Alors que les Etats-Unis s’efforcent de freiner l’ascension de la Chine en tant que première puissance économique mondiale, la réalité d’un basculement inévitable se profile.
« Si les Américains se réveillent un jour et réalisent que leur économie est la deuxième, et celle de la Chine la première, cela ne changera pas leur vie. Ils se lèveront le matin, prendront leur café et tout sera pareil… Alors pourquoi cette obsession selon laquelle l’objectif devrait être d’empêcher la Chine de devenir le numéro un ? » – Ancien diplomate Kishore Mahbubani.
La guerre éternelle semble prendre forme… Une bataille entre l’Est et l’Ouest, une lutte pour la « domination totale », menée par les Etats-Unis, avec des objectifs de guerre changeants et largement inaccessibles, irréalistes ou indignes. Elle est présentée comme une lutte entre le bien et le mal ; un jour, les historiens détermineront la vérité.
Le plan actuel semble être de mener la guerre sur trois fronts.
Premièrement, maintenir la Russie sous pression en Ukraine par des sanctions et des combats actifs, afin « d’affaiblir » le régime de Poutine. Deuxièmement, s’associer aux Israéliens pour attaquer les pays islamiques et les groupes « terroristes » au Moyen-Orient. Troisièmement, empêcher la Chine d’acquérir une supériorité technologique et/ou économique.
Ce dernier objectif est peut-être le plus difficile à atteindre.
Personne ne doute que les Etats-Unis disposent d’une puissance de feu inouïe. Mais le développement de nouvelles technologies et la création d’une véritable croissance économique sont des questions tout à fait différentes. En règle générale, les politiciens et les généraux ne sont pas très doués pour cela.
En outre, les Chinois ont aussi leurs scientifiques et leurs innovateurs. South China Morning Post rapporte :
« La guerre des puces : La Chine annonce une percée dans le domaine de la photonique du silicium qui pourrait permettre de surmonter des obstacles techniques
Un laboratoire de semi-conducteurs financé par l’Etat chinois a déclaré avoir franchi une ‘étape importante’ dans le développement de la photonique du silicium, ce qui pourrait aider le pays à surmonter les obstacles techniques actuels dans la conception des puces et à atteindre l’autosuffisance dans le cadre des sanctions imposées par les Etats-Unis.
Les puces photoniques au silicium peuvent être produites au niveau national sans dépendre de machines de lithographie à ultraviolet extrême (EUV) haut de gamme, contrairement aux puces électriques, a déclaré Sui Jun, président de la start-up de semi-conducteurs Sintone, basée à Pékin, cité par les médias locaux en 2022.
Les machines EUV, nécessaires à la fabrication de puces avancées, sont considérées comme le talon d’Achille de l’industrie chinoise des semi-conducteurs, car les entreprises nationales ont du mal à produire ces outils en masse. La société néerlandaise ASML, qui détient un quasi-monopole sur les machines EUV, a cessé d’exporter l’équipement vers la Chine en 2019. »
Il nous semble presque invraisemblable que la recherche financée par le gouvernement et une économie dirigée par des communistes puissent devancer une économie libre dans un pays robuste et démocratique.
Mais les deux pays ont leur lot d’escroqueries et de mascarades.
L’économie américaine n’est pas exactement « libre ». Et la Chine n’est pas exactement « communiste ». La planification financière centrale est une réalité dans les deux pays. Il est difficile de dire quel est son impact sur l’économie réelle. La « démocratie » américaine ne produit pas non plus nécessairement de meilleurs dirigeants que le système chinois. Et si l’on inclut les réglementations ainsi que les dépenses directes, le pourcentage de la production réelle qui est contrôlé ou fortement influencé par les autorités fédérales n’est peut-être pas si différent.
Dans ces conditions, la Chine pourrait-elle devenir la première économie mondiale ?
Peut-être.
SCMP explique :
« Made in China 2035 : la Chine va-t-elle détrôner la fabrication militaire et de haute technologie des Etats-Unis dans 10 ans ?
‘Dans l’ensemble, le déclin de l’industrie manufacturière américaine et l’affaiblissement de sa compétitivité sur le marché mondial sont devenus une tendance irréversible’, a déclaré Lu Yongxiang, ancien vice-président de l’Assemblée nationale populaire, dans un commentaire publié le 9 septembre dans le Chinese Journal of Mechanical Engineering (Journal chinois de l’ingénierie mécanique).
Si les Etats-Unis ont conservé leur avance en matière de production d’équipements militaires de pointe et de haute technologie, leurs avantages s’amenuisent rapidement, selon M. Lu.
‘On estime que d’ici 2035, le ‘Made in China’ dépassera les Etats-Unis et deviendra le leader mondial’, déclare M. Lu dans l’article.
La grande question que les Etats-Unis devraient se poser est la suivante, déclare M. Mahbubani : ‘Que se passera-t-il si toutes les mesures qu’ils ont prises pour arrêter la Chine ne fonctionnent pas ?’
Il sera alors temps de se réveiller.