La Chronique Agora

Allez, laissons Poutine et la Russie tranquilles…

▪ « La Russie est derrière tout ça. Ce sont eux qui ont abattu cet avion ».

Telle était la remarque faite par l’un de nos co-paroissiens après l’office de dimanche matin dans le Maryland.

Oh là là… il perd la tête, avons-nous pensé. Comment pourrait-il savoir qui a abattu un avion à des milliers de kilomètres de là ? Pourquoi s’en soucie-t-il ?

Mais partout dans les médias américains… lors des bavardages autour du café et des conversations après la messe… on condamne Vladimir Poutine sans autre forme de procès.

Dans le lobby de l’hôtel Hilton, à Londres, nous avons entendu une conversation :

« Que pensez-vous que la communauté internationale doive faire ? » demandait une voix sérieuse. La personne, une femme d’âge mûr, semblait vouloir « faire quelque chose ».

Son interlocuteur a pris son interrogation simplette et la lui a renvoyée, emballée dans une telle quantité de bonnes intentions qu’il a fallu un peu de temps pour comprendre ce qu’elle contenait.

« La communauté internationale doit prêter attention à ces choses. Nous devons développer un dialogue. Nous devons construire la confiance dans nos institutions. Bla bla… générer un consensus… travailler avec les organismes d’aides et les ONG… se concentrer sur la société civile… bla bla bla »…

▪ « On ne peut pas laisser Poutine s’en sortir comme ça ! »

Nous sommes pour les parias… les causes perdues et les fanatiques, qu’ils soient coupables ou non

L’opposition au chef d’Etat russe est si universelle… il est attaqué si férocement par les bonnes âmes de ce monde… et tant de doigts sont pointés dans sa direction… que nous ne pouvons nous empêcher de venir à son aide. Nous sommes pour les parias… les causes perdues et les fanatiques, qu’ils soient coupables ou non.

Ignorant l’objection la plus évidente — que cette affaire ne nous regarde pas — nous prenons la défense de la Russie et de Vladimir Poutine. Nous ne faisons pas ça pour la justice (nous avons abandonné cette idée), mais plutôt par malice et provocation.

Pour commencer, la Russie a une longue histoire de malheurs — auto-infligés pour la plupart. L’un des épisodes, pas entièrement auto-infligé (mais grandement auto-aggravé), a été la Deuxième guerre mondiale. Le pays a perdu 25 millions de personnes dans une guerre épouvantable. Il n’a survécu que parce qu’il a pu se retirer au-delà des steppes… usant l’ennemi dans la boue, le froid et des lignes de communication trop éloignées. La distance… l’espace… et le temps sont les alliés historiques de Mère Russie. Il est donc parfaitement compréhensible que Vladimir Poutine veuille reprendre au moins l’est de l’Ukraine, comme tampon contre la prochaine invasion de l’Occident.

Parallèlement, en dépit des assurances données par George Bush I et d’autres présidents et secrétaires d’Etat américains, les Etats périphériques de la Russie ont été attirés vers l’OTAN… l’Europe… et ses ennemis potentiels.

Pourquoi Poutine n’irait-il pas intervenir lui aussi ?

Selon la presse, les Etats-Unis sont intervenus en Ukraine pour aider à chasser un président élu, Viktor Ianoukovitch, de sorte qu’il puisse être remplacé par quelqu’un qui leur convienne mieux. Pourquoi Poutine n’irait-il pas intervenir lui aussi ?

Ensuite, qu’est-ce qu’un avion commercial faisait dans une zone de guerre ? Il a sans doute été abattu par accident — le genre d’accident auquel il faut s’attendre : une bande de soldats surexcités, souvent ivres, sont sur le terrain. Tôt ou tard, l’un d’entre eux appuiera sur la gâchette. Personne en bas n’avait un intérêt à abattre l’avion… sauf ceux qui voulaient en accuser Poutine. Mais qui sait ? Tout le monde fait des erreurs. Et s’il s’avère que c’était bien des séparatistes russes… il est très peu probable qu’ils aient agi sur ordre de Moscou.

Enfin, si l’on considère la manière imprudente et meurtrière dont les Etats-Unis jouent les gros bras, la Russie a été remarquablement modérée et civilisée :

  Etats-Unis Russie
Personnes en prison (pour 100 000)  
716
475
Attaques de drones     
4 700
0
Nombre de guerres depuis 1989   
9
11

Allez, qu’on le laisse tranquille cinq minutes. Qu’il s’agisse de mettre des gens en prison… ou de les tuer… M. Poutine n’est sans doute pas le pire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile