L’épidémie de coronavirus a poussé les autorités à se lancer dans une guerre de plus – une guerre perdante, qui plus est…
Comme nous le soulignons depuis quelque temps, le Covid-19 semble avoir déclenché la tendance des autorités à l’imbécilité.
En d’autres termes, nos dirigeants veulent toujours jouer les gros bras… trouver un ennemi… faire la guerre… dépenser de l’argent… rallier des électeurs crédules derrière une Grande Cause Nationale…
… Et dépouiller le public.
Sur MSN :
« ’Nous allons avoir besoin de politiques vraiment majeures et réfléchies à mettre en place pour faire que les gens soient de nouveau optimistes’, a déclaré Kevin Hassett, conseiller économique à la Maison Blanche, aux journalistes, avertissant que le taux de chômage US atteindrait probablement les 16% ou plus ce mois-ci.
‘Nous espérons en parler au président… pour commencer à trouver les cinq, six meilleures idées à présenter au Congrès’, a-t-il ajouté. »
Joe Biden sur le site Politico :
« L’ancien vice-président a déclaré que le prochain round de relance suite au coronavirus devrait être ‘sacrément plus gros’ que les 2 000 Mds$ du CARES Act, le mois dernier, qu’il devrait inclure des aides massives aux Etats et aux villes pour les empêcher de ‘licencier tout plein d’enseignants, de flics et de pompiers’, et que l’administration perd déjà ‘sacrément d’argent’. »
Pendant ce temps…
Economie de guerre
« C’est une guerre », affirme le secrétaire au Trésor Stephen Mnuchin, « et nous devons gagner cette guerre, nous devons dépenser ce qu’il faut pour gagner la guerre ».
Gagner la guerre ?
Les études et les statistiques affluent. Elles montrent que cette « guerre » contre le virus est une opération perdante de plus. Voyons cela en détails :
1) Le virus est arrivé aux Etats-Unis plus tôt qu’on le pensait ;
2) Il est bien plus répandu qu’on le pensait ;
3) Il ne tue de loin pas autant de gens qu’on le pensait ;
4) Les gens qui en meurent sont en grande majorité vieux, obèses ou malades ;
5) Les jeunes ont plus de probabilités de se suicider que de mourir du Covid-19.
Voici ce qu’en dit TIME :
“Quasiment tous les malades hospitalisés atteints du coronavirus ont un problème de santé préexistant, selon une étude sur les patients new-yorkais. »
Début de semaine, dans le magazine hispanophone Abordajes, le mathématicien Felipe Noguera faisait quelques calculs. Sa conclusion : le taux de mortalité probable est plus proche des 0,1%… que des 6,9% estimés ailleurs.
En d’autres termes… le coronavirus est un très vilain microbe, qui en veut particulièrement aux gens qui ne sont pas en forme.
Est-ce une raison pour verrouiller l’économie entière et empêcher des gens jeunes et sains de mener leur vie comme ils l’entendent ?
Probablement pas.
Mais si le confinement décidé par les autorités est peut-être une erreur de bonne foi, leurs « renflouages » sont un crime. Le plus grand vol de l’histoire du monde, comme nous le verrons demain…