Mais de vraies guerres, cadavres, économies fracassées et vœux pieux…
Nous passons l’été en France, dans le Poitou, comme nous le faisons toujours. Nous sommes ici dans la France profonde… avec peu de touristes et de raisons de les attirer.
Notre petit-fils, qui a 15 ans, est avec nous. Il est intelligent et alerte. Mais il trouve ses informations principalement sur Internet. Le résultat : son esprit est comme sa chambre. Il contient beaucoup de choses… mais il mériterait un peu de rangement.
Actuellement, il accorde un poids égal à un témoignage de passage d’OVNI au-dessus du Nevada en 1957… et à l’arrivée de l’armada alliée sur les côtes de Normandie en 1944.
« Grand-père, est-ce que tu savais qu’un homme a inventé un robot qui peut faire n’importe quoi ? Il a une IA donc il est plus intelligent que nous. Il est supposé prendre notre place et faire tout notre travail.
Et, dans le futur… ces robots seront nos soldats. Les guerres se dérouleront entre robots. Est-ce que tu as vu ça dans les journaux ? »
Nous lui avons répondu que non, nous ne l’avions pas vu… et que, si nous l’avions vu, nous ne l’aurions pas cru.
« Sans plaisanter… c’était dans les actus. C’est un fait. »
« Tu ne peux pas croire tout ce que tu lis. Je ne crois aucun fait tant que je ne l’ai pas inventé moi-même. »
« Retombées stratégiques »
Pendant ce temps, la guerre en Ukraine continue… une guerre menée par de vraies personnes. Plusieurs centaines de milliers d’entre-elles ont été tuées ou blessées depuis que Poutine a lancé l’invasion. Ca, c’est un « fait ». Plus ou moins vérifiable. Il est probablement plus ou moins vrai.
D’autant que nous puissions en juger, le résultat de la guerre jusqu’à présent aura été de bouger la frontière de la Russie entre quelques dizaines et centaines de kilomètres vers le sud et l’ouest, pour inclure des régions russophones d’Ukraine. C’est la situation actuelle. Et probablement là où elle s’en tiendra.
Est-ce que ce gain territorial en valait la peine ? Est-ce que les hommes et femmes morts durant cette invasion ont donné à Poutine ce qu’il voulait ? Ou est-ce qu’ils ont donné aux Etats-Unis des « retombées stratégiques », comme l’éditorialiste du Washington Post David Ignatius l’affirme ? Qu’est-ce que les fantômes ont à en dire ?
Et pourquoi les élites américaines se soucient-elles tant de la frontière entre la Russie et l’Ukraine ?
Bien sûr, il y a beaucoup d’argent en jeu. L’empire américain coûte 1 500 Mds$ par an, d’après Winslow Wheeler. Cet argent ne finit pas entièrement enterré comme un cadavre. La majorité passe dans les mains d’Ukrainiens et d’Américains tout à fait vivants. Et c’est grâce à cela qu’il peut murmurer, depuis ses manoirs du nord de la Virginie ou ses comptes en banques en Suisse – « faites durer la guerre aussi longtemps que possible ».
La monnaie peut être persuasive. Elle peut convaincre beaucoup de personnes qu’un fait (une centaine de milliers de morts) est un faible prix à payer pour une idée (rendre le monde sûr pour la démocratie, défendre la souveraineté de l’Ukraine… fournir des « retombées stratégiques » à l’Otan, etc.).
Réflexions collectives
Mais il y a plus à cette histoire, n’est-ce pas ? Si la monnaie était la motivation derrière la guerre en Ukraine, qu’est-ce qui a motivé l’hystérie autour du Covid ? Oui, quelques compagnies pharmaceutiques ont récolté des milliards en profits, mais ce fut assez pour arrêter une bonne part de l’économie mondiale, pour un coût total d’environ 16 000 Mds$. Et la campagne pour se débarrasser des énergies fossiles ? Comment la monnaie explique-t-elle cela ?
Presque l’entièreté de l’establishment – les grands et les puissants… les groupes de réflexion… la presse… les universités, est alignée derrière l’agenda de la transition énergétique. C’est, après tout, seulement une idée… par un fait. Mais c’est une idée alarmante. AlterNet :
« Le météorologiste vétéran de NBC Miami Steve MacLaughlin a fait retentir son alarme la plus bruyante ce samedi à propos de l’état des océans de la planète, alors que des températures records ont été enregistrées sur les côtes de la Floride la semaine dernière.
‘C’est la première fois que j’ai été inquiet à ce point de la possibilité que nous ayons passé un seuil que nous ne pourrions pas retraverser, et c’est à cause de ces températures océaniques dépassant les 38°C’, MacLaughlin a expliqué. ‘[…] juste ici au sud de la Floride.’ »
En voilà une idée !
Cela dit, pour être en faveur de la transition énergétique, vous devez croire plusieurs choses…
… que les températures montent (et vont continuer de monter)
… que notre utilisation des combustibles fossiles en est la cause
… que des températures plus faibles sont préférables à des températures plus élevées
… que, si nous arrêtons d’utiliser ces combustibles, un désastre pourra être évité
… que nous pouvons remplacer ces combustibles par d’autres formes d’énergies, ou nous en passer
… que nous pouvons nous permettre de payer le prix de cette transition, et qu’elle sera gérée correctement
… que nous n’avons pas de meilleures choses à faire de cet argent
… qu’il n’est pas trop tard ; que nous pouvons repasser sous le seuil que M. MacLaughlin pense que nous avons atteint
… et que le monde sera meilleur si nous y parvenons.
Rien de tout cela n’est un fait.
Les cadavres sont un fait.
Le « lebensraum » et les « übermensch » n’étaient que des idées… tout comme libérer la Terre sainte des infidèles… les procès en sorcellerie… la Prohibition… fabriquer de l’acier dans des fours d’arrière-cour… la « théorie des dominos »… « l’axe du mal »… protéger la souveraineté de l’Ukraine…
… les idées semblent toujours plaisamment attrayantes.
Mais les faits puent.
Nous reviendrons sur certains dès demain…