La Chronique Agora

Chine et Chili jonglent avec le cuivre. Résultat : +170% de hausse ! 1ère partie

Parlons cuivre…

2 770 $ la tonne fin 2008
7 500 $ à l’heure où j’écris ces lignes
+170% de hausse en à peine plus d’un an…

Voilà pour la tendance…

Si vous voulez vous intéresser au cuivre…
Scrutez impérativement le Chili. De près ! 34% de la production mondiale à lui tout seul. Très loin devant le Pérou (8,1%) et les Etats-Unis (8,5%). Pas de doute, le Chili fait la pluie et le beau temps sur le marché du cuivre avec…

L’indétrônable Chine ! 9,5% de croissance attendue pour 2009. Plus gros importateur de cuivre de la planète (28% des importations mondiales). L’empire du Milieu carbure au cuivre. Alors quand l’activité industrielle chinoise passe d’un point bas de 3,8%/an en janvier 2009 à 19,2% en novembre, le cours du cuivre s’envole.

Le cuivre est l’alpha et l’oméga de
… tout ce qui touche à la construction, au bâtiment et aux infrastructures. Alors avec ses 586 milliards de dollars de "plan de relance infrastructures", la Chine importe du cuivre comme jamais ! Et en consomme tout autant, à grands coups de ponts, rails, câblages, et de constructions de bâtiments…

Sans compter qu’elle a décidé de reconstituer ses stocks stratégiques. On comprend mieux pourquoi les compteurs s’affolent depuis début 2009. Un millésime historique pour le cuivre, qui restera dans les annales.

Sur novembre, le niveau des importations de cuivre par la Chine reste solide : 290 158 tonnes (263 109 tonnes sur octobre). Même si on reste en dessous du pic en juin dernier. La voilà donc assise sur 800 000 tonnes de stocks. De quoi tenir le fort quelque temps…

Et justement, ça tombe bien. Parce que côté offre, il se pourrait bien qu’il faille être vigilant, voire prévoyant…

Le plus gros producteur mondial de cuivre menacé
Le plus gros producteur mondial de cuivre mondial (le Chilien Codelco), qui gère la seconde plus grosse mine de cuivre au monde (Chuquicamata au Chili, 3,6% de l’offre mondiale de cuivre), doit faire face à la fronde salariale. Au programme, revendications salariales, grèves, interruption de la production.

La faute au voisin BHP Billiton qui exploite la plus grosse mine de cuivre du monde (Escondida, chilienne elle aussi) ! La minière a offert une prime de 27 600 $ à ses mineurs en octobre dernier. Codelco ne propose que 22 500 $. Le compte n’y est pas pour les mineurs qui le font savoir haut et fort à leur employeur.

La ceinture de cuivre zambienne vire au jaune
Quant à la mine de cuivre australienne Olympic Dam de BHP, c’est toujours le black out partiel. Elle qui devait produire 180 000 tonnes de cuivre, tourne depuis trois mois à 25% de ses capacités. Et cela devrait durer encore trois mois… L’offre se resserre. La planète métal est en suspens…

Car n’oubliez pas que le cuivre est le "métal phare" du complexe des métaux de base. S’il va, tous les métaux vont (ou presque !)

Pendant ce temps-là, la Chine rafle la mise. Achetant une nouvelle mine de cuivre en Zambie pour sécuriser ses approvisionnements. La ceinture de cuivre zambienne vire au jaune…

Nous verrons la suite dès demain.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile