La Chronique Agora

Qui est vraiment Elon Musk ?

Elon Musk - SpaceX - Tesla

Elon Musk

Héros à dimension tragique, ou charlatan et chasseur de subventions, qui est vraiment Elon Musk, le patron de Tesla crucifié par la SEC ?

Plutôt que la crise italienne qui couve, je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à Elon Musk, le président déchu de Tesla.

L’ouverture du salon automobile de Paris me fournit un prétexte journalistique…


Nombre de nos analystes n’ont jamais cru à Tesla. Bill Bonner non plus.

Bill Bonner le 3 novembre 2017
Jusqu’à présent, Tesla n’a fait que détruire du capital. La société serait valorisée 55 Mds$. Plus tôt dans l’année, Tesla valait plus que General Motors ou Ford. Mais Tesla n’a vendu que 76 000 voitures l’année dernière, contre 10 millions pour GM et tandis que GM a fait 9 Mds$ de profits, Tesla a perdu des millions. Les pertes augmentent : un capital record de 666 M$ a disparu au cours des deux derniers trimestres.

Bill Bonner le 7 novembre 2017
Tesla perd de l’argent de façon assez classique. Elle est dirigée par un personnage charismatique qui siphonne l’argent des investisseurs. Mais son business model n’a pas de sens. Certes, Tesla fabrique des voitures. Mais beaucoup de sociétés disposant de beaucoup plus de savoir, d’argent et de compétences marketing le font également. Il est plus que probable que si Elon Musk a découvert qu’il existait un marché porteur pour ses voitures 100% électriques, les autres constructeurs le lui prendront.

Qu’est-ce que Musk peut faire que les constructeurs automobiles installés ne peuvent pas faire ? La voiture autonome, pensent certains. Dans ce cas, en face de lui, Google. La voiture électrique, estiment d’autres. Alors en face de lui tous les constructeurs automobiles.

Si vous voulez investir sur l’avenir de l’automobile, je vous conseille plutôt la lecture de l’article de Nick.

Elon Musk , épuisé, surmené, est-il un héros et martyr qui affronte monopoles et corruption affairiste comme les héros de la romancière Ayn Rand ? Est-il un simple chasseur de subventions, patron d’une entreprise zombie ayant su charmer des investisseurs naïfs ?

Pour Damien Theillier, même en usant de subventions publiques, tant mieux si Elon Musk arrive à faire bouger les lignes du capitalisme de copinage qui subventionne à la fois les constructeurs automobiles et la transition écologique au mépris des lois de la concurrence loyale.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile