La Chronique Agora

Métaux de base, Chine et… cheeseburgers

– "La Chine a également acheté 590 000 tonnes d’aluminium, 159 000 tonnes de zinc, 30 tonnes d’indium et 5 000 tonnes de titane, a annoncé Yu, qui fait partie de la Commission de réforme et de développement national du ministère de l’Industrie [chinois]". Mais maintenant que les prix des métaux sont remontés, est-ce que les Chinois vont continuer à constituer un stock, même avec des prix élevés ? Ou bien s’agissait-il seulement de faire des affaires ?

– Il existe plusieurs types de demandes. Il y a la demande de l’économie réelle (vous avez besoin d’une chose pour en fabriquer une autre). Il y a la demande d’investissement (vous achetez afin de faire un bénéfice sur ce que vous pensez être la tendance des prix). Il y a aussi la spéculation pure, et il est possible que certains intermédiaires aient tout simplement spéculé en achetant la même chose que le Bureau de la réserve d’Etat chinoise.

– Mais si vous essayez de découvrir quelle direction vont prendre les prix de certains métaux de base (ou les prix des matières premières en général) vous devez aussi prendre en compte la devise dans laquelle ils sont évalués. Ou, comme l’écrit mon collègue Dan Amoss, "vous devez aussi tenir compte de ce que Ben Bernanke et Tim Geithner vont faire pour dévaluer le dollar dans les années à venir. Si vous êtes un créancier étranger face à cette décision importante pour son portefeuille, qu’est-ce qui a la plus grande utilité marginale ? Est-ce 1) 2,32 dollars américains, ou 2) une livre de cuivre ?"

** Dan fait référence à un concept économique assez pratique. L’utilité marginale permet aux économistes de calculer la quantité de satisfaction ou de bénéfices que l’on peut tirer de chaque bien ou service additionnel acheté.

– Une façon simple de le comprendre, c’est de se dire qu’un cheeseburger va satisfaire votre appétit, tandis que quatre cheeseburgers avalés à la suite ne sont ni utiles, ni bons pour vous. Il se peut même qu’ils soient mauvais pour votre santé (Bien qu’en tant qu’Américain, nous ayons du mal à l’admettre).

– Dans le scénario de Dan, les détenteurs de dollars américains vont se demander si chaque dollar supplémentaire gagné est vraiment plus utile. Sachant que les autorités monétaires américaines fabriquent tellement de dollars, il est clair que chaque dollar supplémentaire ajouté à l’offre rend chaque dollar existant moins utile. Il n’est jamais réjouissant d’assister à une réduction méthodique du pouvoir d’achat de votre épargne.

– Si Dan a raison, alors faire des réserves de capitaux réels (même dans une économie relativement faible) a plus de sens que de faire des réserves de dollars. Ou, comme le dit Dan, "les Chinois vont probablement suivre cette voie, surtout parce que le cuivre (et le pétrole, et le minerai de fer) peut être stocké et utilisé dans des projets d’infrastructure qui permettent de garder la population occupée dans des emplois de construction".

– Il ajoute que vous devriez vous attendre à voir les Chinois faire des réserves de ressources lors des chutes des prix des matières premières.
[NDLR : Les décisions chinoises en matière de commodities ont une réelle influence sur les cours — pour mieux les comprendre… et savoir en profiter, suivez les conseils d’un véritable expert du domaine ! Il suffit de continuer votre lecture…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile