La Chronique Agora

Hausse des taux : l’investissement le plus sûr

Vous cherchez des solutions pour mettre votre capital plus en sécurité ? Avez-vous pensé aux obligations ?

Si vous lisez mes articles pour La Chronique Agora, vous savez que je suis le plus fervent défenseur des dividendes.

Je crois tellement au pouvoir des investissements dans les sociétés à dividendes que j’ai passé deux ans à écrire le livre Get Rich With Dividends pour montrer aux investisseurs pourquoi ils doivent inclure ces placements qui génèrent des revenus dans leurs portefeuilles.

J’écris sur les actions à dividendes toutes les semaines dans le cadre de mon service Oxford Dividendes Club. J’investis dans ce type d’actions pour moi et mes enfants.

Donc je pourrais vous surprendre en vous disant que je possède aussi quelques obligations.

J’en possède de plusieurs types : des obligations d’entreprise, des bons du Trésor et des obligations municipales.

Mes bons du Trésor ont des échéances extrêmement courtes – moins d’un an. Je les considère comme un endroit où stocker mes liquidités, tout en gagnant un peu d’argent. Mes obligations d’entreprise et municipales ont aussi des échéances très courtes, mais pas aussi courtes que celles du Trésor.

J’achète typiquement des obligations avec des échéances de trois ans. Comme nous sommes dans un contexte de hausse des taux, je ne veux pas être bloqué trop longtemps à un taux d’intérêt inférieur.

La plupart du temps, lorsque j’achète des obligations, je prévois de les détenir jusqu’à échéance. Je ne suis pas dans une optique court-termiste de trader.

Bien sûr, si le prix dépasse le pair (le prix auquel l’obligation sera remboursée à l’échéance), je peux envisager une vente anticipée. Mais en général, j’achète une obligation pour percevoir un flux régulier de revenus avec la garantie (dans le cas d’un bon du Trésor) ou la quasi-garantie (dans le cas d’une obligation municipale ou d’une obligation d’entreprise de bonne qualité) de récupérer mon argent.

La chose importante dont il faut se rappeler lorsque l’on possède des obligations, c’est que l’on récupère la valeur nominale de l’obligation à l’échéance, quelle que soit l’évolution de l’obligation, du marché obligataire ou de l’économie.

Par exemple, imaginons que vous achetez une obligation à la valeur nominale (1 000 $) avec un rendement de 4% qui arrive à l’échéance dans deux ans. Cela signifie que vous collectez 4% d’intérêts chaque année et que vous récupérez vos 1 000 $ à maturité.

Si l’obligation de l’année suivante perd 900 $ de valeur, cela importe peu, car une fois arrivé à maturité, vous reverrez vos 1 000 $. Et vous collectez également vos 4% d’intérêts. Le taux d’intérêt ne fluctue pas avec les prix de l’obligation.

J’aime m’assurer qu’une partie de mon portefeuille soit aussi stable.

Je ne détiens que peu d’obligations, car je me constitue encore un patrimoine. J’ai encore de nombreuses années devant moi avant la retraite. Les investisseurs qui ont une tolérance plus basse pour les risques du marché financier pourraient certainement avoir un plus gros pourcentage de leurs portefeuilles investis dans les obligations que moi.

Si vous êtes intéressé par les obligations, je ne recommande PAS les fonds obligataires ou les fonds négociés en Bourse (ETF). Ces investissements vont perdre de leur valeur au moment où les taux d’intérêt vont augmenter. Les obligations individuelles pourraient aussi perdre de la valeur, mais une fois à maturité, les investisseurs récupéreront leur argent. Il n’y a pas de maturité sur un fonds d’obligation ou sur un ETF, donc il est quasiment certain que vous perdrez de l’argent dans un environnement où les taux augmentent.

Il est important de noter que vos positions sur les obligations ne vont pas augmenter considérablement votre richesse, à moins que vous n’achetiez des obligations sous-évaluées. Vous ne deviendrez pas riche en achetant des obligations. Mais vous resterez riche.

Les obligations sont un moyen utile de générer de bons revenus tout en préservant votre capital. Ne visez que des maturités à court terme lorsque les taux continuent d’augmenter, et achetez des obligations qui sont de bonne qualité.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile