La Chronique Agora

Comment survivre à une crise financière ? (2/2)

Ce plan en trois étapes vous permettra de limiter la casse et de sortir gagnant d’une récession.

Hier, nous avons vu qu’il était possible de réaliser d’énormes gains d’investissement en période de récession, si l’on s’y prépare et que l’on prend les bonnes décisions au bon moment. Mais alors que faire concrètement ?

Gagner de l’argent en période de récession, étape 1

Au cours de cette phase, vous devez réduire votre exposition aux actions (alors que les actions sont encore proches de leurs plus hauts niveaux), augmenter votre allocation en liquidités (pour résister à la tempête et réduire la volatilité) et augmenter votre exposition aux bons du Trésor américain (qui se redresseront en cas de déflation sans risque de crédit) et à l’or (votre couverture contre les remèdes inflationnistes des gouvernements).

Il est simple de mettre en place ces opérations, mais il est difficile de prévoir une récession. Il existe de nombreux indicateurs techniques fiables que je couvre, notamment les courbes de rendement inversées, les écarts de swap négatifs, les pénuries de garanties, le resserrement des normes de crédit par les banques et la réduction des prêts commerciaux.

Ces indicateurs ne sont généralement pas couverts par les médias, qui ont tendance à se concentrer sur le taux de chômage (qui est un indicateur retardé) et sur la Réserve fédérale, qui est toujours la dernière à être informée.

Il est également assez frustrant de se préparer à une récession, alors que le marché boursier est toujours en hausse et que vos amis et voisins se vantent de leurs gains importants. Ils ne se vanteront pas lorsque le krach surviendra.

C’est précisément à ce stade que la patience est une vertu.

Gagner de l’argent en période de récession, étape 2

L’étape 2 est celle où la récession a réellement frappé et où vous êtes au coeur de la crise. Si vous avez pris les bonnes décisions à l’étape 1, vous vous en sortirez bien. Vos bons du Trésor se redresseront, vos liquidités vous serviront à réinvestir sur des actifs au plus bas et la réduction de votre portefeuille d’actions n’aura pas pour effet d’anéantir l’ensemble de votre portefeuille.

C’est là qu’intervient la sélection minutieuse des titres.

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent en Bourse alors que le marché dans son ensemble s’effondre. La détention de fonds indiciels ne vous aidera pas, mais l’investissement actif, lui, vous aidera. L’essentiel est de choisir des secteurs qui se porteront bien même dans un environnement de récession. J’inclus les valeurs de défense dans cette catégorie.

Les Etats-Unis ont épuisé leurs arsenaux en envoyant des armes dans le cadre de l’effort de défaite en Ukraine. Ces arsenaux devront être reconstitués par de nouveaux achats d’obus d’artillerie, de véhicules blindés, de batteries antimissiles, de missiles de croisière, etc.

En outre, de nouveaux systèmes d’armes, notamment des drones et des robots assistés par l’IA, seront demandés. Les principaux acteurs du complexe militaro-industriel, ainsi que certains nouveaux acteurs dotés des technologies les plus récentes, tireront leur épingle du jeu.

D’autres secteurs peuvent être performants même en période de récession : l’industrie du pétrole et du gaz naturel, le secteur agricole et l’industrie minière.

Gagner de l’argent en période de récession, étape 3

Cela nous amène au stade 3 de la récession, qui correspond au creux de la vague, juste au moment où les actions sont sur le point d’entamer un nouveau marché haussier. C’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser vos réserves de liquidités pour faire de bonnes affaires dans des secteurs en perte de vitesse, tels que les grandes technologies, les biens de consommation durables, l’électronique grand public, les voyages et les loisirs, les valeurs financières, la mode, les produits de luxe et le sport.

C’est également le bon moment pour alléger vos titres du Trésor américain, car les taux d’intérêt ont tendance à augmenter dans une économie en croissance, ce qui entraînera des pertes sur les prix des obligations.

Pour les consommateurs qui ont un emploi et de l’argent, les récessions peuvent en fait être de bons moments, car les prix sont plus bas (ou du moins n’augmentent pas autant), davantage de biens sont disponibles et il y a généralement plus de capacité dans les destinations de voyage, les restaurants, les salles de spectacle et d’autres attractions.

Bien entendu, le contraire est vrai. Pour ceux qui perdent leur emploi ou qui épuisent leurs économies, une récession est synonyme de temps difficiles où de nombreux achats et activités de luxe ou discrétionnaires sont laissés de côté.

En définitive, il est possible de gagner de l’argent en période de récession, mais il faut distinguer les trois phases et adopter des stratégies différentes pour chacune d’entre elles.

L’étape 1 est dominée par les liquidités et les bons du Trésor, qui permettent d’éviter la récession. L’étape 2 est dominée par la sélection sélective des actions, qui permet de repérer les secteurs les plus performants en période difficile. L’étape 3 consiste à pêcher le fond des actions de manière plus générale afin de se préparer à la prochaine reprise. L’or a un rôle à jouer dans ces trois phases.

L’essentiel est de rester diversifié, et de faire preuve d’agilité !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile