La Chronique Agora

PIB US, la grande illusion

▪ Voilà un graphique rassurant : celui de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) d’après les statistiques de la Fed de Philadelphie.

__________________________

Votre argent est-il en sécurité ?
Découvrez les résultats de notre enquête exclusive sur les coulisses du système bancaire !

– Ce que votre banquier ne vous dira jamais
– Les 3 "bombes à retardement" qui menacent votre compte bancaire en ce moment même
– … et une stratégie en 4 étapes pour vous protéger

Tout est là…

__________________________

Au premier regard, on se dit que les Etats-Unis n’ont jamais autant produit de richesses et que finalement tout baigne. Immédiatement, on va zapper et se dire "tiens, il faut que je pense à changer mon iPhone pour bénéficier au mieux de la 5G turbo"…


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Ce deuxième graphique est plus inquiétant. Manifestement, quelque chose est parti en vrille ! Il montre la base monétaire américaine, le nombre de dollars en circulation. Elle commence à gonfler en 1971, quand Nixon libère le dollar de l’or et que progressivement on imprime en fonction des besoins du moment.

▪ L’once d’or à 66 144 $ ?
A partir de 2007-2008, c’est le délire à coups d’un millier de milliards de dollars par an pour essayer de boucher les trous créés par la spéculation des banques.

En voyant cela, on se dit que l’once d’or à 20,67 $ d’avant 1934 devrait valoir aujourd’hui 20,67 $ x 3 200 = 66 144 $

Mais là n’est pas le sujet du jour.


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

▪ La production industrielle en dit long
Enfin, le troisième graphique montre la production industrielle divisée par la masse monétaire. Autrement dit, il vous donne la production industrielle d’aujourd’hui exprimée en dollars de 1910. Est-on plus productif ? Plus riche ?

Non ! Tout n’est qu’illusion d’optique créée par la Fed et les autres banques centrales qui inondent la planète d’une monnaie virtuelle électronique — laquelle ne vaut même pas le prix du papier sur lequel elle devrait être imprimée.


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

En 1940, pour relancer l’économie, ils avaient fomenté la guerre. L’industrie d’armement crée des emplois avant la guerre. L’effet perdure après la guerre, quand il s’agit de reconstruire tout ce qui a été détruit.

En voilà une idée qu’elle est bonne ! C’est curieux qu’ils n’aient pas déclenché la Troisième guerre mondiale.

Ils attendent quoi ? 14-18 ?

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile