La Chronique Agora

L'or fait son show

** La nourriture a remplacé l’argent. Cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez aller échanger une poignée de bonbons contre une bière. Mauvais échange.

– Si l’on en juge par l’état du marché des matières premières, le pouvoir d’achat de la monnaie papier chute. "Les futures sur le soja ont atteint un sommet proche du record de ces 34 dernières années à Chicago, et le maïs a atteint un de ses niveaux les plus élevés en 11 ans", déclare Jae Hur de Bloomberg. Le prix du platine fait de même. Il était à 1 563,25 $ à la clôture jeudi à Londres, un niveau record.

– "Si on regarde ça d’un point de vue purement technique, c’est un signal de vente", a affirmé notre analyste technique et trader, Gabriel. Gabriel était trader de devises pour le secteur des fonds spéculatifs, en France. Il a eu la bonne idée de quitter la France et son emploi pour rejoindre le monde de l’édition et l’Australie (nous adorons la France, au passage… simplement, il n’est pas très facile d’y travailler, en tant qu’étranger).

– Gabriel travaille aujourd’hui pour l’édition australienne de la Chronique Agora. "Bien évidemment, si on en sait un peu plus long sur ce qui nourrit ce marché, les prévisions seront certainement différentes ; on dirait peut-être qu’on pourrait atteindre les 2 000 $ dans deux mois, » a-t-il continué en riant. "Mais si l’on s’en tient aux graphiques… il faut vendre".

– Gabriel n’a probablement pas tort. Et la raison pour laquelle il a rejoint notre équipe, c’est que 2008 va être un marché formidable pour les traders. Pour les investisseurs de plus long terme, il ne fait aucun doute qu’ils ont raison de se positionner à l’achat sur des matières premières qui tiendront le coup pendant toute la durée du marché haussier. Les métaux et les produits réels vont battre les titres financiers à plate couture.

– Le seul vrai danger pour les investisseurs, dans ce marché, c’est qu’il risque d’être détourné par des spéculateurs. Le platine, par exemple, est très demandé dans l’industrie électronique et dans l’automobile. Il est aussi très courant d’en porter à l’annulaire, pour prouver votre amour, votre honnêteté et votre obéissance à l’objet de votre affection.

– Mais ce qui fait augmenter le platine, l’or et l’argent, c’est la demande d’investissement. Préparez vous à un véritable feu d’artifice.

** En parlant de ça, l’or fait son show. A New York, l’or livraison février était à 881,80 $ à la clôture. Il a atteint les 894 $ avant que des investisseurs euphoriques ne prennent quelques profits. Vous savez vers quoi nous nous dirigeons : l’once à 1 000 $… au moins.

– Le prix de l’or en dollars australiens a passé la barre des 1 000 $ cette semaine. Regardez l’état du dollar américain ! Jusqu’à récemment, la force du dollar australien limitait l’augmentation du prix de l’or. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est un affaiblissement général des devises papier par rapport aux métaux précieux.

– Pour vous donner une idée, les producteurs d’or australien Newcrest et Lihil sont montés en flèche. Et nous pensons qu’il ne s’agit là que d’un échauffement, pas encore du grand final. Préparez le pop-corn. Vous pourriez même être tenté d’aller voir du côté des minières de taille moyenne, voire des juniors.  

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile