La Chronique Agora

Une hausse paralysante de la masse monétaire (1)

Par le Mogambo Guru (*)

Adam Hamilton, de ZealLLC.com, nous rappelle que "l’inflation est purement et exclusivement un phénomène monétaire", ce qui ne signifie pas grand’chose en soi, mais devient bien plus effrayant lorsqu’il ajoute que la Monnaie à Maturité Zéro se rapproche à la vitesse grand V. Au cas où vous vous poseriez la question, la Monnaie à Maturité Zéro (MMZ) est considérée comme étant un équivalent raisonnable de l’évolution du M3 — la mesure la plus large de la masse monétaire, qui est importante car l’inflation de la masse monétaire signifie que l’inflation des prix à la consommation n’est pas loin.

Maintenant que nous avons vu toutes les définitions, la partie vraiment terrifiante de toute cette histoire apparaît quand M. Hamilton déclare : "la croissance annuelle de la MMZ a atteint le chiffre vertigineux de 16,7% en mars 2008", et "la Fed de Bernanke a fait grimper la masse monétaire si rapidement que la MMZ réelle commence à suivre une courbe parabolique même sur un graphique de court terme. En un peu plus de deux ans, la MMZ a pris 25,1% sans aucune entrave !"

Apparemment, il a confondu l’expression d’horreur pure et paralysante apparue sur mon visage suite à la révélation d’une expansion aussi massive de la masse monétaire (parce qu’elle mènera directement à de l’inflation des prix à la consommation) avec de la simple confusion. Tout à fait poliment, il réitère donc : "vous avez bien lu. On trouvait 16,7% de dollars US supplémentaires prêts à être dépensés en mars dernier par rapport au mois de mars 2007 ! Tôt ou tard, cet excès de monnaie finira par faire grimper les prix. Une partie de cette inflation sera perçue comme positive, en majeure partie la partie qui s’écoule dans les actions. Mais la partie faisant grimper l’alimentation et l’énergie ne rendra pas les Américains très heureux".

Il continue en disant que ces taux de croissance de la masse monétaire "défient l’imagination. Avec une croissance de 12% composée annuellement, six ans suffisent à doubler le chiffre de départ. A 16%, on passe bien au-dessous des cinq ans. Si la Fed ne met pas à un terme à cette folie, on pourrait trouver deux fois plus de dollars dans cinq ou six ans. Même avec une croissance économique modeste, cela signifie probablement que les niveaux de prix généraux doubleraient quasiment".

Des prix doublés en cinq ans ? Ouille ! "Et", ajoute-t-il, "cette inflation est bien au-delà des augmentations des matières premières mondiales menées par l’offre et la demande".

Et tout cela est dû (comme je ne me lasse jamais de le répéter) à la sur-création d’argent par la Réserve fédérale. Martin Hutchinson, de The Bear’s Lair, pense que je suis trop étroit d’esprit et provincial, et écrit qu’apparemment, je suis trop stupide pour réaliser que la folie monétaire règne partout, et que "d’autres pays gonflent aussi excessivement leur masse monétaire. La Banque centrale européenne a laissé le M3 grimper de 11,1% durant les trois mois précédant mars 2008, suivant une augmentation de 11,5% en 2007".

Il continue : "comme aux Etats-Unis, cette augmentation est bien plus rapide que celle du PIB nominal, et se poursuit depuis plusieurs années, avec des taux de croissance annuels de 7,4% en 2005 et 10% en 2006. Sur les grands marchés émergents, la Chine et l’Inde suivent toutes deux des politiques monétaires qui tendent à l’expansion, et ont désormais de considérables problèmes d’inflation. Le Vietnam s’est lui aussi laissé surprendre, en dépit de sa croissance rapide, avec une inflation qui frôle les 25%". Aïe !

Et il y a d’autres mauvaises nouvelles : "l’indice Reuters CRB des matières premières a grimpé de 24% depuis le 18 septembre 2007", ce qui signifie que les prix grimpent de manière alarmante, alors que justement les revenus baissent — ce que l’on peut constater par le fait que "les revenus du secteur financier, qui représentaient plus de 40% des revenus US totaux avant la crise, ont globalement disparu lors des deux derniers trimestres". Aïe, aïe, aïe !

La suite dès demain…

Le Mogambo Guru
Pour la Chronique Agora

(*) Richard Daughty est associé gérant et directeur d’exploitation pour Smith Consultant Group, qui sert les secteurs financier et médical. Il est également l’auteur de la lettre d’information économique Mogambo Guru, un exercice visant à accumuler les sarcasmes sur ceux qui le méritent largement. Le Mogambo Guru est souvent cité dans le journal Barron’s ou dans le Daily Reckoning, l’équivalent américain de La Chronique Agora.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile