La Chronique Agora

La fin du carry trade ?

Pour la première fois depuis plus de deux ans, la situation sur le front de l’emploi semble donc se stabiliser outre-Atlantique, et il n’est pas impossible que le léger mieux constaté dans les résultats des entreprises ne perdure pas dans les mois à venir.

Pour autant, alors que tout le monde devrait se réjouir de ce qui pourrait être un tournant (même s’il reste à confirmer), après une première heure euphorique à Wall Street vendredi, les investisseurs ont pris leurs bénéfices. Pourquoi cela ?

En particulier parce que cette statistique a donné lieu à un regain de force du dollar comme on ne l’avait pas vu depuis quelque temps.

▪ Modification de stratégie sur le carry trade ?
Cette bonne nouvelle économique d’un futur reflux du chômage est à double tranchant. Elle augmente fortement la probabilité que la Fed abandonne sa politique de taux très bas dans quelques mois. On peut ajouter à cela une poussée inflationniste des matières premières, or, pétrole ou cuivre.

Cette hypothèse est importante pour l’évolution du dollar qui, depuis le rebond de mars, évolue négativement par rapport aux indices boursiers : il progresse quand la Bourse recule, et vice versa. C’est une conséquence en particulier des opérations de carry trade.

▪ Petite explication du carry trade
Le carry trade, c’est le fait d’emprunter une devise à rendement faible, en l’occurrence le dollar, pour acheter des actifs aux rendements plus intéressants, comme l’euro ou encore le dollar australien — ou même des actions. Simple comme bonjour : vous empruntez des dollars à un faible taux, et les placez sur les marchés actions qui surperforment largement le coût de votre emprunt !

Or, pour la première fois depuis mars dernier, vendredi, après la publication des chiffres sur l’emploi, le dollar a progressé en même temps que les marchés actions ! La corrélation qui était en place jusqu’à présent est-elle en train simplement de s’atténuer, ou bien carrément de s’inverser ?

Difficile de le dire si tôt, mais si les anticipations d’une hausse des taux se confirment dans les mois qui viennent, il s’ensuivrait une vague de dénouements sur le carry trade qui profiterait au dollar — et donnerait lieu à des prises de bénéfices importantes sur les marchés actions.

Donc si la Fed rehausse ses taux, le dollar ne sera non seulement plus aussi bon marché, mais les marchés actions risquent d’en subir également les conséquences !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile