La Chronique Agora

Les Etats-Unis ont vendu leur âme au diable

Dans quelques jours aura lieu « l’élection la plus importante de l’époque moderne », à en croire certains : ont-ils bien raison ?

Les discussions autour du plan de relance américain « avancent », à en croire Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants US.

Désormais, selon l’agence Reuters :

« Donald Trump s’est dit prêt à accepter un plan de plus de 2 200 Mds$ (1 860 Mds€) alors que la Maison Blanche avait proposé jusqu’ici 1 800 Mds$. »

N’est-ce pas magnifique, cher lecteur ? Voir des dirigeants se mettre ainsi d’accord sur un sujet aussi important – dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas pour une chose qu’ils ne devraient pas faire.

Allez, on déménage !

Attendez… on me dit qu’il reste des mécontents. Nous sommes tombé sur cette information cruciale la semaine dernière :

« ’Nous sommes embarrassants’ : Tommy Lee menace de quitter les Etats-Unis si Trump est réélu… »

Qui est Tommy Lee ? Est-ce que nous voulons vraiment le savoir ?

Donald Trump pourrait partir lui aussi. Voilà ce qu’il disait à ses supporters lors d’un meeting de campagne à Macon, en Géorgie, vendredi dernier :

« Vous imaginez si je perdais ? Toute ma vie, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais dire, ‘j’ai perdu face au pire candidat de l’histoire de la politique’. Je ne le vivrai pas super bien. Peut-être que je devrai quitter je pays. Je ne sais pas. »

Dans tous les trous m***iques de la planète, perdre le pouvoir peut avoir d’autres répercussions que simplement céder gracieusement sa place. Les ennemis de Trump sentent le sang… et commencent à guetter. CNN nous en dit plus :

« Privé de certaines des protections que lui fournissait la présidence, Trump deviendra vulnérable à de multiples enquêtes examinant des fraudes potentielles dans ses affaires financières en tant que citoyen privé – aussi bien individuellement qu’au niveau de sa société.

Il est également confronté à des procès en diffamation, nés de ses démentis face aux plaintes de femmes ayant affirmé qu’il les avait agressées, dont E. Jean Carroll, ancienne éditorialiste, qui l’a accusé de viol.

Il y a également les affirmations selon lesquelles il a corrompu la présidence pour son profit personnel. »

Avertissement solennel

Dans un peu moins de deux semaines aura lieu l’élection que bon nombre de gens considèrent comme la plus importante de l’époque moderne.

Une « bataille pour l’âme des Etats-Unis », disent-ils. Personne ne sait ce qu’ils veulent dire par là.

Dans les jours qui viennent, nous allons examiner cela de plus près – ce qui nous pousse à vous faire un avertissement solennel : durant nos réflexions, nous allons explorer trois hypothèses déplaisantes et impopulaires…

Premièrement, l’élection peut compter… ou non. Dans les deux cas, il est impossible de savoir quels seront les effets des résultats électoraux.

Deuxièmement, l’âme des Etats-Unis a probablement déjà été vendue au diable.

Troisièmement, la majeure partie de nos lecteurs américains – et le pays lui-même – s’en sortiront peut-être mieux si leur candidat préféré perd.

Voilà : nous avons entouré la scène de crêpe noir. Demain, nous nous attaquerons au tableau lui-même…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile