La Chronique Agora

Zéro pointé pour l'emploi US… et pour les mesures de relance d'Obama

▪ Pauvre M. Obama. On l’appelle le « Président Zéro ». Pourquoi ? Parce que le mois d’août a produit zéro nouvel emploi aux Etats-Unis.

Mais à la Chronique Agora, nous avions une bonne longueur d’avance sur ce coup-là. Quasiment partout où nous regardons, nous voyons des cercles troués.

Combien de nouveaux postes ont été créés aux Etats-Unis ces 10 dernières années ? Zéro.

Il y avait environ 130 millions d’emplois aux Etats-Unis en 2000. Il y en a environ 130 millions aujourd’hui.

Combien de plus gagne le salarié américain moyen ? Zéro. Si l’on tient compte de l’inflation, il gagnait environ 16 $ de l’heure en 2001. Il gagne toujours environ 16 $ de l’heure.

Combien ont pris les actions ? Zéro.

De combien la valeur des maisons a-t-elle augmenté ? Zéro.

Si l’on s’en tient aux critères importants, les Américains ont gagné zéro terrain depuis une décennie.

Mais attendez. Ils en ont perdu beaucoup. Ils ont beaucoup plus de dettes. Voilà des données qui sont loin du zéro. En chiffres rond, le ratio dette totale/PIB a grimpé de 200% à plus de 350%. La dette fédérale à elle seule est passée de 57% du PIB à près de 100% aujourd’hui.

Et maintenant, les marchés commencent à réaliser ce qui arrive aux prix lorsqu’il y a trop de dettes dans le système.

▪ L’or a grimpé de 33% cette année. C’est phénoménal. Ce n’est pas naturel. Ce n’est pas normal. Et ça ne va probablement pas continuer.

Ne vous y trompez pas. Nous sommes un fanatique de l’or. Nous pensons que les autorités sont le problème et que l’or est la solution. Mais nous ne sommes pas né d’hier. Et nous ne pensons pas que l’heure soit venue pour l’or de connaître son coup d’éclat final.

Non, très cher lecteur. Nous en sommes encore aux préliminaires. L’essentiel se produira plus tard. Probablement beaucoup plus tard.

En attendant, nous sommes dans une Grande Correction… et désormais — ce n’est pas trop tôt — quasiment tout le monde le sait. Il n’y a pas eu de récession normale. A présent, il n’y a pas de reprise normale.

Les chiffres du chômage nous en ont apporté une nouvelle preuve dans un rapport gouvernemental publié vendredi dernier. Le New York Times en parlait :

« Le taux de chômage, à 9,1%, n’a pas changé le mois dernier, et la Maison Blanche a déclaré qu’il devrait rester à ce niveau au moins jusqu’en 2012 ».

« Cette perspective d’un gigantesque zéro dans la colonne des emplois — d’une portée symbolique plus forte, peut-être, que ne l’aurait été une petite diminution — a augmenté la pression sur le président Obama tandis qu’il se prépare à faire un discours important sur la création d’emplois la semaine prochaine, sur les républicains, qui ont une approche radicalement différente de la relance économique, et sur la Réserve fédérale, dont les dirigeants sont divisés sur l’opportunité d’utiliser leur arsenal limité d’outils permettant de remettre l’économie sur les rails ».

« La Maison Blanche s’est immédiatement emparée de ce rapport pour soutenir le passage à l’action imminent du président. Les républicains ont contre-attaqué en disant que ces chiffres étaient une nouvelle preuve du fait que les politiques de relance de M. Obama, qu’ils ont rapidement rebaptisé ‘Président Zéro’, ne fonctionnent pas ».

« Ce n’est pas la première fois que la croissance de l’emploi, la mesure économique la plus importante pour de nombreux Américains, est stoppée depuis le début de la reprise. Elle est passée en territoire négatif au milieu de l’année dernière après trois mois de chiffres vigoureux. Cette fois-ci, le ralentissement arrive après le tremblement de terre au Japon, une hausse des prix du pétrole et la crise de la dette européenne, en plus de l’impasse politique aux Etats-Unis ».

Non, les remèdes de charlatan ne marchent pas. Mais ça ne signifie pas qu’ils ne sont pas populaires. En fait, nous allons faire une prédiction : moins ils marchent, plus ils deviendront populaires.

C’est la recette du succès dans une ville comme Baltimore : vous échouez, ils vous donnent de l’argent.

Cela deviendra aussi la formule préférée des autorités. Leurs sottises sur la reprise ne fonctionneront pas. L’économie se traînera sur les traces de Tokyo… et les gens réclameront des renflouages à cor et à cri. Le Président Zéro devra « faire quelque chose ».

Nous sommes d’avis qu’il sortira un plan anti-chômage digne de Roosevelt. Combien de vrais emplois est-ce que ça créera ? Un bon gros zéro.

Restez à l’écoute.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile