Les autorités mondiales ont cassé l’économie – et leurs remèdes ne peuvent qu’empirer la situation. La principale victime de la situation ? La liberté des citoyens.
Les banquiers centraux – qui travaillent pour les élites corrompues – ont cassé l’économie.
Ils l’ont désormais sur les bras. Et quel que soit leur choix – plus d’impression monétaire ou moins –, cela entraînera un désastre.
Des gens libres n’« investissent » pas leur propre argent réel dans des guerres impossibles à gagner et des projets idiots.
Ils ne renflouent pas l’industrie financière. Ils ne confinent pas une économie entière pour lutter contre une maladie qui ne menace que relativement peu de gens. Ils ne prêtent pas d’argent à ceux qui ne peuvent pas se permettre de le rembourser.
En théorie, plus l’économie est libre, plus les gens qui en font partie sont riches. Ils consacrent toute leur énergie à faire ce qu’ils veulent… plutôt que faire ce que d’autres veulent qu’ils fassent.
Après tout, c’est bien là tout l’enjeu de la liberté. Il faudra toujours faire des choix. La question, c’est… qui les fait ?
Dans une économie libre, les gens font leurs propres choix. Ils évitent les mauvaises boulangeries et ne fréquentent que les bonnes. Ils abandonnent les investissements perdants et mettent leur épargne dans ceux qui rapportent vraiment.
Ils enchérissent, sur les marchés libres, pour déterminer les vrais prix… qui guident ensuite les producteurs et les consommateurs vers une efficacité plus grande et une prospérité croissante.
Ce sont les élites qui décident
La liberté a rendu les Etats-Unis riches et puissants. Mais ensuite, leurs élites sont devenues des décideurs. Au lieu de laisser la lutte capitaliste se dérouler librement… elles ont truqué le système pour protéger leurs propres richesse, puissance et privilèges.
Plutôt que de laisser les emprunteurs et les épargnants décider des taux d’intérêt, par exemple, la Fed a utilisé sa fausse monnaie pour déformer le marché – son taux directeur se situant sous l’inflation durant la majeure partie des 12 dernières années.
Les taux d’intérêt artificiellement bas, associés à la fausse monnaie elle-même, ont détraqué l’économie toute entière : au lieu de produire des biens et des services (de la vraie richesse !), elle truque désormais les marchés actions et obligations, soutient des entreprises zombies et finance les « investissements » insensés des élites.
Résultat : une telle quantité de dette – 86 000 Mds$ pour l’économie américaine dans son intégralité… sans compter les nombreux engagements des autorités fédérales encore non financés – que des taux d’intérêt honnêtes causeraient des dégâts immédiats et douloureux. En quelques heures, les élites perdraient une bonne partie de leur richesse et de leur pouvoir.
Mais si la liberté est si importante pour une économie… qu’en est-il dans le reste de l’existence ?