Apparition des taux négatifs, succès du bitcoin et élection de Donald Trump furent les trois surprises de 2017. Qu’en déduire pour 2018 ?
Notre travail, à La Chronique, consiste à relier les points, les données.
Nous allons commencer à relier les points de 2018 en regardant par-derrière notre épaule : nous examinons les points les plus lumineux que nous ayons reliés l’an dernier.
Trois choses remarquables se sont produites en 2017…
La première forme de monnaie entièrement nouvelle depuis 4 000 ans – le bitcoin et autres cryptomonnaies – a enflammé l’imagination des traders et du public.
Deuxièmement, les taux d’intérêt les plus bas jamais enregistrés ont fait leur apparition… faussant les prix et remettant en question nos opinions les plus profondes sur le temps et l’argent.
Troisièmement, Donald J. Trump a pris ses fonctions en tant que président des Etats-Unis, nous aidant à comprendre plus clairement à quoi sert un gouvernement.
Oui, 2017 a été une année qui restera dans les livres d’Histoire – une année décisive, instructive et tapageuse. Nous parlerons aujourd’hui et demain de ce qu’elle nous a appris. Puis nous nous retournerons pour affronter 2018.
Le temps n’a plus d’importance ni de prix
Alors qu’avons-nous appris l’an dernier ?
Pour résumer, le bitcoin nous a aidé à comprendre la monnaie. Donald Trump nous a aidé à comprendre la politique. Et les taux négatifs nous ont causé confusion et dépression.
Des trois choses remarquables qui se sont produites en 2017, les taux négatifs sont peut-être la plus extraordinaire.
Ils ne devraient pas exister. Un demi « tu l’auras » ne vaut pas mieux qu’un « tiens » aujourd’hui. L’avenir est incertain. Vous pourriez mourir. Tout peut arriver.
Les taux d’intérêt sont un moyen de mesurer et d’indemniser la prise de risque et la persévérance. Les taux négatifs, pour leur part, transforment le prêteur en idiot.
Vous donnez un poulet à quelqu’un. Il le mange. Il déclare qu’il vous rendra deux ailes et un bréchet demain. Quel genre d’accord a-t-on là ?
Cela n’a aucun sens. Une personne raisonnable ne donnera la volaille que si elle s’attend à recevoir plus qu’un poulet à l’avenir – si le taux d’intérêt est positif, en d’autres termes, et non négatif.
Le prêteur voudra deux poulets le lendemain… et peut-être aussi la fille de l’emprunteur.
Des taux d’intérêt négatifs impliquent que le temps – où réside le risque – s’est arrêté, de sorte que tous les risques liés au futur – vous mourez, le poulet s’envole – disparaissent.
Est-ce bien ce que les taux négatifs nous disent ? L’univers a-t-il changé si complètement que le temps n’a plus d’importance ? Que l’avenir n’existe plus ? Que les anciennes vérités ne s’appliquent plus ?
Une nouvelle ère ?
Nous les humains, nous accédons à la connaissance par analogie avec d’autres choses que nous connaissons déjà – soit par expérience, soit de réputation.
Dans le monde de l’argent en particulier, on se rappelle le Krach de 1929… la Grande dépression… le marché haussier d’Eisenhower… la décision de Nixon qui a mené à l’argent bidon… le triomphe de Paul Volcker sur l’inflation…
C’est-à-dire que nous nous rappelons des intrigues. Nous nous rappelons les héros et les méchants. Nous nous rappelons même les vers célèbres :
Doute que les astres soient de flammes,
Doute que le soleil tourne,
Doute que la vérité soit la vérité…
Et si un vaisseau spatial atterrissait sur scène durant une représentation tout à fait banale d’Hamlet ? Comment évoluerait la pièce ?
La vérité ne serait pas la vérité si quelque chose d’entièrement inattendu… quelque chose d’imprévu… se produisait. Autrement dit, et si nous étions vraiment dans une « nouvelle ère » ? Et si les anciennes règles… les analogies… les souvenirs… et les graphiques boursiers n’avaient aucun sens… aucune utilité… aucune signification ?
Et si le monde actuel était si neuf que l’Histoire n’a rien à en dire ?
Est-ce là la signification de Donald Trump ? Du bitcoin ?
Que nous disent ces taux négatifs ? Le temps et l’argent réels sont-ils démodés… désormais sans intérêt ni pertinence ? Le haut est-il le bas, le bas est-il le haut ? Les rivières vont-elles couler vers le sommet des montagnes tandis que le soleil se couchera le matin ?
Probablement pas. Les taux négatifs doivent donc signaler autre chose…
… Et nous pensons savoir ce que c’est.
Ecoutez attentivement. Vous pouvez entendre un léger murmure, comme les derniers mots d’un mourant : « tout est un mensonge ».
Restez à l’écoute… nous explorerons la véritable signification de Donald Trump, du bitcoin, des taux négatifs… et le monde tel que nous le connaissons.