La Chronique Agora

Donald Trump et le sous-sol

Pour que son action monétaire soit efficace sur les marchés, la Fed aurait bien besoin d’un coup de pouce budgétaire. Hélas, Donald Trump a déjà brûlé la majorité de ses cartouches…

Donald Trump accentue ses pressions sur la Fed :

« J’espère que la Fed s’impliquera, et j’espère qu’elle s’impliquera bientôt… Il faut y aller à fond, il faut mettre beaucoup d’argent. Notre Fed est assise là, elle ne fait pas ce qu’elle est censée faire. Ils ont rendu un mauvais service à ce pays. »

Je pense au contraire qu’en se donnant le temps de réfléchir, de tester et de simuler, la Fed rend un grand service au pays et au monde entier car elle ne peut se louper : les munitions sont très très rares et leur efficacité est douteuse.

Au lieu de faire de la politique à la petite semaine, Trump ferait bien de se mettre lui-même au travail – au vrai travail, car il en a sa part à faire.

Le coronavirus est immunisé contre les mesures de relance de la banque centrale. On l’a vu avec la courte demi-vie de la déclaration du président de la Fed, Jerome Powell, ce vendredi sur le marché.

Néanmoins les intervenants sont disposés à prendre en compte la baisse des taux des banques centrales – il suffit de regarder les anticipations sur les taux –, et puis il restera l’arme des QE dont on pense qu’elle finira par stimuler les achats tout en rétablissant la confiance.

Et sur l’économie réelle ?

Mais tout ceci concerne les marchés, les Bourses – personne n’a la moindre idée de l’efficacité que cela peut avoir sur l’économie réelle. Or pour que les marchés tiennent, il faut non seulement des mesures monétaires et financières mais aussi des mesures économiques ; il faut maintenir la croyance en une reprise en « V » ; seule cette croyance peut maintenir la lévitation des indices.

Des mesures budgétaires sont nécessaires.

On rentre alors dans la collaboration entre le monétaire et le politique. L’efficacité des mesures de Powell serait grandement améliorée s’il y avait un volet budgétaire… et c’est là qu’on mesure l’imbécilité de Trump, qui a par le passé gaspillé inutilement des marges d’action budgétaire.

Autre point, le sous-sol, la plomberie enterrée :

L’attention se concentre principalement sur le « put » de la Fed sur le marché actions, mais ce n’est pas là que se passe le plus important : des distorsions de marché induites par les principales banques centrales se sont probablement développées sur tous les marchés de produits dérivés.

Attention au sous-sol

C’est là, dans l’opacité, que se développent les risques.

On a vendu des assurances contre les inondations alors que nous étions en période de sécheresse ; le prix de ces assurances a été bradé.

Et avec ces assurance si bon marché, pourquoi ne pas prendre des risques, pourquoi ne pas construire cette maison de rêve au bord de l’eau ?

Les politiques des autorités ont non seulement incité à la prise de risque, elles ont aussi fait en sorte que le prix des assurances soit bradé. Maintenant, ceux qui les ont vendues sont au bord de la faillite.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile