La Chronique Agora

Remontée des taux longs = sortie de crise ? (1)

▪ Le fait marquant de la semaine dernière réside assurément dans la remontée des taux longs. Si dans un premier temps cet élément est favorable aux marchés actions — l’argent se reporte sur d’autres classes d’actifs présentant un rapport rendement/risque plus attrayant –, ce mouvement n’en est pas moins à l’encontre de ce que souhaitait M. Bernanke avec son QE2 (quantitative easing) annoncé début novembre.

En effet, l’achat de bons du Trésor par la Fed doit, en théorie, contribuer à accroître leur valeur — donc à réduire leur rendement. Les nouveaux bons qui seront émis devront présenter le même taux pour susciter l’intérêt du public. La perspective de taux longs plus faibles à l’avenir est donc censée accroître la demande "immédiate" de papier.

▪ Le T-Note repasse au-dessus des 3%
Si le marché obligataire (T-Note US) avait initialement bien réagi aux rumeurs de nouvelle intervention de la Fed à partir de début septembre — les contrats ont progressé entre septembre et novembre dernier –, force est de constater que depuis l’annonce officielle du 3 novembre d’un plan de 600 milliards de dollars, les tensions sur les rendements sont de nouveau palpables.

En d’autres termes : les taux longs repartent à la hausse. D’ailleurs, même quand Ben Bernanke évoque sur CBS le 5 décembre la "forte probabilité d’un QE 3" — alors que l’on venait de prendre connaissance d’un rebond du chômage à 9,8% en novembre –, le rebond sur les contrats tourne court…

En cause : Barack Obama. Moins de 48 heures après, le président américain annonce en effet un compromis fiscal qui vise à prolonger les baisses d’impôts mises en place par l’administration Bush. Il n’en fallait pas moins pour raviver la pression haussière sur les rendements des taux longs. Le T-Note à 10 ans est ainsi repassé au-dessus du seuil psychologique des 3% en atteignant 3,33% vendredi dernier, un plus haut depuis début juin.

Nous verrons la suite dès demain…

[Mathieu Lebrun est analyste financier. Il a commencé sa carrière chez Fortis Banque avant d’intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Il est responsable du service de trading Agora CFDdécouvrez ses conseils sans plus attendre…]

Première parution dans Le Billet du Trader le 15/12/2010

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile