Par Frédéric Laurent (*)
L’or, la meilleure forteresse de votre portefeuille
Tout d’abord, revenons un peu en arrière sur notre recommandation sur l’or. C’est vrai qu’aux Publications Agora nous y sommes sensibles depuis longtemps. Et c’est vrai que depuis ses 300 $ l’once, l’intérêt que nous lui portons depuis tant d’années a été récompensé par la hausse de notre métal préféré.
Nous pensons que ce n’est pas fini, et que l’once pourrait bien aller jusqu’aux 2 500 $. Pourquoi ?
D’un côté nous avons l’Amérique qui crée et distribue du billet vert par wagons entiers. Imaginez : la dette des Etats-Unis s’élève au global à 52 590 milliards de dollars, alors que leur PIB annuel ne s’élève qu’à 14 000 milliards. Si mes calculs sont bons, cela représente une dette correspondant à 370% du PIB ! Je peux vous garantir que ce poids de dette appliqué à un particulier l’aurait mis en faillite depuis un bon moment, avec les huissiers à la porte.
A un moment donné, ils seront obligés de laisser filer l’inflation. Pourquoi rembourser vos dettes quand l’inflation fera le travail elle-même ! Avec l’inflation, la valeur des dettes diminuera. Autant attendre un peu donc… Parallèlement, le volume de dette devient tel qu’il sera sans doute de plus en plus difficile de vendre les emprunts d’Etat aux acheteurs. Comment vendre quelque chose qui jour après jour perdra de sa valeur ?
En face, nous avons la Chine, future première puissance économique mondiale. Elle détient suffisamment de liquidités pour acheter, jusqu’à présent, les emprunts américains libellés en dollars. Seulement voilà. Aujourd’hui, les T-Bonds américains s’accumulent en Chine et les dirigeants commencent sérieusement à trouver qu’il serait patrimonialement judicieux de ne pas tout mettre dans le même panier. Lors du dernier G20, ils se sont fait l’écho d’une volonté de trouver un remplaçant au dollar.
D’un autre côté, eux aussi commencent à renforcer leur trésorerie en or. Regardez ce qu’écrivait Bill Bonner dernièrement dans La Chronique Agora : "On a appris que l’empire du Milieu avait discrètement augmenté ses détentions d’or de 75%. La Chine admet construire des réserves d’or", dit un article Reuters. (…) Hou Huimin, vice-secrétaire général de la China Gold Association, déclare que la Chine devrait faire passer ses réserves à 5 000 tonnes".
"’Ce n’est pas une question de quelques centaines ou milliers de tonnes. La Chine devrait en détenir plus à cause de son nouveau statut international, et à cause de la crise financière’, dit-il. La crise financière signifie que la valeur du dollar américain change rapidement, et il pourrait ne plus être une devise de réserve internationale. Si cela se produit, quiconque détient de l’or aura un avantage".
(Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article du 28 avril sur www.la-chronique-agora.com).
La Chine détenait officiellement 454 tonnes d’or en 2003. Pour les chiffres officiels. Officieusement, on estimait qu’elle en avait environ 600. Aujourd’hui, elle vient de rejoindre le cercle des huit plus gros détenteurs d’or au monde, qui ont plus de 1 000 tonnes de réserve. Elle en détient 1 054 tonnes. En six ans, elle a donc augmenté ses réserves de 75%. Discrètement. Sans que personne ne s’en aperçoive vraiment
La Banque centrale chinoise vient d’officialiser cet or dans les réserves monétaires du pays. Le but étant sans aucun doute de réhabiliter l’or en tant qu’actif monétaire. Et qui trouve tout son attrait en étant une matière anti-dollar. Attention, ils ne veulent pas pour autant faire tomber le dollar, puisqu’ils en ont des milliards investis sous forme de bons du Trésor : ils ont 750 milliards de dollars de réserves de change, qui chaque jour vaut un peu moins. Mais ils verraient certainement d’un bon oeil un meilleur équilibrage de leurs investissements sous d’autres formes, l’or par exemple.
Il devient clair que la politique des Chinois en matière de réserves monétaires est en train d’évoluer. Ce phénomène récent ne peut que pousser d’autres Banques centrales à s’engager sur la même voie. Acheter de l’or plutôt que continuer à acheter du dollar… qui risque de ne plus rien valoir. Sans être au sens propre une monnaie, l’or sera donc le seul actif, la seule "devise" qui ne sera pas dévaluée, mais au contraire profitera de la baisse des monnaies.
Moralité : suivons encore une fois les stratégies des maîtres financiers de demain. Accumulez de l’or, jusqu’à 15% de votre portefeuille, ou conservez précieusement vos positions en or. Les données économiques, les vraies, nous donnent toutes les raisons de penser que l’or atteindra l’objectif que nous avons fixé : 2 500 $ l’once.
Meilleures salutations,
Frédéric Laurent
Pour la Chronique Agora
(*) Diplômé d’un DESS de Gestion Internationale de Fortune, Frédéric Laurent exerce ses activités de conseil et de gestion depuis une vingtaine d’années. Il a choisi de se mettre efficacement au service de l’investisseur particulier – bien souvent mal conseillé par les institutionnels. C’est dans ce but qu’il a rejoint les Publications Agora en tant que Rédacteur en Chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine.