La Chronique Agora

Toutes les actions de relance de la Fed échoueront à faire repartir la croissance

▪ Le rôle des marchés, c’est de ridiculiser les analystes boursiers. Par conséquent, si l’on veut donner des prévisions astucieuses, il faut faire preuve de prudence. Il ne faut pas être trop précis dans ses prédictions. On peut dire quelle direction les prix vont prendre. Ou quand. Mais pas les deux.

Si nous vous disons que « les actions vont grimper », nous sommes certain que les faits nous donneront raison — si nous attendons assez longtemps !

De même, si nous disons « vous verrez l’or atteindre un sommet cet automne », nous nous donnons assez de marge pour faire en sorte que les événements correspondent à notre prévision. L’or ne peut qu’atteindre une sorte de sommet durant cette période.

Mais à la Chronique Agora, nous n’avons pas de raison de tergiverser. Aucun besoin d’échappatoires ou d’équivoques. Vous ne payez pas votre abonnement : vous en avez donc pour votre argent !

__________________________

Investissez dans les Cobras !

Le potentiel des BRIC n’est plus celui qu’on croit — désormais, les profits potentiels se trouvent ailleurs. Où exactement ? Quelques éléments de réponse sont ici

__________________________

Pendant dix ans, nous avons dit à nos lecteurs d' »acheter de l’or, parce qu’il grimpe ». C’était un bon conseil. L’or a effectivement grimpé… plus que tout autre actif.

Que disons-nous à présent ? Nous continuons de conseiller à nos lecteurs d’acheter de l’or. C’est la seule véritable devise. Il a été utilisé comme tel pendant des milliers d’années — et le sera probablement pendant encore des milliers d’autres. Nous avons du moins la forte impression que ce sera le cas lorsque le système monétaire insensé actuel s’effondrera.

Tout de même, le système pourrait nous surprendre… comme un vieux réfrigérateur, il pourrait durer bien plus longtemps que nous le pensons.

▪ Avons-nous déjà expliqué pourquoi ? Eh bien… nous allons recommencer :

Nous vivons une Grande Correction. Récemment, cette correction a donné tous les signes qu’elle serait des nôtres pendant longtemps — à la japonaise.

Nous sommes également dans une période où les autorités jettent toute prudence par-dessus les moulins afin de renverser cette correction. Mais voici ce qui s’est passé : les autorités n’ont pas réussi. Elles ont déjà jeté pas mal de choses par-dessus les moulins. Sauf que les moulins s’en fichent ; la correction se poursuit. Il suffit de lire les gros titres. La confiance des consommateurs américains chute. Idem pour les prix des maisons. Le nombre de personnes recevant des bons d’alimentation, en revanche, augmente.

C’est une économie fondamentalement déflationniste. Ce n’est pas une économie inflationniste. Ce n’est pas une économie qui va s’emparer de l’argent facile de la Fed et le transformer en demande de consommation. Ce n’est pas une économie qui va emprunter de l’argent auprès des banques et augmenter l’emploi ainsi que la masse monétaire. Les autorités n’ont pas été capables d’allumer le genre de flamme nécessaire pour faire grimper le taux d’inflation. Elles ont tout essayé. Rien n’a marché.

Non, c’est une économie où la demande chute. Nous l’avons vu en début de semaine. L’utilisation de carburant aux Etats-Unis a chuté à un plus bas de huit ans. Les ménages épargnent. Les revenus baissent. L’économie réelle diminue.

Au niveau des ménages, l’épargne est en hausse. Parmi l’investoriat, la crainte est l’émotion dominante. Ce marché boursier pourrait s’effondrer d’un jour à l’autre ; il suffirait d’un gros titre dans les journaux.

La Fed a été contrainte de dire au monde qu’elle maintiendrait son taux directeur à zéro pendant deux ans. Elle admettait ainsi que rien n’a fonctionné dans la lutte contre la Grande Correction. C’est le signal clair que les Etats-Unis suivront le Japon le long de cette longue route solitaire… vers un ralentissement de plusieurs décennies. Les Etats-Unis ont déjà enregistré une « décennie perdue ». Il est très probable qu’ils en perdront une autre. Pour l’instant, les autorités ont été battues.

La victoire de la crainte sur l’avidité signifie que les investisseurs ne se soucient plus du retour sur investissement ; ils s’inquiètent du retour de l’investissement. Et ils pensent que l’endroit le plus sûr pour leur argent, c’est la dette du Trésor US. Prêtez de l’argent aux gens qui l’impriment ; qu’est-ce  qui pourrait mal tourner ?

Eh bien… c’est ce que nous découvrirons lorsque la phase actuelle de la Grande Correction prendra fin.

Quand ? Comment ? Nous n’en savons rien.

Mais… nota bene… nous ne savons pas vraiment ce qui va arriver. Nous essayons donc de déterminer ce que vous devriez croire qui va arriver. Pour l’instant, il y a beaucoup de risques dans les actions… et les obligations. A court terme, il y a aussi des risques pour l’or.

Vous feriez probablement mieux de croire que les actions vont baisser… que l’or va baisser… et que l’économie restera dans une phase de crainte/destruction de la demande pendant des mois, et probablement des années, avant qu’on arrive à un tournant majeur.

En attendant, tenez-vous en à l’or (comme assurance) et aux liquidités (comme munitions).

Au moins, comme ça, si le prix de l’or grimpe… vous vous sentirez riche. S’il baisse, vous vous sentirez intelligent. Ensuite, vous pourrez utiliser vos liquidités pour acheter plus d’or.

[NDLR : Comment vous en tirer avec une longueur d’avance dans le marché aurifère actuel ? Rendez-vous ici pour tout savoir…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile