La Chronique Agora

De YOLO à YODO

Fed, krach, pivot

Oubliez HODL, TINA et YOLO… voici l’acronyme qui correspond le mieux à notre époque…

Dans la fièvre et la fureur de l’époque de la « bulle de tout », un certain nombre d’acronymes ont vu le jour.

YOLO : on ne vit qu’une seule fois, ce qui suffisait à convaincre les preneurs de risque de faire les bons choix.

TINA (there is no alternative) : aucune alternative possible, c’est-à-dire qu’en l’absence de rendement des bons du Trésor « sûrs », les investisseurs n’ont d’autre choix que d’acheter des actions.

HODL (hold on for dear life) : s’accrocher comme si notre vie en dépendait, pour refléter ce que les adeptes des cryptomonnaies étaient censés faire, conservant leur position en ignorant les hausses et les baisses des prix.

Maintenant, le marché a changé. Vous n’avez toujours qu’une seule vie, mais, désormais, il n’y a aucune garantie que les prix des actions augmenteront.

Quant à TINA, une alternative est désormais possible. Le bon du Trésor américain à 10 ans rapporte environ 4%, à l’heure actuelle. Pas plus… Mais c’est toujours mieux que de perdre 10% à 20% de plus lors du prochain déclin boursier.

Et HODL, si vous voulez… mais, si vous le faites, il y aura alors certaines choses dont votre vie dépendra pour toujours… et qui resteront sans valeur.

Le monde est toujours le même… les humains n’ont pas changé ; nous sommes aussi stupides et aussi crédules qu’auparavant. Mais les nouvelles conditions du marché exigent un nouvel acronyme. Le voici donc :

YODO – (you only die once) : on ne meurt qu’une fois.

Aujourd’hui, nous expliquons pourquoi il s’agit d’un marché YODO et non d’un marché YOLO.

Le grand pivot

Le chat mort a rebondi une fois de plus, hier. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cela ?

Les investisseurs ont vu la Banque d’Angleterre « pivoter ». Ils ont vu la Banque centrale d’Australie presque pivoter. Ils ont vu le gouvernement du Royaume-Uni pivoter.

De manière un peu étrange, ils pensent que la Fed va suivre le mouvement… Cliquez ici pour lire la suite.

Peut-être de manière un peu écervelée, ils pensent que la Fed va bientôt pivoter aussi. Markets Insider :

« La Fed augmentera les taux une fois de plus en novembre, puis s’arrêtera parce que la flambée du dollar risque de nuire aux marchés, selon Ed Yardeni, vétéran du marché.

Ce point de vue va à l’encontre du consensus du marché, qui prévoit actuellement une hausse de 75 points de base en novembre, suivie d’une hausse de 50 points de base en décembre. Certains s’attendent même à ce que la Fed augmente ses taux de 25 points de base au début de l’année 2023 avant de s’arrêter, le taux des fed funds avoisinant les 4,50%. »

Apparemment, tout le monde pense que la Fed va pivoter – et nous aussi. Mais nous ne considérons pas cela comme une opportunité d’achat au rabais. Au lieu de cela, il s’agit juste d’un moyen de perdre plus d’argent.

L’analyste Mike Wilson de Morgan Stanley partage notre avis. Markets Insider :

« Il semble de plus en plus probable que la Réserve fédérale se détournera de sa politique monétaire actuellement stricte alors que la liquidité mondiale du dollar américain est maintenant dans la ‘zone de danger où de mauvaises choses se produisent’, a soutenu Mike Wilson de Morgan Stanley.

Mais les investisseurs ne devraient pas gérer leurs actions en s’appuyant sur un pivot potentiel par la Fed, a-t-il ajouté. En effet, une récession des bénéfices est imminente, et le potentiel de baisse du marché boursier après une baisse substantielle des bénéfices l’emporterait probablement sur le potentiel de hausse lié à un pivot de la Fed. »

Le chat est mort

Le pivot n’est qu’une partie du piège. Si la Fed met un terme à la hausse, la bulle économique meurt – et les actions avec elle. Mais, si elle poursuit la tendance à la hausse, les prix à la consommation augmentent… les dommages sont retardés… bien que plus répandus et imprévisibles. Une fois libre, l’inflation est une chose difficile à maintenir en cage. Les gens ont besoin de plus en plus d’argent simplement pour conserver leur train de vie. Ensuite, il est presque impossible de resserrer la masse monétaire sans déclencher une dépression, probablement accompagnée d’émeutes et d’une révolution.

Pivoter signalera aux investisseurs novices que la Fed va laisser les bons moments se reproduire. Mais le problème est le suivant : les bons moments sont révolus. Le chat est mort. Les ventes et les bénéfices sont en baisse. Les valeurs boursières vont baisser. La baisse du taux des fed funds (actuellement à moins de la moitié de la hausse des prix à la consommation) ne fera guère de différence.

Certes, Wall Street pourrait vivre un rally pendant un certain temps. Mais alors, la réalité d’une récession… ou d’une stagflation… est susceptible de prendre vie dans l’esprit des investisseurs. Les prix nominaux peuvent augmenter, mais les prix réels – prenant en compte l’inflation – vont probablement baisser.

Et ce n’est pas comme si les marchés d’investissement fonctionnaient dans un laboratoire aseptisé. Pas du tout. Inflation, récession, guerre… productivité inversée, baisse des salaires réels, baisse des prix de l’immobilier… l’empire américain qui s’effrite… les alarmistes du climat qui menacent d’interrompre l’approvisionnement en carburant… les incitateurs à la guerre qui menacent de lancer la Troisième Guerre mondiale… les choses vont de plus en plus mal à Washington… 31 000 Mds$ de dette publique américaine… et 300 000 Mds$ de dette mondiale… oui, c’est l’heure de YODO maintenant.

Comme le disent les anciens : « Votre première perte est votre meilleure perte. » Parce que, quand l’argent meurt, il disparait pour toujours. Aucune résurrection n’est possible.

Une volte-face de la Fed ne vous ramènera pas à votre point de départ. C’est juste un autre chemin vers l’enfer.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile