La Chronique Agora

Des chats en feu

dette, innovation, Etats-Unis

Taux d’intérêt négatifs, fausse prospérité et injustice pour tous…

« Pourquoi les imbéciles tombent-ils amoureux ?
Pourquoi les oiseaux chantent-ils si joyeusement
Et les amoureux attendent l’aube
Pourquoi tombent-ils amoureux »
~ Frankie Lymon

Notre principe directeur ici à La Chronique Agora est que nous sommes tous des imbéciles. Nous faisons des choses que nous ne pouvons pas expliquer, gouvernés par des forces sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle.

Il y a également des « lois » et des « règles » de base que nous appliquons à nos choix financiers. Nous ne les avons pas inventées ; nous ne pouvons pas les changer… et nous les ignorons parfois à nos risques et périls.

Vous ne pouvez pas vous endetter pour devenir riche, par exemple. Vous ne pouvez pas non plus « imprimer » de l’argent et vous attendre à devenir riche. Au contraire, plus vous en imprimez… plus vous déformez et corrompez l’économie réelle. Vous pouvez « enfreindre les règles ». Mais il y a un prix à payer.

Et quelqu’un va payer. Ce qui suit est une autre façon de voir les choses… et de découvrir qui va payer.

Certaines personnes réussissent dans la vie en faisant des choses extraordinaires. Elles découvrent du pétrole. Elles fabriquent un ordinateur à domicile. Elles conquièrent l’Angleterre.

Mais la plupart d’entre nous « gagnent » simplement en ne perdant pas. C’est-à-dire que nous suivons les règles. Nous tombons amoureux. Nous nous marions. Et, ensuite, la cinquantaine passée, nous ne nous enfuyons pas avec la charmante serveuse de cocktail ! Nous suivons le programme. Nous ne volons pas dans la caisse de collecte de l’église. Nous n’investissons pas toutes nos économies dans des cryptomonnaies farfelues. Nous n’incendions pas le chat du voisin. Et, si nous avons de la chance, les choses se passent bien.

Les autorités fédérales, quant à elles, pensent qu’elles peuvent faire n’importe quoi et s’en tirer.  Et dans des domaines importants – la guerre et la finance – elles ont largement raison. Ce n’est pas leur argent… et d’autres personnes meurent pour leurs guerres.

Qui paie ?

Désormais, après plus de 10 ans de prêts bidons à taux négatifs… plus de 8 000 Mds$ « imprimés » depuis 1999… la création de milliers de milliards de dollars de fausse prospérité et 90 000 Mds$ de vraie dette…

… quelqu’un va payer pour cette absurdité. Mais qui ? Comment ?

Les autorités fédérales ? Les décideurs ? Des gens qui ont des doctorats ou des comptes chez Goldman Sachs ?

L’article suivant nous donne un indice :

« Le sénateur républicain Rand Paul a bloqué mercredi une tentative d’interdiction accélérée de l’application populaire TikTok, détenue par des Chinois et utilisée par plus de 150 millions d’Américains, citant des préoccupations concernant la liberté d’expression et le traitement inégal des entreprises de réseaux sociaux.

‘Je pense que nous devons nous méfier de ceux qui utilisent la peur pour inciter les Américains à renoncer à leurs libertés’, a déclaré M. Paul au Sénat. ‘Chaque accusation de collecte de données attribuée à TikTok pourrait également être attribuée aux grandes entreprises technologiques nationales.’ »

Lorsque vous faites partie des élites dirigeantes… et que vous avez perdu toutes les guerres des 70 dernières années… que vous avez réduit de moitié le taux de croissance du PIB de la nation… rendu la vie des gens ordinaires plus difficile en doublant approximativement le temps qu’ils doivent travailler pour s’offrir une maison moyenne… et ajouté 50 000 Mds$ d’endettement excessif… dont 31 000 Mds$ de dette publique (personne n’est très sûr de l’origine de cette dette)…

… chaque innovation est une menace. Chaque mouvement de foule peut être dangereux. Chaque tendance du marché risque de vous appauvrir. Et chaque entrepreneur peut vous mettre sur la paille.

Le jeu des reproches

Que faire alors ? Vous pouvez simplement considérer chaque défi comme une occasion de prendre plus de pouvoir et d’argent au public. Interdisez TikTok. Arrêtez les Russes en Ukraine, les Chinois dans le détroit de Taïwan, les suprémacistes blancs dans le Tennessee. Et n’oubliez pas de sauver les banques.

Ni la Russie ni la Chine n’ont fait quoi que ce soit que les Etats-Unis n’aient pas fait. Les Etats-Unis ont envahi l’Irak. La Russie a envahi l’Ukraine. TikTok recueille des informations sur ses clients. Il en va de même pour Apple, Google, Meta…etc. etc. Et les banques ? Les entreprises zombies ? Les investisseurs imprudents ? Tous devraient faire faillite.

Mais l’esprit d’un hégémon n’est pas guidé par le besoin. Il est mû par le désir de maintenir les choses en l’état. Ses règles sont celles qu’il s’impose à lui-même. Et quelqu’un paie.

Sans surprise, les décideurs décideront qu’ils ne le feront pas.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile