La Chronique Agora

Quand acheter de l’or ? Suivez cet indicateur…

Le secteur aurifère est au point mort… mais pourrait préparer son grand retour. Pour en profiter, surveillez ce ratio bien précis.

Le secteur aurifère est au point mort depuis plus de deux ans.

Le GDX (VanEck Vectors Gold Miners), l’ETF de référence du secteur des mines aurifères, cotait 21 $ par action au début de l’année 2017.

A présent, alors que nous sommes quasiment au milieu de l’année 2019, le cours du titre GDX s’établit toujours à 21 $ par action. Comme je l’ai dit… le secteur est au point mort, en tout cas pour les investisseurs passifs traditionnels qui suivent une stratégie d’achat à long terme.

En revanche, les traders ont pu bénéficier de nombreuses opportunités de gains.

Oui, le GDX est toujours au même niveau qu’il y a plus de deux ans. Mais au cours de cette période, il a atteint un plus haut à 25 $ l’action, avant de repartir à la baisse jusqu’à atteindre un plus bas à 18 $.

Ainsi, les traders ont bu bénéficier d’un canal de fluctuation particulièrement large, d’environ 7 $, pour réaliser des allers-retours profitables – à condition de savoir identifier les points de retournement de tendance.

Et la meilleure façon d’identifier les points de retournement sur le secteur aurifère consiste à suivre le ratio GDX/or. 

Le ratio GDX/or

Pour obtenir ce ratio, il suffit de diviser le cours du GDX par le cours de l’or. Il nous permet de mesurer la force relative des actions minières aurifères par rapport au métal jaune.

Voyez-vous, l’évolution du cours des actions des mines aurifères tend à précéder l’évolution du cours de l’or. Si le ratio GDX/or augmente, cela signifie que les actions aurifères ont surperformé par rapport à l’or. C’est généralement un signe positif pour le secteur et pour les prix de l’or.

A l’inverse, si ce ratio diminue, cela signifie que les actions aurifères ont sous-performé par rapport à l’or. C’est généralement un signal de vente.

Si vous possédez des actions de mines aurifères, alors vous devez vous assurer que le ratio GDX/or soit en hausse. C’est dans cette configuration que le marché affiche les performances les plus solides.

Si vous n’avez pas encore investi sur les actions de mines aurifères et que vous souhaitez en acheter, en revanche, vous devez alors attendre d’observer les signes que le ratio GDX/or a établi un plus bas et s’apprête à rebondir. C’est seulement au moment où le ratio commence à remonter qu’il faut vous positionner sur le secteur.

Pour vous donner un exemple, voici un graphique sur un an du ratio GDX/or…

Depuis l’année dernière, ce ratio a évolué dans un canal entre 0,0145 au plus bas et 0,018 au plus haut.

La courbe bleue sur le graphique correspond à la moyenne mobile exponentielle (EMA) sur neuf jours (une moyenne pondérée du ratio GDX/or sur les neuf jours précédents).

Tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de cette courbe, c’est qu’elle indique la tendance à court terme du secteur. Si le ratio est au-dessus de la ligne bleue, alors cela signifie que la tendance à court terme est à la hausse.

En revanche si le ratio est en dessous de l’EMA sur neuf jours, alors la tendance immédiate est à la baisse. C’est aussi simple que cela.

Un retour de la tendance haussière sur l’or

Si vous souhaitez investir dans le secteur aurifère, une stratégie facile à mettre en œuvre consiste à attendre que le ratio se rapproche du bas du canal dans lequel il fluctue, puis qu’il repasse au-dessus l’EMA sur neuf jours.

Si vous possédez des actions de sociétés minières aurifères et que vous vous demandez quel est le meilleur moment pour prendre vos bénéfices, eh bien… ce sera, à l’inverse, lorsque le ratio se sera approché du haut du canal avant de repasser en dessous de l’EMA sur neuf jours.

Les flèches bleues sur le graphique ci-dessus indiquent les meilleurs moments, d’après ma stratégie, pour investir sur le secteur aurifère. Les flèches rouges indiquent les signaux de vente.

Voici comment le GDX a évolué après chaque signal…

En suivant les signaux d’achat et de vente indiqués sur le graphique, un trader aurait revendu (ou même vendu à découvert) ses actions du secteur aurifère au mois de juillet de l’année dernière quand le GDX était au-dessus de 22 $. Il aurait ensuite racheté au mois de septembre quand le GDX ne s’échangeait plus qu’à environ 18 $ par action.

La tendance haussière sur le secteur aurifère s’est poursuivie pendant plusieurs mois, jusqu’en avril, lorsque le ratio GDX/or s’est clairement retourné à la baisse. Un trader aurait alors pu clôturer sa position sur le GDX à quasiment 23 $.

Le secteur aurifère a subi une baisse au cours des dernières semaines, mais il ne s’agit pas d’une chute brutale. Le GDX n’a perdu qu’environ 8% par rapport à son plus haut du mois d’avril.

Récemment, le ratio GDX/or est toutefois repassé au-dessus de l’EMA sur neuf jours. Je pense que cela signale le début d’une nouvelle phase de hausse pour le secteur aurifère.

Je m’attends donc à ce que le GDX atteigne de nouveaux plus hauts dans les prochaines semaines.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile