La Chronique Agora

Etats-Unis divisés, marchés comblés ?

« Vague bleue », trumpisme, gouvernement divisé… pour les marchés, désormais, tout est une bonne nouvelle.

Le S&P 500 a bondi de 7,3% la semaine dernière, sa plus forte progression hebdomadaire depuis avril. Dans le même temps, le Nasdaq 100 (NDX) a pris 9,4%.

Plus d’un tiers des actions NDX ont affiché des gains à deux chiffres pour la semaine.  Facebook a grimpé de 11,5%, Tesla 10,8%, Microsoft 10,5%, Apple 9,2% et Google 8,7%. Qualcomm a augmenté de 17,6% et Nvidia de 16,2%.

La spéculation sur les options – qui sont des bons de droit à écart de cours – est en plein essor, avec les grandes valeurs technologiques comme cibles préférées. Cet aspect clé de la bulle spéculative qui a fait rage cette semaine a contribué à propulser d’énormes écarts de cours.

Le récit haussier s’est déplacé. On est passé d’une « vague bleue » (avec les relances massives qui en résultent) comme excellente pour les actions… à un tout autre récit, lui aussi haussier : « un gouvernement divisé (entre démocrates et républicains) est magnifique pour le marché actions ».

Chez Dupont, tout est bon

Comme vous pouvez une fois de plus le constater, ce sont les mouvements de la Bourse qui produisent les récits qui les justifient et non l’inverse. Les marchés sont capables, dans la même semaine, de monter sur un scénario et sur son contraire ! Tout est bon…

A retenir : le trumpisme n’est pas mort, Donald Trump ayant recueilli plus de 70 millions de voix.

La perspective d’un Washington divisé semblerait alléger une certaine pression sur le marché vulnérable des valeurs du Trésor US – et, par la baisse des rendements du Trésor, sur le crédit des entreprises en général.

De toute façon, tout cela est marginal : les décisions économiques ne sont pas prises sur des dixièmes de point de taux !

Faut-il vraiment croire, dans le contexte de crise d’aujourd’hui, qu’un Washington irrémédiablement divisé et belliqueux fonctionnera d’une manière ou d’une autre au profit du pays, de l’économie et des marchés ?

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile