La Chronique Agora

Le gouvernement US mis à l’arrêt !

« Financer une guerre ? Nous ne pouvons même pas nous permettre la paix ! »

C’est reparti…

Pour la troisième fois cette année, le temps est compté pour le gouvernement, qui dépense plus que ce qui ne lui est autorisé.

En l’absence d’un nouveau budget ou d’une résolution permanente d’ici vendredi, nous pourrions être confrontés à un nouvel arrêt des activités gouvernementales.

Les Américains n’en ont-ils pas assez de ce feuilleton ?

Cela fait penser aux enfants qui se bagarrent sur le siège arrière de la voiture familiale, pendant que leurs parents perdent patience et envisagent d’annuler le voyage. (Hypothétiquement parlant bien sûr… aucun d’entre nous ne s’est jamais trouvé dans cette situation, n’est-ce pas ?)

Une fois de plus, je me demande pourquoi nos élus ne font pas simplement leur travail, qui est d’oeuvrer pour les citoyens, et non pas de se livrer à des luttes de pouvoir et à des chamailleries puériles.

L’arrêt imminent des activités gouvernementales et la situation budgétaire actuelle affectent la situation financière de millions d’Américains.

Moody’s envie un signal fort

Vendredi dernier, l’agence de notation Moody’s Investor Services a fait les gros titres en modifiant ses perspectives pour la dette américaine, qui sont désormais « négatives ».

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un déclassement technique, cet ajustement a constitué un signal fort pour les investisseurs : les Etats-Unis et leur capacité à rembourser leur dette sont fragiles.

Non, les Etats-Unis ne risquent pas de se retrouver en défaut de paiement… du moins pas au sens technique du terme.

Je suis tout à fait convaincu que les pouvoirs en place vont accélérer l’usage de la planche à billets, créer de nouveaux dollars à partir de rien et rembourser l’ensemble de la dette publique, qui monte en flèche.

Mais compte tenu de nos dépenses inconsidérées, de la hausse des taux d’intérêt cette année et de l’inflation obstinément élevée, la situation de la dette américaine va de mal en pis.

J’ai lu ce matin que les intérêts payés par les Américains sur la dette publique dépasseront probablement les dépenses liées à la défense d’ici 2027 – et les dépenses discrétionnaires non liées à la défense d’ici 2030.

Pouvez-vous imaginer être si endetté que vos paiements d’intérêts dépassent le budget de votre famille ? Ce serait de l’inconscience !

Pourtant, les hommes politiques à Washington continuent de dépenser comme s’il n’y avait aucune conséquence. Aujourd’hui, le pays risque de devoir financer des guerres dans deux régions différentes du monde.

Pour citer un de mes amis : « Nous ne pouvons pas nous permettre de financer une autre guerre. Nous ne pouvons même pas nous permettre la paix ! »

Dans cette situation, quels actifs privilégier ?

L’or, la défense et les bons du Trésor

L’or est l’un des meilleurs moyens de protéger la valeur réelle de votre patrimoine, lorsque les dépenses publiques augmentent aux Etats-Unis.

Au cours des dernières années, l’or a évolué en dents de scie, alors même que la dette américaine s’envolait et que l’inflation était galopante.

Si l’or ne s’est pas envolé, c’est en partie parce que le dollar américain s’est bien comporté. En période de tensions, les investisseurs internationaux préfèrent la sécurité relative du dollar américain, même si les Etats-Unis n’ont pas mis d’ordre dans leurs finances. La force du dollar a donc pesé sur le cours de l’or, l’empêchant temporairement de grimper à 3 000 dollars l’once, voire plus.

Mais l’abaissement de la note de Moody’s pourrait être la première étape d’un arrêt de la force du dollar par rapport à d’autres monnaies.

L’or s’approche désormais du niveau clé de 2 000 dollars l’once. Une rupture pourrait déclencher un tsunami de capitaux vers l’or, entraînant une hausse exponentielle jusqu’à 3 000 dollars l’once et au-delà.

Assurez-vous de posséder de l’or physique, de l’or papier et éventuellement des actions de sociétés minières aurifères.

Le secteur de la défense est un autre domaine qui bénéficie des dépenses publiques.

Qu’ils puissent se le permettre ou non (et je n’avance pas d’argument moral contre cela), les Etats-Unis doivent dépenser beaucoup pour la production d’armes, de munitions, la recherche et le développement dans le domaine de la défense.

De nombreuses entreprises du secteur de la défense bénéficient directement de ces dépenses.

Vous pouvez investir dans l’ensemble du secteur par l’intermédiaire de l’ETF iShares U.S. Aerospace and Defense (ITA).

Vous pouvez également choisir des sociétés individuelles en fonction des systèmes d’armes les plus demandés à mesure que les fronts en Ukraine et en Israël évoluent.

Enfin, cela peut sembler contre-intuitif, mais les obligations du Trésor américain offrent de nombreuses opportunités de profit.

La Fed et les forces du marché ont poussé les taux d’intérêt à la hausse. Ainsi, lorsque vous achetez une obligation du Trésor à long terme, vous vous assurez un flux de revenus qui est désormais supérieur au niveau de l’inflation.

Plus important encore, en cas de tensions sur le marché, de nombreux investisseurs se tournent naturellement vers la sécurité relative des obligations américaines. Ainsi, si la situation s’aggrave, les investisseurs feront grimper les prix.

Si vous obtenez ces obligations aujourd’hui à un prix peu élevé, vous aurez la possibilité de les vendre à des prix plus intéressants lorsque cette appréciation débutera.

Il est vrai qu’il peut sembler étrange d’acheter de la dette américaine, alors que le problème de la dette américaine s’aggrave. Mais tant qu’il n’y aura pas d’alternative plus sûre, les investisseurs se tourneront vers les obligations du Trésor dans un but défensif.

Gardez ces options à l’esprit à l’approche de l’arrêt des activités gouvernementales.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile