La Chronique Agora

Chine et Chili jonglent avec le cuivre. Résultat : +170% de hausse ! 2e partie

Suite de notre article sur l’actualité du cuivre, entamé hier.

Perspectives fondamentales ?
2009, du fait de la récession, devrait faire émerger un surplus de cuivre de quelque 300 000 tonnes (alors qu’on était en déficit précédemment). Surplus qui devrait fondre sur 2010, le marché redevenant déficitaire en 2011.

En cause : la hausse de l’offre qui ne devrait être que de 1,5% cette année selon RBS. Car la teneur des sols en minerai tend à s’affaiblir. Et qu’il n’y a pas de "gros projet" de nouvelle mine dans les tuyaux.

Deux chiffres (toujours de RBS) : sur 2002-2008 la production minière a augmenté de 15%, et le cours du cuivre a quadruplé !

Demande en hausse, offre sous pression, stocks faibles, marché qui redeviendra déficitaire l’an prochain… à moyen long terme le cuivre est "le chouchou des analystes".

Les entraves ?
Outre la baisse des teneurs, la hausse des coûts de production n’aide pas car elle lamine les marges et rend difficile l’investissement long terme dans de nouvelles mines.
– difficile de trouver des mineurs qualifiés, de plus en plus coûteux ;
– difficile de gérer la hausse du coût de l’énergie (le cours du brut de 35 $ à 80 $ sur 2009, le charbon flambe) ;
– difficile de gérer les fortes variations du cours du dollar qui impactent la marge (ventes libellées en dollars/coûts libellés en monnaie locale).

Surveillez l’évolution de ces différents éléments, surtout si vous investissez dans les minières.

Perspectives de cours pour 2010 ?
Tant qu’il y aura laxisme monétaire (premier semestre), la surchauffe économique chinoise et la "surliquidité" constatée sur les marchés des capitaux devraient permettre au prix du cuivre de se maintenir à des niveaux élevés.

Le resserrement monétaire et le ralentissement des importations chinoises calmeront ensuite les ardeurs des investisseurs. Probablement au second semestre 2010.

Ardeurs qui pourraient même être franchement douchées en cas de net reflux des cours si un nouveau ralentissement économique devait survenir — ce que je n’exclus pas, bien au contraire.

Et vous verrez, c’est à ce moment-là que les stocks de cuivre qui s’amassent méchamment depuis quelques mois sur le LME et le Shanghai Exchange commenceront à produire leurs effets…

Car pour l’instant, les investisseurs en font littéralement "abstraction"…

Parole d’analyste…
L’avis de Goldman Sachs ?

Le prix moyen de la tonne de cuivre sur 2010 est attendu à 8 100 $. Sur 2011 le cours passera au-dessus des 8 100 $.

L’avis de Merrill Lynch ?

Le prix moyen de la tonne de cuivre sur 2010 est attendu à 7 125 $. Et 8 000 $ en moyenne sur 2011.

Mon avis ?
Pas de précipitation. J’attendrai un retour vers les 7 150 $ pour prendre position en plaçant un stop sous les 7 100 $.

D’ailleurs, le RSI est actuellement en surchauffe, tout comme le marché. Les cours étant passés en l’espace de quelques jours à peine de 6 900 $ à 7 500 $.

Une pause s’impose.

Quels objectifs ?
On visera à court terme 7 600 $ une fois la résistance des 7 500 $ franchie. Et à plus long terme la résistance majeure des 8 720 $ (record testé à deux reprises, en 2006 et 2008).

Inversement, un passage sous les 6 700 $ nous ramènerait vers les 5 700 $.

Le scénario deviendrait négatif en cas de passage sous les 5 200 $.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile