qui s’inscrit dans les années à venir ;
– des stocks en chute libre ;
– des événements extérieurs comme la chute du dollar, la grève ou l’injection de capitaux qui renforcent la tendance…

Pas étonnant de voir à ce point grimper les cours.

▪ Mon avis ?
Goulot d’étranglement en perspective… Les cours sont à mon avis partis pour grimper encore dans les deux prochaines années. Nous avons affaire à une tendance haussière de fond, qui pourrait porter le cuivre jusqu’à 10 000 $ la tonne. Alors évidemment, il y aura des rebonds et des reculs violents qui viendront s’inscrire dans cette tendance de fond.

A l’image de ce qui s’est passé il y a quelques jours : après l’annonce d’un taux d’inflation de 4,4%, la Chine a remonté fortement le taux de réserves obligatoires de certaines banques, pour décélérer le crédit à l’économie. Elle avait déjà remonté ses taux d’intérêt il y a un mois et devrait à nouveau les relever d’ici la fin de l’année. Il s’agit pour le Gargantua chinois de freiner son économie en surchauffe.

Le cours du cuivre a perdu près de 5% en un éclair suite à cette annonce. C’est dire la volatilité qui règne sur ces marchés.

Au-delà de ces aléas qui peuvent freiner quelques semaines, voire quelques mois, la hausse tendancielle des cours, soyez certain d’une chose : personne ne pourra JAMAIS empêcher les émergents de faire leurs "Glorieuses". Et ces "Glorieuses" tireront le cuivre vers le haut.

L’offre n’étant pas à la hauteur. C’est tout simplement mathématique. Et l’arrivée d’ETF cuivre adossés à du métal physique ne va faire qu’exacerber les tensions…

Alors si vous aviez l’intention de vous positionner sur le cuivre, profitez de tout repli sur les 8 200 $, et renforcez à 7 650 $.

Mais il y a beaucoup mieux : intéressez-vous aux petites minières de cuivre. Le vrai potentiel de gain est là.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile